HMIGTU communication TCP/IP sans protocole
HMIGTU communication TCP/IP sans protocole
Bonjour,
je dois communiquer avec un équipement de mesure.
J'ai pu communiquer avec cet équipement via le port série COM1 ainsi :
// Envoi trame de commande depuis le port série
MesureSerie.write(true,numOfChar,sendToGT2);
// Lecture de la réponse depuis le port série
result = MesureSerie.read(100, 20, readArray);
Pour des raisons de vitesse de traitement, on me remplace l'interface de communication de l'équipement en Ethernet (TCP/IP) Compatible Network.
est-il possible d'établir une communication TCP/IP ASCII sans protocole entre un Magelis HMIGTU et cet équipement ?
J'ai créé une liaison via le pilote générique Ethernet/IP Explicit. Est-ce la bonne solution?
Je ne vois pas ensuite de quelque manière je peux envoyer et recevoir des trames ascii via ce port.
Quelqu'un aurait-il une idée?
Merci de vos réponses.
je dois communiquer avec un équipement de mesure.
J'ai pu communiquer avec cet équipement via le port série COM1 ainsi :
// Envoi trame de commande depuis le port série
MesureSerie.write(true,numOfChar,sendToGT2);
// Lecture de la réponse depuis le port série
result = MesureSerie.read(100, 20, readArray);
Pour des raisons de vitesse de traitement, on me remplace l'interface de communication de l'équipement en Ethernet (TCP/IP) Compatible Network.
est-il possible d'établir une communication TCP/IP ASCII sans protocole entre un Magelis HMIGTU et cet équipement ?
J'ai créé une liaison via le pilote générique Ethernet/IP Explicit. Est-ce la bonne solution?
Je ne vois pas ensuite de quelque manière je peux envoyer et recevoir des trames ascii via ce port.
Quelqu'un aurait-il une idée?
Merci de vos réponses.
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

Re: HMIGTU communication TCP/IP sans protocole
Slts,
Disons que c’est un pilote pour connecter le IHM à un équipement EtherNet/IP au même titre que le pilote ModBusTCP/IP chercher dans l’aide en ligne le terme « Generic EtherNet/IP » pour la doc de ce pilote en rosbif.
es que Actuellement le IHM est connecté à un automate ??
Disons que c’est un pilote pour connecter le IHM à un équipement EtherNet/IP au même titre que le pilote ModBusTCP/IP chercher dans l’aide en ligne le terme « Generic EtherNet/IP » pour la doc de ce pilote en rosbif.
es que Actuellement le IHM est connecté à un automate ??
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
Merci de ton aide.
Après de longue recherche, je me rends compte que pilote ne me permettra pas de dialoguer en Ethernet TCP/IP mais plutôt en EthernetIP.
Ce qui n'est pas la même chose.
L'EthernetIP fonctionne avec des fonctions prédéfinies donc des trames normalisées que ne me permettront pas de transmettre des chaines ASCII sans protocole.
L'Ethernet TCP/IP lui nécessite:
- ouverture de socket
- envoi de trames ASCII dans mon cas
- réception de trames ASCII
- pour terminer fermeture du socket
Dans ma solution j'avais envisagé de dialoguer à partir de mon Magelis plutôt que l'API Premium TSX57.
J'ai le même souci avec l'API car pour utiliser Ethernet TCP/IP il me faut un coupleur ETY503 et en plus implémenter une bibliothèque que je n'ai trouvée que pour Unity-pro et la je suis sous PL7-pro.
Je vais devoir passer par une passerelle genre Ani-bus Mod-bus TCP/IP <---> Ethernet TCP/IP.
Après de longue recherche, je me rends compte que pilote ne me permettra pas de dialoguer en Ethernet TCP/IP mais plutôt en EthernetIP.
L'EthernetIP fonctionne avec des fonctions prédéfinies donc des trames normalisées que ne me permettront pas de transmettre des chaines ASCII sans protocole.
- ouverture de socket
Dans ma solution j'avais envisagé de dialoguer à partir de mon Magelis plutôt que l'API Premium TSX57.
J'ai le même souci avec l'API car pour utiliser Ethernet TCP/IP il me faut un coupleur ETY503 et en plus implémenter une bibliothèque que je n'ai trouvée que pour Unity-pro et la je suis sous PL7-pro.
Je vais devoir passer par une passerelle genre Ani-bus Mod-bus TCP/IP <---> Ethernet TCP/IP.
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

voir avec TSX ETC 100
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
-
MiGaNuTs
- Mi homme - Mi automate

Sinon tu peut aussi utiliser un M251 pour jouer le rôle de la passerelle.DurandO a écrit : ↑23 mars 2021, 19:29 Merci de ton aide.
- ouverture de socket
Y'a une lib TCP/IP 'basique' dessus
une lib pour de la com' en mode texte via le port série
il gère en natif le mode esclave (enfin, serveur) EtherNet/IP et Modbus TCP.
Pas sur qu'il soit plus simple a mettre en œuvre qu'une passerelle anybus, mais pas sur qu'il le soit moins non plus.
A voir selon avec quel matos tu est le plus a l'aise.
Bonjour,
L'idée m’intéresse car le M251 (peu onéreux) peut être esclave Mod-Bus TCP/IP de mon API Premium d'autre part.
Au pire il reste le support Ethernet/IP, mais je dois prévoir le remplacement de l'unité de communication de l'équipement avec lequel je dois dialoguer.
Merci pour l'info.
Tu pense qu'avec cette lib, je pourrai transmettre et recevoir sous TCP/IP en ASCII sans protocole mod-bus?
L'idée m’intéresse car le M251 (peu onéreux) peut être esclave Mod-Bus TCP/IP de mon API Premium d'autre part.
Au pire il reste le support Ethernet/IP, mais je dois prévoir le remplacement de l'unité de communication de l'équipement avec lequel je dois dialoguer.
Merci pour l'info.
-
MiGaNuTs
- Mi homme - Mi automate

Elle est conçue exactement pour ça.DurandO a écrit : ↑25 mars 2021, 12:37 Bonjour,
Tu pense qu'avec cette lib, je pourrai transmettre et recevoir sous TCP/IP en ASCII sans protocole mod-bus?
Merci pour l'info.
Guide de la bibliothèque TcpUdpCommunication
J'en aurai eu besoin pour envoyer des trames telnet avec un équipement exotique sur un projet précédent, mais faute de temps j'ai pas pu vraiment l'exploiter. (j'ai passé un câble et utilisé une liaison filaire a l'ancienne)
- Bernardo59
- Mi homme - Mi automate

Le plus simple ce serait que l'équipement distant dialogue en Modbus TCP/IP, non ?
Merci MiGaNuTs pour le lien je vais regarder cela à tête reposée (cela sera bien utile).MiGaNuTs a écrit : ↑25 mars 2021, 13:28 Elle est conçue exactement pour ça.
Guide de la bibliothèque TcpUdpCommunication
Merci Bernard, si j'avais eu cette possibilité, je serai pas ici à poster.Bernardo59 a écrit : ↑25 mars 2021, 13:56 Le plus simple ce serait que l'équipement distant dialogue en Modbus TCP/IP, non ?
Malheureusement, l'équipement avec lequel je dois causer n'accepte pas mod-bus TCP/IP.