S7-400 REDONDANTS

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
wahibo
Première mise en service
Première mise en service

S7-400 REDONDANTS

Message par wahibo »

Bonjour tout le monde.

Sur une installation fonctionnelle de 2 S7-400 Redondants, je veux ajouter un autre rack composé de 2 IM153-2 et de cartes entrées /Sorties TOR et Analogiques avec une adresse différente des autres esclaves.

Sur la photo que je joins, l'esclave 4 a sa résistance de terminaison activée, je veux ajouter 2 câbles Profibus qui viendrait du futur rack.

Comme ce futur Rack sera le dernier, je devrais activer sa résistance de terminaison et désactiver celle de l'esclave 4.

Ma question: Quelles sont les étapes que je dois réaliser pour faire cela et sans arrêter l'installation?

La première à mon avis c'est de rajouter l'esclave dans STEP7 et faire la compilation, non?

Est-ce que mon installation passera à l'arrêt en faisant cela?

Quand j'aurais installer le nouveau Rack à ce moment, dois-je mettre l'esclave 4 à off pour désactiver sa résistance de terminaison et brancher les 2 câbles qui viennent du nouveau

Rack?

Merci beaucoup pour vos reponses.
S7_400.PNG
gmak
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Re: S7-400 REDONDANTS

Message par gmak »

Quelles sont les étapes que je dois réaliser pour faire cel
Pour les étapes de rajout d'esclave Profibus, de manière intuitive, j'aurais procédé comme suit:
- Installation physique : Connecter les nouveaux racks et déplacer la résistance de terminaison sur le dernier esclave
- Config soft: Dans la configuration réseau de Simatic Step 7, renuméroter les esclaves profibus, et vérifier qu'ils sont bien affectés à leur maître profibus DP
- Renuméroter les adresses des entrées/sorties suivant les modules E/S rajoutés
- Compiler et charger dans l'automate maître
- Charger dans l'automate redondant

Mais ce ne sont que des idées perso... rien ne vaut une exploration plus approfondie du manuel : https://cache.industry.siemens.com/dl/f ... ets_77.pdf
Est-ce que mon installation passera à l'arrêt en faisant cela?
Concernant l'impact sur l'arrêt de l'installation, quelques observations:
- vu qu'il s'agit d'automates redondants, on devrait pouvoir charger le programme dans l'un, pendant que l'autre maintient le fonctionnement de l'installation
- par contre des E/S sont rajoutées sur les racks, donc je suppose que la logique même du programme sera également modifiée, ainsi que les numéros d'adresses des entrées/sorties... à mon avis ce sont des modifications suffisamment impactantes pour prévoir cette intervention sur une fenêtre d'arrêt de prod, afin de tester les modifications avant de relancer l'installation
wahibo
Première mise en service
Première mise en service

Re: S7-400 REDONDANTS

Message par wahibo »

Merci beaucoup gmak pour votre aide.
Cordialement.
Répondre