Defaut COM modbus
Re: Defaut COM modbus
Les nouveaux capteurs ont ils pas déjà une résistance intégrée?
Je vais suggerer quelque chose sans savoir si vous aurez la possibilite de tester.
Essayez d'installer Modscan sur un PC et vous raccorder un convertisseur USB Serie puis vous essayez de lire les registres et vous verifier si tous les instruments repondent normalement.
Si ca fonctionne normalement, le probleme doit etre cote soft (programme Siemens) sinon ca doit etre sur la couche physique (cablage etc.)
Essayez d'installer Modscan sur un PC et vous raccorder un convertisseur USB Serie puis vous essayez de lire les registres et vous verifier si tous les instruments repondent normalement.
Si ca fonctionne normalement, le probleme doit etre cote soft (programme Siemens) sinon ca doit etre sur la couche physique (cablage etc.)
Bonjour,
Revoir le traitement de COM dans l'API:
1) N° Esclave =1
2) Paramétrage com esclave
3) Tempo attente Pas de com en cours (Temps inter-requête 50ms)
4) Activation com
5) Fin_Com_OK ou (Fin_COM_Nok et Acquittement) --> N° Esclave = esclave suivant puis continuer en 2)
Faire cet essai en gardant un temps Time-Out exagérément élevé 5s. Essayer avec un temps Inter-requête de 50 ms ou beaucoup + exemple 500ms, juste pour vérifier que cela résous le problème de réponse esclave.
Là, je doute: il va peut-être falloir convertir en RS 485!sinced a écrit : ↑11 nov. 2021, 21:35 Je vais suggerer quelque chose sans savoir si vous aurez la possibilite de tester.
1) N° Esclave =1
4) Activation com
5) Fin_Com_OK ou (Fin_COM_Nok et Acquittement) --> N° Esclave = esclave suivant puis continuer en 2)
Faire cet essai en gardant un temps Time-Out exagérément élevé 5s. Essayer avec un temps Inter-requête de 50 ms ou beaucoup + exemple 500ms, juste pour vérifier que cela résous le problème de réponse esclave.
- Bernardo59
- Mi homme - Mi automate

Salut,
Ca provient pas d'un problème d'alimentation ?
Vérifie que tu as bien la tension (voir un peu plus) sur l'ensemble des modules défaillants...
Ca provient pas d'un problème d'alimentation ?
Vérifie que tu as bien la tension (voir un peu plus) sur l'ensemble des modules défaillants...
Fais avec modbus doctor. chaque appareil répond parfaitement.sinced a écrit : ↑11 nov. 2021, 21:35 Je vais suggerer quelque chose sans savoir si vous aurez la possibilite de tester.
DurandO a écrit : ↑12 nov. 2021, 10:58 Bonjour,Là, je doute: il va peut-être falloir convertir en RS 485!sinced a écrit : ↑11 nov. 2021, 21:35 Je vais suggerer quelque chose sans savoir si vous aurez la possibilite de tester.
1) N° Esclave =1
4) Activation com
Fait, avec une tempos de 5. La com se fait sur 1 ou 2 appareil et les remontées d'infos sont super super super lentes. et si j'interroge plus de 2 mots par appareils, plus rien de remonte.
Avec une tempo de 50 ms je communique avec tout les appareils, jusqu'a 2 mots ce remontent correctement. Mais il m'en faut au moins 3...je ferai l'essais quand je peu
et les différences câblages? vous en pensez quoi?
Bonjour,
Si dans cette configuration, tu arrives à lire chaque esclave 19 mots (un/un), sans problème, cela semble s'expliquer du fait que tu ne bombardes pas tes esclaves de requêtes comme le fait probablement l'API.
Durand.O
J'imagine que tu testes avec le même raccordement en remplaçant la liaison coté API par le PC RS232 via une interface RS485.
Si dans cette configuration, tu arrives à lire chaque esclave 19 mots (un/un), sans problème, cela semble s'expliquer du fait que tu ne bombardes pas tes esclaves de requêtes comme le fait probablement l'API.
Je ne suis pas sur que l'on se comprenne bien sur cette histoire de tempo. Peux-tu faire un source de ton bloc (+DB, FB, FC associés) et envoi moi en message perso, je veux bien regarder de quelle manière la com est traitée.
Durand.O
DurandO a écrit : ↑13 nov. 2021, 08:53 Bonjour,J'imagine que tu testes avec le même raccordement en remplaçant la liaison coté API par le PC RS232 via une interface RS485.
Si dans cette configuration, tu arrives à lire chaque esclave 19 mots (un/un), sans problème, cela semble s'expliquer du fait que tu ne bombardes pas tes esclaves de requêtes comme le fait probablement l'API.Je ne suis pas sur que l'on se comprenne bien sur cette histoire de tempo. Peux-tu faire un source de ton bloc (+DB, FB, FC associés) et envoi moi en message perso, je veux bien regarder de quelle manière la com est traitée.lolodu013 a écrit : ↑12 nov. 2021, 19:58
Bonjour effectivement je procède de cette façon, je supprime la liaison api et je met mon convertisseur. Mais carte AI est une carte avec une cartouche configurable et configuré en RS485,
Avec une tempo de 50 ms je communique avec tout les appareils, jusqu'a 2 mots ce remontent correctement. Mais il m'en faut au moins 3...
Ok je t'envoi ca, et encore merci
Durand.O
lolodu013 a écrit : ↑14 nov. 2021, 15:41DurandO a écrit : ↑13 nov. 2021, 08:53 Bonjour,J'imagine que tu testes avec le même raccordement en remplaçant la liaison coté API par le PC RS232 via une interface RS485.
Si dans cette configuration, tu arrives à lire chaque esclave 19 mots (un/un), sans problème, cela semble s'expliquer du fait que tu ne bombardes pas tes esclaves de requêtes comme le fait probablement l'API.Je ne suis pas sur que l'on se comprenne bien sur cette histoire de tempo. Peux-tu faire un source de ton bloc (+DB, FB, FC associés) et envoi moi en message perso, je veux bien regarder de quelle manière la com est traitée.lolodu013 a écrit : ↑12 nov. 2021, 19:58
Bonjour effectivement je procède de cette façon, je supprime la liaison api et je met mon convertisseur. Mais carte AI est une carte avec une cartouche configurable et configuré en RS485,
Avec une tempo de 50 ms je communique avec tout les appareils, jusqu'a 2 mots ce remontent correctement. Mais il m'en faut au moins 3...
C' est fait
Durand.O