Lecture d’un capteur analogique
Lecture d’un capteur analogique
Je travaille sur un modicon TM221 j’ai la quête de lire un capteur de poids pour une thèse de fin d’étude je sais que faut le faire avec un compteur mais je sais pas comment le programmé
Merci d’avance pour votre aide
Merci d’avance pour votre aide
-
philou77
- Mi homme - Mi automate

Re: Lecture d’un capteur analogique
salut !
un minimum de travail personnel serait bien quand même.
1 -tu définis ton matériel en fonction de tes besoins, ( grandeur physique à mesurer, précision, échantillonnage, contraintes, compatibilité, etc..)
2- tu lis la documentation qui va avec.
3- tu écris au moins quelque chose ( les exemples sont pléthores !!)
un début de réponse.
1 - le capteur transforme une grandeur physique en grandeur électrique.
2 - la carte d'entrée analogique converti la grandeur électrique en nombre compréhensible (CAD Convertisseur Analogique/Digital) en faisant un échantillonnage (intervalle de temps ou le capteur est interrogé et converti).
3 - L'automate comprend cette valeur et peut la restituer pour que l'utilisateur puisse enfin afficher la valeur dans l'unité choisie (par programme ou par paramétrage, c'est variable) car il récupère souvent un nombre de points (ou de mV cela dépend des automates).
Tout les éléments ont bien sûr une étendue de mesure (en dessous ou au dessus de laquelle on n'a plus de lecture !)
bon courage
un minimum de travail personnel serait bien quand même.
1 -tu définis ton matériel en fonction de tes besoins, ( grandeur physique à mesurer, précision, échantillonnage, contraintes, compatibilité, etc..)
2- tu lis la documentation qui va avec.
3- tu écris au moins quelque chose ( les exemples sont pléthores !!)
un début de réponse.
1 - le capteur transforme une grandeur physique en grandeur électrique.
2 - la carte d'entrée analogique converti la grandeur électrique en nombre compréhensible (CAD Convertisseur Analogique/Digital) en faisant un échantillonnage (intervalle de temps ou le capteur est interrogé et converti).
3 - L'automate comprend cette valeur et peut la restituer pour que l'utilisateur puisse enfin afficher la valeur dans l'unité choisie (par programme ou par paramétrage, c'est variable) car il récupère souvent un nombre de points (ou de mV cela dépend des automates).
Tout les éléments ont bien sûr une étendue de mesure (en dessous ou au dessus de laquelle on n'a plus de lecture !)
bon courage
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! 
Merci pour votre aide mais je vx savoir comment lire ces valeurs sur le somachine pour les utiliser comme conditions pour démarrer un convoyeur
-
philou77
- Mi homme - Mi automate

Re !
J'avais compris
Faut faire le point n°2 du travail minimum : Lire la documentation, ou l'aide en ligne de somachine !
J'avais compris
Faut faire le point n°2 du travail minimum : Lire la documentation, ou l'aide en ligne de somachine !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! 
Re
J’ai déjà lit tous les documents a ma possession et encore pas de solution mm l’aide de somachine .. merci pour ton aide en tous cas et sache que après de longue recherche et de lecture que j’ai poser ma question
Quel est la grandeur de mesure à mesurer?
Tu as déjà le matériel ou pas?
La mesure est matérielle, l’automate se débrouille tout seul, c’est le traitement de l’information qui est logiciel
Tu as déjà le matériel ou pas?
Un compteur, ça compte. Quand tu veux savoir combien tu as d’œuf dans ton panier, tu ne prend pas un mètre. La c’est pareil faut choisir le matériel en fonction de la grandeur physique à mesurer, de la résolution et précision dont tu as besoin.
La mesure est matérielle, l’automate se débrouille tout seul, c’est le traitement de l’information qui est logiciel
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

Quand tu veux savoir combien tu as d’œuf dans ton panier, tu ne prend pas un mètre
------------------
Sauf si c'est les œufs sont en forme de cube et que tu veux connaitre le volume et le poids, ceci dit si les œufs étaient en cube , les poules auraient mal au cul à la ponte.
------------------
Sauf si c'est les œufs sont en forme de cube et que tu veux connaitre le volume et le poids, ceci dit si les œufs étaient en cube , les poules auraient mal au cul à la ponte.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
Ils l’ont fait!