Canopen intégré Atv32

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
AKLI
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Canopen intégré Atv32

Message par AKLI »

Bonjour, tout le monde
J'ai un problème avec un réseau Canopen entre un plc Schneider m340 et des variateurs atv32 qui communiquent via des carte d'extension
Vw3a3628.

Le souci c'est que l'une des carte et deffectueuse et que la com avec le variateur ne fonctionne plus, comme je n'est pas de carte de rechange j'ai utilisé le port RJ45 du variateur en utilisant d'un côté un connecteur RJ45 et câble ethernet en connectant les pin 1-2-3 et de l'autre côté j'ai connecté le câble ethernet au câble Canopen existant.

Jusque là tout fonctionne et le variateur se synchronise bien avec l'automate ( voyant Can en vert) et est en mode 'run'

Le problème est que quand je teste le variateur en mode manuel il fonctionne un petit moment puis se met en défaut (cof ou défaut Canopen) et tout les variateurs du réseau ont le même défaut.

Je pense que c'est un problème de signal au niveau du bus (problème câble, résistance ....??).

Quelqu'un a t'il une idée Pour résoudre se problème.

Merci
Cordialement
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Canopen intégré Atv32

Message par itasoft »

slts,
j'ai pas tout compris, comment tu peux communiquer en CANopen avec le variateur sans la carte Vw3a3628 ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
fish
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par fish »

Salut,
Je pense que notre ami parle du port CanOpen RJ45 qui est de base sur le variateur ATV32 !
Bref, ça ne peut pas fonctionner car c'est la carte VW3A3628 qui gère le chaînage et l'adaptation de ligne.
Il faut une nouvelle carte.
AKLI
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par AKLI »

Bonjour,
Merci pour vos réponses.

Oui c'est bien via le port RJ45 que le variateur communique avec le plc comme je l'ai dit dans mon premier message le variateur est bien reconnu par le réseau Canopen (led CAN R en vert) au niveau de unity pro et il reçoit bien la commande puisque le moteur tourne un moment puis les autres variateurs du réseau se mettent en défaut COF donc je pense que c'est un problème d'impédance entre Can H et Can L, pour information d'apres la doc Atv32 le port RJ45 gère bien le Canopen et le modus donc je pense qu'il y a bien une possibilité.
AKLI
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par AKLI »

Voici le lien de la photo du variateur connecté au réseau Can open via le port RJ45
http://ovh.to/Si3hwnQ
fish
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par fish »

AKLI a écrit : 22 mai 2021, 21:58 Bonjour,
Merci pour vos réponses.

Oui c'est bien via le port RJ45 que le variateur communique avec le plc comme je l'ai dit dans mon premier message le variateur est bien reconnu par le réseau Canopen (led CAN R en vert) au niveau de unity pro et il reçoit bien la commande puisque le moteur tourne un moment puis les autres variateurs du réseau se mettent en défaut COF donc je pense que c'est un problème d'impédance entre Can H et Can L, pour information d'apres la doc Atv32 le port RJ45 gère bien le Canopen et le modus donc je pense qu'il y a bien une possibilité.
Oui c'est possible, mais pas en chaînage. Il faut la carte de chaînage ou un TAP externe (une boîte de dérivation en quelque sorte, mais qui gère effectivement ton impédance).
Bruce33
Dieu du process
Dieu du process

Message par Bruce33 »

Bonjour,
fish a écrit : 23 mai 2021, 10:10 Oui c'est possible, mais pas en chaînage. Il faut la carte de chaînage ou un TAP externe (une boîte de dérivation en quelque sorte, mais qui gère effectivement ton impédance).
Je suis surpris par ta réponse, Fish.
J'aurais probablement tenté la même chose que Akli.

Je pensais que le boitier de dérivation (CANTAP) servait uniquement à faciliter le câblage. Concernant l'impédance, le boitier permet seulement d'activer ou non une résistance de terminaison. Mais on peut tout à fait ajouter une résistance sur le bornier. D'ailleurs je suis curieux de savoir comment la résistance de fin de ligne a été disposée sur ce réseau de variateurs. Peux-tu le préciser, Akli ?

Même si le câblage de secours a été réalisé le plus proprement possible, cela peut effectivement perturber la ligne. Le bus CANopen est aussi sensible aux perturbations CEM.

Pour vérifier l'impédance du réseau, il faut mettre les appareils hors tension. Puis, sans ouvrir la boucle du bus CAN, mesurer la résistance entre CAN_H et CAN_L (c'est facile avec les borniers VW3A3628). On doit avoir approximativement 60 ohms (l'équivalent des 2 résistances de terminaison de 120 ohms en parallèle).
AKLI
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par AKLI »

Effectivement j'ai mesuré la résistance avec tous les variateurs éteints et je trouve dans les 120 ohms
AKLI
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par AKLI »

Bruce
Voici un petit schéma du réseau en question
Il contient normalement une résistance de 120ohms a chaque extrémité (connecteur Tsxcankcdf90t) et un répéteur HD67117 a 250 b/s avec deux résistances de 120ohms qui sépare deux segments espacés d'a peu près 70m

http://ovh.to/JbzsNUT
AKLI
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par AKLI »

Bruce
Voici un petit schéma du réseau en question
Il contient normalement une résistance de 120ohms a chaque extrémité (connecteur Tsxcankcdf90t) et un répéteur HD67117 a 250 b/s avec deux résistances de 120ohms qui sépare deux segments espacés d'a peu près 70m

http://ovh.to/JbzsNUT
Répondre