M241

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
GgRanium
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

M241

Message par GgRanium »

Bonjour à tous,

Je suis sur un projet concernant un revamping d'une machine avec un automate TM241CE40T. On m'a filé l'ancien programme et j'aurais voulu y jeter un coup d'oeil mais j'ai quelques petits problèmes. J'ai téléchargé Structure machine expert afin d'ouvrir mon programme mais cela ne fonctionne pas. Et si j'essaie de faire un nouveau projet je ne trouve pas mon automate dans la liste de ceux que je peux utiliser. Une petite idée de comment faire pour avoir une api de dispo ? Je suppose qu'il doit me manquer une mise à jour ou quelque chose du style mais je n'arrive pas à trouver quoi.
Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre.
Un magicien n'est jamais en retard, ni en avance d'ailleurs. Il arrive précisément à l'heure prévue.
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: M241

Message par MiGaNuTs »

Tu a téléchargé machine expert, ou machine expert basic ?
Le second est gratuit mais ne permets pas de programmer les M241.

La sauvegarde qu'on t'a donné porte quelle extension de fichier ? .project ou .projectarchive ?
GgRanium
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Message par GgRanium »

J'ai téléchargé le machine expert basic et j'ai une extension de fichier .project.

J'ai également le programme de l'afficheur mais je n'arrive pas non plus à l'ouvrir avec Vijeo. L'extension de ce fichier la est .V8
Un magicien n'est jamais en retard, ni en avance d'ailleurs. Il arrive précisément à l'heure prévue.
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

Machine expert basic c'est pour la famille des M221. Les sauvegardes sont des .smbp

Pour les M241, M251 et M262 il faut Machine Expert "tout court".
Il y'a une version de vijeo designer qui est intégrée a Machine expert "tout court". En théorie le programme de l'automate et celui de l'afficheur sont enregistrés ensembles dans ton fichier .project

Il y'a aussi une version "standalone" de vijeo designer pour programmer l'afficheur "a part" de l'automate (pour le cas ou tu utilise un M221 par exemple)
Mais attention y'a un piège : la version standalone et la version intégrée a Machine expert ne sont pas 100% compatibles.
Les sauvegardes de vijeo designer "standalone" sont en théorie en .vdz. Je ne sait pas d’où vient ton fichier .V8

Bref, commence par télécharger Machine expert "tout court". Avec de la chance ton programme afficheur est déjà dedans.
Attention, il est payant. Tu pourra l'utiliser que 21 jours et après il va se bloquer et te demander un code de déverrouillage.
GgRanium
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Message par GgRanium »

Merci beaucoup pour ta réponse. J'avais effectivement téléchargé "Machine expert" hier et laissé s'installer parce que c'est long... :lol:
Ce matin j'arrive donc à lire mon programme mais par contre aucune trace de l'afficheur dans le projet.
Pour vijeo version "standalone" je l'avais dans une machine virtuelle et j'ai déjà essayé de l'ouvrir avec mais ca ne fonctionne pas.
J'ai dans le rep que l'on m'a donné pour l'afficheur un .bak, un .env, un .txw et un .V8... Je vais continuer à farfouiller pour trouver avec quoi l'ouvrir.
Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre.

Edit : mon afficheur est un HMIDT732. Du coup je suis en train de regarder avec quoi ça se programme.
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

Ça a l'air de se programmer avec le tout nouveau "operator terminal expert". J'ai déjà vu quelques présentations du produit, mais je l'ai pas encore utilisé pour le moment.
D’expérience je me méfie avec les "nouveaux" logiciel Schneider. En général il faut quelques années avant d'avoir des trucs qui marchent bien. Parfois ils arrivent même a casser des softs qui marchaient bien avant.
GgRanium
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Message par GgRanium »

Je vais jeter un oeil sur operator terminal expert voir si j'arrive à ouvrir mon fichier.
J'ai essayé avec Machine expert d'ouvrir une archive vu qu'au départ on m'a filé un .zip mais cela ne fonctionne pas non plus.
GgRanium
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Message par GgRanium »

Non cela ne s'ouvre pas non plus avec operator terminal expert. Il ouvre les .vxdz et pas les .V8
:?
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

slts,
Edit : mon afficheur est un HMIDT732. Du coup je suis en train de regarder avec quoi ça se programme.
------
le HMIDT732 c'est l'écran tactile il te manque la base HMIGTU séries

ps:Pour moi le IHM est encore puceau et aucun projet n’as encore été crée
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
GgRanium
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Message par GgRanium »

itasoft a écrit : 13 avr. 2021, 09:49 slts,
------
le HMIDT732 c'est l'écran tactile il te manque la base HMIGTU séries

ps:Pour moi le IHM est encore puceau et aucun projet n’as encore été crée
La machine fonctionne déja donc tout est créée normalement.
On m'a filé un .zip avec deux rep dedans un un répertoire "programme" contenant un rep "ecran" et un rep "automate".
Pourquoi il me manque la base ?

J'ai beau cherché j'avoue que pour le moment je sèche complètement et je n'irais pas chez mon client avant 2 semaines..
Répondre