bit arrêt CPU M340
- Béryl
- Mi homme - Mi automate

Re: bit arrêt CPU M340
C'est quand même une très très très (très) mauvaise idée.
Non mais vraiment.
Forcer une cpu à passer en stop, c'est limite du sabotage. Même pas limite, d'ailleurs.
Tu dois maitriser ton programme. Toute condition particulière manquante entraîne au mieux un message d'erreur et bloquer les actions qui en découlent.
Imagine si les constructeurs de bagnoles jouaient à ça... Un problème d'airbag : hop on arrête le moteur et impossible à redémarrer sans l'intervention d'un technicien.
Ok, parfois (de plus en plus, oui), ils vont dans ce sens. Mauvais choix.
Bon mais c'est pour bien faire comprendre le truc.
J'ose pas imaginer si Airbus ou Boeing avaient ce genre d'idée...
Non mais vraiment.
Forcer une cpu à passer en stop, c'est limite du sabotage. Même pas limite, d'ailleurs.
Tu dois maitriser ton programme. Toute condition particulière manquante entraîne au mieux un message d'erreur et bloquer les actions qui en découlent.
Imagine si les constructeurs de bagnoles jouaient à ça... Un problème d'airbag : hop on arrête le moteur et impossible à redémarrer sans l'intervention d'un technicien.
Ok, parfois (de plus en plus, oui), ils vont dans ce sens. Mauvais choix.
Bon mais c'est pour bien faire comprendre le truc.
J'ose pas imaginer si Airbus ou Boeing avaient ce genre d'idée...
Qu'il passe en mode de repli avec une séquence bien définie, admettons, mais en stop....
- athenophis
- Code sa première boucle

si j'ai bien compris tu veux faire un arrêt de ton programme si une des condition n'est pas réunie,
pour faire je ne ferais pas un arrêt automate mais un arrêt programme et j’utiliserais une sortie avec contact NO et une entrée.
en début du de ton programme tu fait un M/A en suite dans ta vérification de la chaine de sécurité si ok sortie 1 si non 0
sur l'entrée tu câble ta sortie + un bouton poussoir avec un NO en parallèle pour réarmer, dans le programme tu dit si l'entrée est ouverte => arrêt
tu peux aussi faire plus rustre tu prend une sortie et tu fait passer l'alimentation de l'automate, ça coupe tout par contre pour le remettre en fonctionnement il faut faire une alim parallèle par un inter
pour faire je ne ferais pas un arrêt automate mais un arrêt programme et j’utiliserais une sortie avec contact NO et une entrée.
en début du de ton programme tu fait un M/A en suite dans ta vérification de la chaine de sécurité si ok sortie 1 si non 0
sur l'entrée tu câble ta sortie + un bouton poussoir avec un NO en parallèle pour réarmer, dans le programme tu dit si l'entrée est ouverte => arrêt
tu peux aussi faire plus rustre tu prend une sortie et tu fait passer l'alimentation de l'automate, ça coupe tout par contre pour le remettre en fonctionnement il faut faire une alim parallèle par un inter
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.(Michel Audiard)
Je plussoie avec mes collègues, la CPU doit toujours être en marche et à toi de gérer les différents modes de défaut. Si tu nous explique ton cas en détail, on pourra t'aiguiller sur une solution propre.
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

---------
Quand je tombe sur des bidouilles infâmes de ce genre, je me dis: pourquoi ça tombe sur moi ?
---------
Quand je tombe sur des bidouilles infâmes de ce genre, je me dis: pourquoi ça tombe sur moi ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
- athenophis
- Code sa première boucle

itasoft a écrit : ↑24 mars 2021, 11:27 tu peux aussi faire plus rustre tu prend une sortie et tu fait passer l'alimentation de l'automate, ça coupe tout par contre pour le remettre en fonctionnement il faut faire une alim parallèle par un inter
---------
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.(Michel Audiard)
-
MiGaNuTs
- Mi homme - Mi automate

Faire passer une CPU en stop, ça revient a provoquer un plantage.
C'est pas très compliqué.
Soit tu fait tomber le chien de garde avec une boucle infini
Soit tu fait une division par zéro
Y'a surement d'autres moyens de la faire planter, mais ça c'est les plus "classiques". En général ça arrive quand on a oublié quelque chose dans le programme, j'ai jamais vu des gens le faire exprès.
Par contre il n'y a aucun moyen de le faire repasser en run sans la console.
C'est pas très compliqué.
Soit tu fait tomber le chien de garde avec une boucle infini
Soit tu fait une division par zéro
Y'a surement d'autres moyens de la faire planter, mais ça c'est les plus "classiques". En général ça arrive quand on a oublié quelque chose dans le programme, j'ai jamais vu des gens le faire exprès.
Par contre il n'y a aucun moyen de le faire repasser en run sans la console.
-
philou77
- Mi homme - Mi automate

Salut !
Oui avec une entrée c'est faisable bien sûr.. A régler dans les paramètres de la cpu.
Mais je pense que l'auteur n'a rien à faire de nos remarques ou solutions, vu qu'il ne se manifeste même pas pour dire merci ou même ce qu'il a fait.
Oui avec une entrée c'est faisable bien sûr.. A régler dans les paramètres de la cpu.
Mais je pense que l'auteur n'a rien à faire de nos remarques ou solutions, vu qu'il ne se manifeste même pas pour dire merci ou même ce qu'il a fait.
Modifié en dernier par philou77 le 25 mars 2021, 11:58, modifié 1 fois.
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! 
- chgui
- Générateur de blocs fonctions

Re, bon du coup je repond pour les collégues... ou pas!!!!