Bonjour,
J'ai fait une platine de test me permettant de tester différentes fonctions concernant du matériel inhabituel pour moi.
Pour le montage actuel, je souhaite transférer des données entre 2 réseaux au moyen d’un coupleur PN/PN (6ES7158-3AD10-0XA0 - version 4.2.1)
Logiciel de programmation : TIA portal V14
Sur cette platine j'ai:
- Réseau 1
o PLC S7-1200 : PLCX1
o HMI KTP400 Basic : HMI2
o ET200SP avec 1 carte d’entrées analogiques (tension)
Capteur laser (signal analogique)
o Borne X1 du coupleur
- Réseau 2
o PLC S7-1200 : PLCX2
1 bloc de 3 voyants pilotés par les sorties TOR de l’API
o Borne X2 du coupleur
J'ai déjà réussi à échanger des bits entre les 2 réseaux, car j'ai créé un commutateur sur la HMI (réseau 1) qui allume les 3 voyants du bloc (réseau 2). Je cherchons maintenant à transférer la valeur convertie de la cellule laser pour allumer un voyant en fonction de la distance mesurée.
J'ai bien un réel au niveau de la sortie du réseau 1 mais je ne parvenons pas à récupérer une valeur correcte en entrée du réseau 2.
Pourriez-vous m'indiquer comment faire ? Auriez-vous un lien vers un projet exemple, une vidéo, une documentation traitant de ce sujet ?
Cordialement.
Transfert de Réels via Coupleur PN/PN
Transfert de Réels via Coupleur PN/PN
Modifié en dernier par Galgante le 29 juin 2021, 07:28, modifié 1 fois.
-
philou77
- Mi homme - Mi automate

Re: Transfert de Réels via Coupleur PN/PN
Salut !
Un réel, c'est 2 mots !
tu connais l'adresse du réel en %M..
il suffit de transférer les 2 mots dans les adresses du coupleur
NOTA : les sorties d'un coupleur correspondent aux entrées de l'autre et vice versa
puis de faire le transfert dans l'adresse d'arrivée du réel (du second automate)
Un réel, c'est 2 mots !
tu connais l'adresse du réel en %M..
il suffit de transférer les 2 mots dans les adresses du coupleur
NOTA : les sorties d'un coupleur correspondent aux entrées de l'autre et vice versa
puis de faire le transfert dans l'adresse d'arrivée du réel (du second automate)
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! 
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

slts,
oui, on peut aussi rajouter: "Es que ça fonctionne avec un entier ? "
oui, on peut aussi rajouter: "Es que ça fonctionne avec un entier ? "
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
Pourquoi se faire chier avec un coupleur PN/PN ?
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je suis au courant pour les réels, si vous avez jeté un œil aux captures d'écran, j'ai configuré 4 Bytes en sortie d'un côté et 4 Bytes en entrée de l'autre.
Je vais d'ailleurs vérifier les adresses car après ma dernière modification elles ont été décalées.
J'ai un coupleur car le but est de relier 2 réseaux existants sans pour autant les modifier, il s'agit de 2 machines différentes.
Je peux essayer de faire passer un entier pour voir ce que ça donne en effet.
EDIT :
J'ai vérifié les adresses des sorties côté cellule laser et d'entrée sur l'autre réseau et il y avait bien un décalage... d'où mes valeurs incohérentes.
Merci pour votre temps et bonne journée à tous
Merci pour vos réponses.
Je suis au courant pour les réels, si vous avez jeté un œil aux captures d'écran, j'ai configuré 4 Bytes en sortie d'un côté et 4 Bytes en entrée de l'autre.
Je vais d'ailleurs vérifier les adresses car après ma dernière modification elles ont été décalées.
J'ai un coupleur car le but est de relier 2 réseaux existants sans pour autant les modifier, il s'agit de 2 machines différentes.
Je peux essayer de faire passer un entier pour voir ce que ça donne en effet.
EDIT :
J'ai vérifié les adresses des sorties côté cellule laser et d'entrée sur l'autre réseau et il y avait bien un décalage... d'où mes valeurs incohérentes.
Merci pour votre temps et bonne journée à tous
-
philou77
- Mi homme - Mi automate

Salut
Encore un défaut d'interface chaise / clavier de résolu !
Merci de retour
Encore un défaut d'interface chaise / clavier de résolu !
Merci de retour
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part !