Plantage CPU TSX57 lors du branchement console

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Grelibre
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Plantage CPU TSX57 lors du branchement console

Message par Grelibre »

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a déjà eu un plantage d'automate TSX57 (passage de l'automate en ERR/Stop) lors du branchement du cable de connexion console sur la prise TER ? A noter que l'autre extrémité du cable n'était pas encore connectée à la console.

Merci de vos retours.
fish
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Plantage CPU TSX57 lors du branchement console

Message par fish »

Bonjour,
Oui j'ai déjà vu, avec un pb d'électricité statique.
DurandO
Maître du binaire
Maître du binaire

Message par DurandO »

Bonjour,
non, pas exactement mais en cours de modification en ligne sur une CPU en série 7 avec Unitel-way intégré à la CPU.
Il faut savoir que sur type de CPU, la charge réseau était attribuée à la CPU et que dans certain cas de surcharge de la communication, la CPU pouvait passer en dépassement dans de cycle : Led CPU MEM IO en rouge.
Donc sur une installation de ce genre, ne pas faire de modification en cours de cycle, faire une sauvegarde des mots au cas où et ensuite faire la modification.
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par philou77 »

Salut !

J'ai déjà eu ça oui !

Une CPU sur laquelle, dès qu'on raccorde la prise TER avec le câble sans rien au bout (et avec ça change rien...) la cpu passe en stop direct !!
Mon Pc ou celui de la maintenance du site ne change rien ...même punition !

Le client ne se raccorde plus sur son automate..il a une sauvegarde... et attend la panne complète pour le changer...
Ca fait au moins 5 ans que la cpu tourne comme cela....
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
philou
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur

Message par philou »

Bonjour

J'ai déjà rencontré ce type de problème, il était lié à mon cable de connection ( plantage complet de mon installation ) , j'ai remplacé mon cable depuis je n'ai plus de soucis
dpo
Dieu du process
Dieu du process

Message par dpo »

oui ! déjà arrivé chez deux clients : une avec le vieux câble série et une autre avec le USBRS485

style "ne vous inquiétez pas, je ne modifie rien, juste une relecture et je regarde comment ça tourne"
...
"oups, la ligne est plantée !!"
même une simple connexion peut tourner à la catastrophe
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par philou77 »

philou a écrit : 02 avr. 2021, 11:34 Bonjour

J'ai déjà rencontré ce type de problème, il était lié à mon cable de connection ( plantage complet de mon installation ) , j'ai remplacé mon cable depuis je n'ai plus de soucis
Oui mais mon câble (et celui du client) fonctionne parfaitement avec d'autres CPU....
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Béryl »

Bon, ça me console, je ne suis manifestement pas le seul à qui s'est arrivé !
Modif dans un Premium PL7, tout se passe bien.
Midi, une odeur de poireaux/pommes de terre (c'est l'hiver, une bonne soupe !) me fait tout poser et je pars tranquillou en me déconnectant mais en laissant le cordon (un 1030 de mémoire) raccordé.
En revenant, branle-bas de combat ; le boss me tombe dessus : "Qu'est-ce que t'as foutu ?! Y'a plus rien qui marche !!"
Je regarde : CPU en stop. Je passe en rapide, parce que là, ça a pris un moment avant que je comprenne !
J'ai dû changer de cordon pour la passer en RUN !
Va lui expliquer, après, que ça n'avait rien à voir avec ma modif...
steph68
Codeur fou
Codeur fou

Message par steph68 »

salut,

décharge ton câble en touchant la terre dans l'armoire avant de te connecter (surtout si tu le stockes dans une sacoche en plastique).

la 1ère fois que ça m'est arrivé, j'ai mis l'install de mon client en stop (client que je connaissais depuis 5 minutes seulement :mrgreen: )
depuis je décharge systématiquement le câble à la terre et je n'ai plus jamais eu ce problème.

@+
Grelibre
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par Grelibre »

Merci pour vos retours.

En effet, cela semble venir du cable qui n'est pas connecté à la terre. Je vais essayer d'avoir une confirmation officielle de schneider sur cette problématique. Peut-être qu'il y a une méthodo sur le bon raccordement du cable...
Répondre