EcoStruxure Operator Terminal Expert

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 706
Enregistré le : 28 mai 2020, 18:38

Re: EcoStruxure Operator Terminal Expert

Message par Jambe »

J’espère quand même qu’il y a le choix d’écrire des vrais scripts?
Avatar du membre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1683
Enregistré le : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: EcoStruxure Operator Terminal Expert

Message par Béryl »

C'est normalement prévu dans une version à venir.
Normalement...
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1945
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: EcoStruxure Operator Terminal Expert

Message par JC87 »

Bonjour,

Bon, devant les avis d'un enthousiasme quasi délirant je vais passer mon tour :mrgreen: Je vais attendre une imposition client, ça me semble plus sage.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar du membre
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 739
Enregistré le : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: EcoStruxure Operator Terminal Expert

Message par Bruce33 »

Bonjour,

Je vous trouve sévères.
Schneider a voulu être visionnaire... :lol:

Effectivement le logiciel de programmation est conçu avec la même philosophie que l'utilisation de l'afficheur : la programmation doit pouvoir se faire sur une tablette, avec un doigt. Donc pas de clic droit par exemple.

Cela fait des années que EcoStruxure Operator Terminal Expert (ex-Vijeo XD) est en développement et que Schneider tente de remplacer Vijeo Designer.
Les commerciaux et les revendeurs essaient de nous convaincre que si ! le développement est beaucoup plus facile et rapide.
Mais un jour prochain nous n'aurons plus le choix.

La difficulté c'est d’acquérir une nouvelle méthode de conception des afficheurs.
L'organisation et la structure des pages est primordiale.
Je pense que le résultat peut être très satisfaisant.
Mais je n'ai pas encore vu une mise en application concrète pour me convaincre définitivement.

Quant aux scripts façon Scratch, je regrette bien sûr l'absence du javascript script java (merci Béryl pour la correction). Mais je vois tellement de scripts inutiles ou mal écrits, qui dénotent surtout un manque de maîtrise du développeur, que ce n'est peut-être pas plus mal.

Finalement il y a beaucoup trop d'afficheurs qui sont programmés par des personnes qui n'ont pas été formées et qui n'ont pas pris la peine de lire la documentation.
Notre réticence ne serait-elle pas le résultat de notre paresse d'esprit ?
Modifié en dernier par Bruce33 le 13 oct. 2021, 06:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1945
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: EcoStruxure Operator Terminal Expert

Message par JC87 »

Le fait est que Vijeo XD existe depuis des années et le fait est aussi qu'on voit peu ou pas d’applications crées avec. Difficile donc de se faire une idée de ce que ça peut donner tant qu'on n'a pas mis le nez dedans.

Schneider forcera peut être la main des gens en arrêtant les produits conçus sous Vijeo Designer (ils ont commencés a augmenter sacrément les tarifs de la gamme GTO par exemple) mais ça pourrait se retourner contre eux car la concurrence existe et ce avec des softs moins "révolutionnaire" mais peut être plus facile d’accès. Si en plus c'est moins cher ça pourrait leur causer un tort certain.

Il est vrais aussi que la plupart des gens préfèrent rester sur ce qu'il connaissent parce que par nature l'être humain est réfractaire au changement. Ce n'est pas forcément mon cas car j'ai toujours aimé jongler avec les marques et essayer de nouveaux produits. Mais ici le changement de méthode semble assez radical et très chronophage dans un premier temps. D’ailleurs le gars de Proface qui m'a fait la présentation a été honnête en me disant qu'il fallait bien réfléchir à l'organisation des pages avant de commencer le projet et qu'il était plus que conseillé de visionner les tutos vidéos.

C'est cet aspect qui me fait peur surtout que mon projet est assez basique avec juste de la visu et de la commande et que le personnel qui va être amené à s'en servir aura peu de manipulations à faire dessus ce qui fait que les fonctions types smartphone n'ont pas vraiment d’intérêt dans ce cas précis.

Concernant les scipts c'est vrai que les briques de couleurs façon Lego ça prête à sourire mais ça n'est pas rédhibitoire pour moi. De toutes façons il y a quand même beaucoup (pour ne pas dire énormément) d'applications ou on n'a pas besoin de scripts.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 737
Enregistré le : 27 nov. 2015, 20:03

Re: EcoStruxure Operator Terminal Expert

Message par dpo »

Notre réticence ne serait-elle pas le résultat de notre paresse d'esprit ?

Franchement pas dans mon cas, je suis d'accord pour apprivoiser des nouvelles solutions.
J'ai vu la présentation de ce soft et en effet en raisonnant un peu différemment,en préparant bien le projet, il y a moyen de faire du très sympa en terme de graphisme.Mais le coloriage ce n'est pas tout !
A minima j'aimerai conserver des fonctionnalités des anciennes versions.
La réponse " impossible de récupérer le source, de toute façon personne ne s'en sert" a tendance à m'agacer.
J'ai un vécu avec les "nouveaux soft supers où vous n'avez rien à faire" que je me méfie, maintenant je laisse les autres faire les beta-testeurs.
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2084
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: EcoStruxure Operator Terminal Expert

Message par philou77 »

Salut !

Je pense que les automaticiens sont parmi les gens qui se forment le plus dans leur carrière.

Mais pour moi . La meilleure calculatrice ne sais faire que ce son utilisateur sait faire.
C’est aussi vrai avec les automates et ihm.

Vouloir à tout prix la programmation pour les nul, bah c’est nul 👎.
Ils feraient mieux de faire des softs qui marchent et ne sont pas chronophages
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar du membre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1683
Enregistré le : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: EcoStruxure Operator Terminal Expert

Message par Béryl »

Bruce33 a écrit : 12 oct. 2021, 10:21 Quant aux scripts façon Scratch, je regrette bien sûr l'absence du javascript. Mais je vois tellement de scripts inutiles ou mal écrits, qui dénotent surtout un manque de maîtrise du développeur, que ce n'est peut-être pas plus mal.
C'est un argument fallacieux, pour ma part. On se retrouvera avec des assemblages de blocs mal foutus créés par les même mauvais programmeurs.
Entre un script bien écrit et bien commenté et un assemblage de blocs tout aussi bien écrit et commenté, mon choix va direct au premier qui est beaucoup plus lisible à mon goût.
De plus, dès qu'on atteint un nombre de lignes conséquent (à éviter, je sais, mais parfois...), c'est assurément plus lisible qu'un tas de blocs.
Bref, messieurs de chez Schneider, gardez vos blocs si ça plait aux écoles, mais laissez Java (et non Javascript) pour les pros.

Sinon, je me teutonise à 100% ;)
Avatar du membre
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 968
Enregistré le : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: EcoStruxure Operator Terminal Expert

Message par Bernardo59 »

Le problème vient de la mode du "No-Code" ou n'importe qui pourrait programmer sa machine avec l'aide des blocs en drap & drop.
On le voit de plus en plus dans tous les logiciels d'automatisme et même dans l'IT en général.
Avatar du membre
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 643
Enregistré le : 13 oct. 2015, 06:34

Re: EcoStruxure Operator Terminal Expert

Message par skip74 »

Oh vous êtes quand même vache pour les script hein....

C'est comme le nom du logiciel: drap and drop:
operator
terminal
basic
expert
control
scada
ecostructur
somove
machine
factory
motion

Vous mettez 3 mots clef dans le shaker et hop un beau logiciel tout vert :mrgreen:
Putain si je pouvais trouver le connard responsable qui décidé de mettre ces noms et icônes vertes!!!
Répondre