Je pense que les formations de 30h voire 100h ça s'adresse a des gens qui sont déjà du métier et qui veulent se former sur du matériel qu'ils ne connaissent pas.
Pour moi quand on vient de somachine, 30h pour migrer sur tia portal ça me parait pas déconnant pour retrouver ses marques,
et inversement quand on vient de Tia portal, 150h pour s'y retrouver dans le merdier de somachine ça me parait pas du luxe
Venant du génie frigo je pense que tu a déjà des bases sur la partie capteurs et actionneurs qui sont indispensable a l'automatisme.
La logique booléenne ça devrait aller aussi. En régulation tu aura une logiquement une grosse base aussi, probablement même meilleure que certains automaticiens (enfin meilleure que moi en tout cas. j'en fait très rarement de la régul)
Après il reste la partie automatisme pure et dure. Comprendre la machine a états, déterminer des algos et enfin pisser le code qui fait ce qu'on avait imaginé en dessinant l'algo. Selon ton niveau de "a l'aizitude" en informatique ça peut être plus ou moins compliqué. Si t'a déjà fait des trucs ou des machins avec un arduino par exemple, ça va beaucoup t'aider.
Écrire du code propre ça s’apprend en formation. C'est plus une question "d’hygiène d'écriture" qu'autre chose.
Trouver les algo ça s’apprend aussi mais ça demande un peu plus d’expérience (On apprends les trucs qui marchent pas sur le terrain, du coup on fini par trouver plus facilement des trucs qui marchent)
Il y'a aussi une grosse partie annexe a l'automatisme, la partie design et code des IHM, pour ça je ne connais pas la recette, perso j'ai appris sur le tas et parfois dans la douleur. C'est la foire a la saucisse tellement il existe des trucs différents. C'est pas loin d’être un métier a part a lui tout seul. Il existes des automaticiens qui ne font que ça et n'ont quasiment jamais touché a un automate.
Une autre composante importante c'est toute la partie communications. Variateurs de vitesse, entrées/sorties déportées, lecteurs QR code, cameras, robots. Y'a plus beaucoup d'automates qui travaillent tout seuls dans leur coin.
La y'a pas trop de le choix, il faut se manger des formations au départ, au moins pour les bases, lire beaucoup de docs et expérimenter.
Ensuite y'a les automates de sécurité qui deviennent des composants indispensables dans beaucoup de cas
parfois un peu de script VB sur excel aussi
parfois de la com' avec des bases de données sur PC.
Ça fait beaucoup a apprendre en 150 heures.