Présence Pile TWIDO ?
Présence Pile TWIDO ?
Bonjour A tous,
Etant novice en la matière, je souhaitais avoir votre retour sur un Automate TWIDO TWDLMDA40DTK.
Quand je coupe puis je l'alimente de l'automate, je perds les valeurs de paramétrage de la machine. Le programme lui est toujours en place...
Je ne sais pas si mon analyse est juste, mais si il y a une pile interne qui sauvegarde la RAM du PLC et que celle ci a besoin d'être remplacée cela correspondrait-il au fait que je perde mes valeurs de paramétrage ?
J'ai regardé la doc mais je n'ai rien trouvé par rapport à la présence d'une pile... Pouvez me confirmer si mon analyse est correcte ? Et y a t-il une pile dans cet automate ? Si oui comment je peux solutionner mon problème initial ?
Merci pour votre aide.
Etant novice en la matière, je souhaitais avoir votre retour sur un Automate TWIDO TWDLMDA40DTK.
Quand je coupe puis je l'alimente de l'automate, je perds les valeurs de paramétrage de la machine. Le programme lui est toujours en place...
Je ne sais pas si mon analyse est juste, mais si il y a une pile interne qui sauvegarde la RAM du PLC et que celle ci a besoin d'être remplacée cela correspondrait-il au fait que je perde mes valeurs de paramétrage ?
J'ai regardé la doc mais je n'ai rien trouvé par rapport à la présence d'une pile... Pouvez me confirmer si mon analyse est correcte ? Et y a t-il une pile dans cet automate ? Si oui comment je peux solutionner mon problème initial ?
Merci pour votre aide.
-
philou77
- Mi homme - Mi automate

Re: Présence Pile TWIDO ?
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! 
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

Slts,
On peut mettre une pile externe, mais c’est pas obligatoire, si le Twido est resté longtemps hors tension il se peut la batterie interne soit déchargée, les paramètres c’est des mots %MW ?
On peut mettre une pile externe, mais c’est pas obligatoire, si le Twido est resté longtemps hors tension il se peut la batterie interne soit déchargée, les paramètres c’est des mots %MW ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
Salut Philou77,
Merci pour ta réponse !
Donc pour toi, il n'y a pas de pile qui "sauvegarderait" la mémoire il s'agirait plus d'un pb de programmation ?
J'ai plusieurs machines avec le même programme dans l'automate avec lesquelles je n'ai pas de pb de sauvegardes de paramétrage.
Du coup, j'ai fait l'essai de télécharger le programme où la sauvegarde s'effectuait correctement dans l'automate où je constate le défaut. Le problème persiste...
Merci pour ta réponse !
Donc pour toi, il n'y a pas de pile qui "sauvegarderait" la mémoire il s'agirait plus d'un pb de programmation ?
J'ai plusieurs machines avec le même programme dans l'automate avec lesquelles je n'ai pas de pb de sauvegardes de paramétrage.
Du coup, j'ai fait l'essai de télécharger le programme où la sauvegarde s'effectuait correctement dans l'automate où je constate le défaut. Le problème persiste...
- JC87
- Mi homme - Mi automate

Bonjour,
Il y a une pile interne dans un Twido. Elle a une durée de vie très longue, de fait comme elle n'est pas accessible on ne la change jamais. Le programme lui est sauvegardée dans une eeprom qui est mise à jour à partir de la RAM quand on se déconnecte. C'est une option qu'on coche ou pas. Toi du doit avoir le programme en eeprom donc même si la pile est chié il y a recopie d'eeprom en RAM au démarrage. Par contre les datas sont perdus. Je ne sais même pas à quoi ressemble cette pile mais elle n'est pas accessible sans démontage et ça ne m’étonnerait pas qu'elle soit soudée. A noter que c'était pareil avec les nano sauf que ça sauvegardait pas automatiquement de RAM en eeprom et un beau jour on paume tout
JC
Il y a une pile interne dans un Twido. Elle a une durée de vie très longue, de fait comme elle n'est pas accessible on ne la change jamais. Le programme lui est sauvegardée dans une eeprom qui est mise à jour à partir de la RAM quand on se déconnecte. C'est une option qu'on coche ou pas. Toi du doit avoir le programme en eeprom donc même si la pile est chié il y a recopie d'eeprom en RAM au démarrage. Par contre les datas sont perdus. Je ne sais même pas à quoi ressemble cette pile mais elle n'est pas accessible sans démontage et ça ne m’étonnerait pas qu'elle soit soudée. A noter que c'était pareil avec les nano sauf que ça sauvegardait pas automatiquement de RAM en eeprom et un beau jour on paume tout
JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Le fait de rajouter une pile supplémentaire (module externe) cela supprimerait ma problématique ?
Oui les paramètres sont bien des mots type %MW
Oui effectivement j'ai bien le programme en EEPROM qui recopie le tout en RAM. Il me semble que j'ai vu l'option dans les paramétrages du logiciel si je ne dis pas de bêtises.JC87 a écrit : ↑21 juil. 2021, 12:02 Bonjour,
Il y a une pile interne dans un Twido. Elle a une durée de vie très longue, de fait comme elle n'est pas accessible on ne la change jamais. Le programme lui est sauvegardée dans une eeprom qui est mise à jour à partir de la RAM quand on se déconnecte. C'est une option qu'on coche ou pas. Toi du doit avoir le programme en eeprom donc même si la pile est chié il y a recopie d'eeprom en RAM au démarrage. Par contre les datas sont perdus. Je ne sais même pas à quoi ressemble cette pile mais elle n'est pas accessible sans démontage et ça ne m’étonnerait pas qu'elle soit soudée. A noter que c'était pareil avec les nano sauf que ça sauvegardait pas automatiquement de RAM en eeprom et un beau jour on paume tout![]()
JC
Si je ne me trompes pas non plus, j'ai la possibilité de dire à l'automate : tu me sauvegardes les paramètres rentrés par l'opérateur dans l'EEPROM avec cette fonction >> %SW96:X0 sur 1 ?
Et autre question, est ce que c'est mieux de rentrer cette ligne de commande dans le programme ? ou tout simplement d'ajouter une batterie externe ? Je ne sais pas programmer mais cela ne me fait pas peur d'apprendre car je pense que je peux trouver les infos sur le forum vu qu'il est très réactif
-
philou77
- Mi homme - Mi automate

Re !
sur les bases compactes jusqu'à .....24DRF
- Accumulateur lithium interne non interchangeable (durée de vie.. 10ans)
- Aucun module de batterie externe (n'existe que pour le ....40DRF)
Pour les bases modulaires
De ce que je lis, aucune cartouche externe ne fournie une batterie extérieure (sauf base compacte ...40DRF)
La cartouche 'horodatage' ne sauvegarde que l'heure apparemment.
Sinon la recopie des paramètres en EEPROM et chargement de ceux ci au démarrage ça peut te 'sauver' la mise.
Eviter d'écrire trop souvent dans l'eeprom (elle a elle aussi une durée de vie) :
- n'écrire dedans que si on change un paramètre par exemple.
A toi de voir
sur les bases compactes jusqu'à .....24DRF
- Aucun module de batterie externe (n'existe que pour le ....40DRF)
Pour les bases modulaires
De ce que je lis, aucune cartouche externe ne fournie une batterie extérieure (sauf base compacte ...40DRF)
La cartouche 'horodatage' ne sauvegarde que l'heure apparemment.
Sinon la recopie des paramètres en EEPROM et chargement de ceux ci au démarrage ça peut te 'sauver' la mise.
Eviter d'écrire trop souvent dans l'eeprom (elle a elle aussi une durée de vie) :
- n'écrire dedans que si on change un paramètre par exemple.
A toi de voir
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! 
- JC87
- Mi homme - Mi automate

Il y a plusieurs solutions :
Soft : Sauvegarder les paramètres dans l'eeprom sur modifications.
Électrique : Mettre un onduleur sur l'alim de l'automate pour éviter au maximum les coupures.
Mac Gyver : Démonter l'automate, dessouder la batterie, bricoler une batterie de remplacement
Riche : Remplacer ce Twido obsolète par un M221 vu que le programme se convertit à priori sans probléme.
A toi de voir
JC
Soft : Sauvegarder les paramètres dans l'eeprom sur modifications.
Électrique : Mettre un onduleur sur l'alim de l'automate pour éviter au maximum les coupures.
Mac Gyver : Démonter l'automate, dessouder la batterie, bricoler une batterie de remplacement
Riche : Remplacer ce Twido obsolète par un M221 vu que le programme se convertit à priori sans probléme.
A toi de voir
JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Je vais essayer l'option 1 qui me parait pas mal ! Reste à fouiller le forum et mon programme pour trouver quelles variables je dois basculer dans l'EEPROM
Pour l'option MacGyver, il va me manquer le couteau suisse
Merci à vous pour vos réponses vous m'avez super bien aidé !!