Bonjour tout le monde.
Sur une installation fonctionnelle de 2 S7-400 Redondants, je veux ajouter un autre rack composé de 2 IM153-2 et de cartes entrées /Sorties TOR et Analogiques avec une adresse différente des autres esclaves.
Sur la photo que je joins, l'esclave 4 a sa résistance de terminaison activée, je veux ajouter 2 câbles Profibus qui viendrait du futur rack.
Comme ce futur Rack sera le dernier, je devrais activer sa résistance de terminaison et désactiver celle de l'esclave 4.
Ma question: Quelles sont les étapes que je dois réaliser pour faire cela et sans arrêter l'installation?
La première à mon avis c'est de rajouter l'esclave dans STEP7 et faire la compilation, non?
Est-ce que mon installation passera à l'arrêt en faisant cela?
Quand j'aurais installer le nouveau Rack à ce moment, dois-je mettre l'esclave 4 à off pour désactiver sa résistance de terminaison et brancher les 2 câbles qui viennent du nouveau
Rack?
Merci beaucoup pour vos reponses.
S7-400 REDONDANTS
Re: S7-400 REDONDANTS
Pour les étapes de rajout d'esclave Profibus, de manière intuitive, j'aurais procédé comme suit:Quelles sont les étapes que je dois réaliser pour faire cel
- Installation physique : Connecter les nouveaux racks et déplacer la résistance de terminaison sur le dernier esclave
- Config soft: Dans la configuration réseau de Simatic Step 7, renuméroter les esclaves profibus, et vérifier qu'ils sont bien affectés à leur maître profibus DP
- Renuméroter les adresses des entrées/sorties suivant les modules E/S rajoutés
- Compiler et charger dans l'automate maître
- Charger dans l'automate redondant
Mais ce ne sont que des idées perso... rien ne vaut une exploration plus approfondie du manuel : https://cache.industry.siemens.com/dl/f ... ets_77.pdf
Concernant l'impact sur l'arrêt de l'installation, quelques observations:Est-ce que mon installation passera à l'arrêt en faisant cela?
- vu qu'il s'agit d'automates redondants, on devrait pouvoir charger le programme dans l'un, pendant que l'autre maintient le fonctionnement de l'installation
- par contre des E/S sont rajoutées sur les racks, donc je suppose que la logique même du programme sera également modifiée, ainsi que les numéros d'adresses des entrées/sorties... à mon avis ce sont des modifications suffisamment impactantes pour prévoir cette intervention sur une fenêtre d'arrêt de prod, afin de tester les modifications avant de relancer l'installation
-
wahibo
- Première mise en service

Re: S7-400 REDONDANTS
Merci beaucoup gmak pour votre aide.
Cordialement.
Cordialement.