Conseil sur un petit projet tout simple

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
Danywilde
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Conseil sur un petit projet tout simple

Message par Danywilde »

Bonjour à tous,
Je suis un bleu sur ce site et pour tout dire, je suis un peu rouillé ! J'ai connu l'automatisme à l'époque ou on faisait cela avec des contacteurs et tout le tralala... Cependant avec tout ces API et l'interopérabilité qui va avec, je trouve cela très passionnant et ca me donne le gout de m'y remettre et de plus, avec mon job, j'y suis un peu obligé.
Bon, je vous explique. J'ai une imprimante de carton à jet d'encre qui communique soit en port Com RS232 (qui est toujours à l'écoute et sans ModBus ou tout autre protocole), soit en port TCP/IP en hyperterminal, toujours sans protocole. Je dois, en fonction d'une entrée TOR, imprimer "message1" ou "message2"sur le port COM, ou bien lancer une petite séquence de ligne de commande en hyperterminal sur le TCP/IP. Pour des raisons diverses lié à l'imprimante, je préfere utiliser le port COM.
J'ai vu le Siemens Logo que je trouve tres facile à programmer et tres bien adapté au vieux que je suis afin de me remettre en selle. Si toute la partie TOR semble bien adapté, il me semble que faire la partie "envoi de requete" vers l'imprimante semble compliqué, voire impossible en port COM. De plus la partie reseau n'est qu'en Modbus, mais comme mon imprimante ne gere pas cela, je ne vois pas trop comment faire...
Alors bien sur, il y a la possibilité de faire cela avec un PI, mais bon, faut monter le truc, isoler ses entrées, adapter cela en 24v, etc... bref, gros bricolage en persepective
Avez vous une idée comment puis-je monter ce truc ?

Daniel
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Conseil sur un petit projet tout simple

Message par itasoft »

Slts,
En fait ce que tu as sur l’imprimante c’est un port série RS232 en liaison mode caractères,
(ce que tu appelle, sans protocole) le M221 fait ça très bien et c’est français , pour un 14 Juillet ça pouvait pas mieux tomber
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
kcnarf
Première mise en service
Première mise en service

Re: Conseil sur un petit projet tout simple

Message par kcnarf »

bonjour
oui je partirais aussi sur une solution M221. programmation un peu différente mais prise en main assez rapide.
comme dit itasoft je pense qu'une liaison série en mode charactères est plus simple à mettre en oeuvre sur cette gamme d'automates.
Cordialement
la théorie c'est quand on sait tout mais que rien ne marche. La pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.
Répondre