Bonjour à tous,
J'ai jamais fait de PID mais là je dois m'y mettre.
Bon on est en train de faire du revamping sur un machine qui comporte deux moteurs hydrauliques. 2 PID serviront donc a réguler la vitesse de chaque moteur.
J'ai un automate M340, 3 gateway BL20 de marque Turck en modbus.Le retour d'informations des moteurs se fait par une roue dentée avec capteur optique branché sur une entrée TOR du BL20.Je pense que c'est pas l'idéal de passer par le réseau et sur une entrée tor normale mais bon si j'arrive à réguler même sur une plage restreinte ce sera pas mal. Je précise que la machine faisait partie d'un procédé industriel (fabrication médicaments) mais ce n'est plus le cas (centre de formation) donc c'est moins grave si la plage est restreinte.(de toute façon pour l'instant le budget ne permet pas d'achats supplémentaires)
Un des pilotage se fera par une sortie 0-10V du gateway qui pilote directement une pompe hydraulique.
L'autre pilotage sera en 4-20ma mais passera par une carte interface rexroth 4-20ma en entrée et bien plus en sortie je me rappelle plus combien.
C'est donc une régulation de vitesse par régulation de pression hydraulique le tout avec retour d'informations par impulsions.
J'ai vu qu'il existait plusieurs bloc fonction PID avec des spécifications particulières (mixtes, parralèle, PID ou PIDFF ect bref plein de chose).
Sur une doc schneider j'ai vu un exemple avec un bloc fonction auto tune liè à un PIDFF.
Est ce que cela pourrait convenir ?
Quel bloc me conseillez-vous ?
Merci pour vos retour.
Aide PID
- Bernardo59
- Mi homme - Mi automate

Re: Aide PID
Salut,
Tu peux utiliser PID_FF, c'est le plus complet dans Control Expert. Tu as aussi PID_INT dans Control Expert mais il est un peu moins complet.
Ensuite, si tu n'arrives pas à paramétrer ton PID, tu peux utiliser l'autotune mais perso je ne l'ai jamais utilisé.
Pour paramétrer ton PID, tu mets ton Gain à 50%, ton Intégrale à 99999 et ta dérivée à 0 pour faire un début de test.
Ensuite, une fois que tu as un bon retour avec le gain, tu diminues l'intégrale et ensuite tu augmentes la dérivée (s'il y a besoin)...
Tu peux utiliser PID_FF, c'est le plus complet dans Control Expert. Tu as aussi PID_INT dans Control Expert mais il est un peu moins complet.
Ensuite, si tu n'arrives pas à paramétrer ton PID, tu peux utiliser l'autotune mais perso je ne l'ai jamais utilisé.
Pour paramétrer ton PID, tu mets ton Gain à 50%, ton Intégrale à 99999 et ta dérivée à 0 pour faire un début de test.
Ensuite, une fois que tu as un bon retour avec le gain, tu diminues l'intégrale et ensuite tu augmentes la dérivée (s'il y a besoin)...
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

slts,
ça veut dire que le BL20 délivre une fréquence ou une vitesse , c'est ça ?
ça veut dire que le BL20 délivre une fréquence ou une vitesse , c'est ça ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
Merci pour vos réponses.
Je précise que la machine est une cuve dans lequel les médicaments étaient mélangés et broyés d'où la régulation pour ces 2 moteurs.La charge est fixe puisque nous avons mis de la graisse.
Pour répondre à la question d'Itasoft le BL20 verra clignoté son entrée (pour le mélangeur il y a une roue de 60 dents) donc 1 tour 60 impulsions.
Donc ce sera une fréquence, je pense prendre une base de temps 100ms que je comptais transformer en tr/min par calcul avant de rentrer sur le PID.
Je dois dire que c'est encore un peu flou car je ne suis pas sur que en passant par le modbus TCP ce soit assez rapide sachant que le M340 doit gérer 3 gateway BL20,que le BL20 son entrée je n'ai pas vérifié mais je pense n'est pas une entrée rapide. Ceci dit la plage de régulation si elle n'est pas très large ce n'est pas grave le tout c'est que ça régule un peu.
Qu'en pensez-vous ?
Je précise que la machine est une cuve dans lequel les médicaments étaient mélangés et broyés d'où la régulation pour ces 2 moteurs.La charge est fixe puisque nous avons mis de la graisse.
Pour répondre à la question d'Itasoft le BL20 verra clignoté son entrée (pour le mélangeur il y a une roue de 60 dents) donc 1 tour 60 impulsions.
Donc ce sera une fréquence, je pense prendre une base de temps 100ms que je comptais transformer en tr/min par calcul avant de rentrer sur le PID.
Je dois dire que c'est encore un peu flou car je ne suis pas sur que en passant par le modbus TCP ce soit assez rapide sachant que le M340 doit gérer 3 gateway BL20,que le BL20 son entrée je n'ai pas vérifié mais je pense n'est pas une entrée rapide. Ceci dit la plage de régulation si elle n'est pas très large ce n'est pas grave le tout c'est que ça régule un peu.
Qu'en pensez-vous ?
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

slts,
j'en pense que du bien, on récapitule:
-La consigne est une vitesse
-La mesure est le retour vitesse
-L'actionneur est une pompe hydraulique
et on veut réguler la vitesse du moteur par action sur la vitesse de la pompe hydraulique qui fait varier la pression
c'est ça ?
j'en pense que du bien, on récapitule:
-La consigne est une vitesse
-La mesure est le retour vitesse
-L'actionneur est une pompe hydraulique
et on veut réguler la vitesse du moteur par action sur la vitesse de la pompe hydraulique qui fait varier la pression
c'est ça ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
Oui en gros c'est ça.
Tu penses que le réseau va suivre j'ai aucune idée de ce que ça va donner ?
Pour l'instant je suis en train de vérifier le câblage fait par les stagiaires donc j'en suis pas encore là mais bon.
J'ai bien avancé le prog mais me manque donc la partie PID, le manu et la gestion des défauts ainsi que la supervision en fait en l'énumérant je m'aperçois qu'il y a encore vachement de taf
.
Tu penses que le réseau va suivre j'ai aucune idée de ce que ça va donner ?
Pour l'instant je suis en train de vérifier le câblage fait par les stagiaires donc j'en suis pas encore là mais bon.
J'ai bien avancé le prog mais me manque donc la partie PID, le manu et la gestion des défauts ainsi que la supervision en fait en l'énumérant je m'aperçois qu'il y a encore vachement de taf