Telegestion - TSX ETG 3021 / 3022

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Telegestion - TSX ETG 3021 / 3022

Message par sinced »

bonjour a tous,
avez-vous deja mis en oeuvre ces produits "TSX ETG 3021 / 3022 modules" ?
1. Comment fonctionne la comm avec l'automate associe a la passerelle GSM ?
Je suppose que le PC de supervision doit etre aussi connecte a l'internet ? Pour optimiser le volumes de donnees echanges, faut il utiliser une routine dans l'automate pour envoyer les data peut etre a chaque heure ?

2. Si on souhaite avoir 2 PC de supervision, faut-il deployer 1 serveur et un PC client ?

3. Si on souhaite superviser 2 sites distants d'un site central avec 2 postes de supervision, est-ce que l'architecture ci-jointe conviendrait (du point de vue materiel) ?
Telegestion.jpg

4. Je me pose aussi une question concernant la configuration du superviseur, etant donne que l'adresse IP de la passerelle est dynamique (contrainte imposee par l'operateur reseau), comment faire pour que le superviseur sache en permanence sur quel equipement pointer pour la mise a jour de la table des variables ?

Merci pour votre retour.
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Telegestion - TSX ETG 3021 / 3022

Message par sinced »

Juste pour preciser que c'est juste de la visualisation, du report d'etat. Aucune commande n'est prevue.
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

slts,
ya pas de Serveur web, Web Gate sur cette machine ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par sinced »

Quelle machine ITASOFT ?
Les passerelles Schneider embarquent un serveur web. Je veux eviter l'utilisation de ce serveur web car ce n'est pas tres pratique (il faut utiliser un navigateur web etc.). L'idee serait de recolter les informations toutes les 1/2 heures sur les differents sites a partir du serveur, de deployer un superviseur qui saurait afficher ces informations sur les 2 postes de supervision. Une seule machine devrait recolter des infos.
Brebiou
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Brebiou »

sinced a écrit :1. Comment fonctionne la comm avec l'automate associe a la passerelle GSM ?
Je suppose que le PC de supervision doit etre aussi connecte a l'internet ? Pour optimiser le volumes de donnees echanges, faut il utiliser une routine dans l'automate pour envoyer les data peut etre a chaque heure ?
Ton PC de supervision n'a pas besoin d'avoir accès à Internet si tu as un serveur qui récolte les données. Le serveur lui par contre doit y avoir accès.
sinced a écrit :2. Si on souhaite avoir 2 PC de supervision, faut-il deployer 1 serveur et un PC client ?
Si tu ne fais que de la visu, il ne peut pas y avoir de conflit, donc il suffit d'avoir un serveur de données et autant de poste client que tu veux.

sinced a écrit :3. Si on souhaite superviser 2 sites distants d'un site central avec 2 postes de supervision, est-ce que l'architecture ci-jointe conviendrait (du point de vue materiel) ? Telegestion.jpg
Je pense que c'est satisfaisant.
sinced a écrit :4. Je me pose aussi une question concernant la configuration du superviseur, etant donne que l'adresse IP de la passerelle est dynamique (contrainte imposee par l'operateur reseau), comment faire pour que le superviseur sache en permanence sur quel equipement pointer pour la mise a jour de la table des variables ?
Il faut que tu utilises des redirections DNS pour passer outre le changement d'adresse IP.

Par contre pourquoi une passerelle GSM alors que tu pourrais mettre une passerelle eWon, ça te permettrait d'attaquer directement ton automate avec le protocole que tu souhaite pour récupérer les données.
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par sinced »

Merci pour cette reponse Brebiou.
Je veux le GSM car l'ADSL n'est pas accessible, seule une couverture 3G est disponible, les sites sont isoles. Le modbus est disponible sur le ETG 3021 / 3022. Le I/O Scanning est aussi disponible, Il est meme possible d'installer un automate concentrateur pour recuperer les donnees des differents sites et ne connecter le superviseur qu'a cet automate.
Aurais-tu les references des produits eWon ?
Brebiou
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Brebiou »

Tu as la possibilité de prendre le Cosy 131 3G+ ->> Brochure

Après tu fais ce que tu veux avec cette passerelle car au final, elle transpose tout les ports.
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par sinced »

OK, je vois. Je vais creuser de ce cote. C'est une solution qui rend accessible ces donnees sur le cloud. Avec ce systeme, je devrais certainement virer le serveur. La version free d'acces au cloud permet une connexion utilisateur.
polishglider
Première mise en service
Première mise en service

Message par polishglider »

Bonjour

Tu souhaites faire une liaison permanente pour afficher les données sur un Scada (par exemple) ou une connexion a la demande pour de la télémaintenance par exemple ?

Edit: Bon il semblerait que tu veuilles afficher sur un Scada ... donc pour moi il te faut un eWon sur chaque site distant (a voir la version Flexy ou Cosy) et un serveur eFive sur ton site principal (qui héberge le scada). Les ewons distants se connecteront automatiquement à ton serveur VPN eFive et ton scada aura accès aux données des automates comme s'ils étaient sur le réseau local ... (bon c'est le principe d'un VPN).

L'avantage c'est que si tu ajoutes un nouveau site, tu n'as que l'eWon distant à acheter ... l’inconvénient c'est le coût de l'eFive au départ ... mais il est vite rentabilisé (selon moi).
Rockwell Partner
eWon Certified Intégrator
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par sinced »

Merci pour cette précision polishglider.
Répondre