problème mise à l'heure PL7Pro

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
dpo
Dieu du process
Dieu du process

problème mise à l'heure PL7Pro

Message par dpo »

Bonjour
je fais des modifs sur un vieux premium, dans ce cadre je dois utiliser l'heure de l'automate
j'ai fait la petit bricole classique où j'envoie le détail de l'horodate depuis l'ihm
je mets en forme en BCD pour respecter le format d'un tableau de 4 mots
et j'utilise le WRTC via un bit de déclenchement.
A priori ça fonctionnait mais il semble que l'automate se soit retrouvé avec un défaut d'horodate
j'ai fait quelques tests et à priori sous certaines conditions l'automate n'accepte pas la mise à l'heure
les valeurs deviennent nulles et en ligne il y'a un message de défaut d'horloge.
je n'ai pas trouvé quelles sont les conditions de mise à l'heure (j'imagine qu'il n'aime pas une année en 64432.
je n'ai pas cherché s'il y a un bit système pour connaitre cette erreur et essayer de s'en sortir

edit : je vais me faciliter la vie, comme je peux recevoir régulièrement la date de l'ihm, je vais directement travailler avec cette dernière
pour mon application ce n'est pas gênant. L'ihm et l'automate doivent fonctionner et être en ligne pour une gestion cohérente de rapports de production.
si j'avais d utiliser l'heure de l'automate pour du process, ça aurait été différent.
Dans mon cas je voulais justement que l'horodate d'un fichier créé à partir de l'automate soit le même que l'ihm...donc autant utiliser directement la même heure que l'ihm.

Mais si vous avez un tuyau je reste preneur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: problème mise à l'heure PL7Pro

Message par itasoft »

slts,
disons que si les 4 valeurs sont en BCD le WRTC doit marcher
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
dpo
Dieu du process
Dieu du process

Re: problème mise à l'heure PL7Pro

Message par dpo »

hier j'ai chargé les valeurs et mis à l'heure, c'était tout bon
(je me sers de l'heure pour donner un nom à un fichier)
dans la nuit il y a eu une production , c'est bon
ce matin nouvelle production : le nom du fichier ne contient pas la date (ce qui veut dire que l'automate est en défaut horloge)
hum hum y aurait il un problème au changement de jour ??
J'ai fouillé le programme d'origine , il y a un WRTC qui traine mais qui n'est jamais activé, et sans intérêt car il écrivait une date fixe.
Je me dis que le gars qui a fait le programme à l'époque avait fait des essais et laissé tomber ? écrire une date fixe n'a aucun intérêt.
Historiquement cet automate faisait plus de choses qu'actuellement.
Est ce qu'une version de cpu ou bibliothèque serait défaillante.??

Au passage, je suis retombé dans des pièges sur des fronts PL7 avec "RE" qui ne fonctionnent pas toujours bien, notamment dans un IF avec d'autres conditions, c'est vrai que je me codais toujours mes fronts en PL7.
Répondre