Communication Modbus TCP/IP M340

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Communication Modbus TCP/IP M340

Message par itasoft »

Jambe a écrit : 16 déc. 2021, 12:24
itasoft a écrit : 16 déc. 2021, 05:53 ----ps-----
Si tu avais précise tout de suite comment tu t'es connecté coté PC avec ModbusDoctor ça nous aura fait économiser 5 pages de messages
Il en fait mention dans son premier message
---------
il parle ModbusDoctor mais pas de la connexion utilisée
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage

Message par Jambe »

https://www.transfernow.net/dl/20211216 ... 8/KrwZtMba

Voici la doc qui vaut ce qu'elle vaut...

En page 35, l'indication Default: Modbus ASCII Protocol When Ethernet me laisse perplexe.
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Bonjour,

En effet cette indication est incompréhensible. Après, en page 11 ils parlent aussi d'Ethernet ou de RS232C comme protocoles de com. Ça n'a pas de sens, Ethernet ou RS232 c'est le support physique pas le protocole.

Ce machin coréen n'est pas venu par bateau tout seul, il faut appeler le fournisseur et éclaircir cette histoire de com parce que pour moi du Modbus ASCII c'est sur liaison série et certainement pas en TCP.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par philou77 »

Re !

Sur le PEC-100
- Ethernet = modbus ASCII uniquement
- Rs232 ou RS485 = Modbus au choix (coder l'adresse avec les dip 3,4,5,6)
Codage dip pour rs485 Modbus RTU:

on suppose que le pec-100 est le dernier sur le bus rs485 et a l'adresse 01
Dip 1 = Down
Dip 2 = Up
Dip 3 = Down (1)
Dip 4 = Up (0)
Dip 5 = Up (0)
Dip 6 = Up (0)
Dip 7 = Up (57600 Bauds)

pour la nom
Modbus RTU : Maitre
Vitesse : 57600 Bauds
Bit Data :8 7 (c'est de l'ascii), sorry)
Bit Stop : 1 ou 2 ( à tester)
Parité : paire, impaire, none (à tester)

RJ45 NOM <-> SUBD-9 PEC-100

4 (B A) <-> 1 (A) - Sorry, me suis trompé
5 (A B) <-> 6 (B)
8 (GND) <-> 9 (GND)

et si tu veux communiquer en Ethernet entre l'automate et le PEC-100, il faut une passerelle et pas de nom bmx 0200 !!
Modifié en dernier par philou77 le 21 déc. 2021, 16:36, modifié 4 fois.
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Ce que tu écrit est cohérent par rapport à la doc Philou mais du Modbus ASCII sur de l'Ethernet j'ai jamais vu ça. Cela dit c'est vrai qu'ils appellent pas ça Modbus TCP/IP.

Mais ce que je pige pas surtout c'est qu'avec Modbus Doctor, à priori il arrive à communiquer avec cet appareil, hors Modbus Doctor ça ne fait que du Modbus TCP/IP ou du Modbus RTU et Modbus TCP/IP c'est juste du Modbus RTU sur de l'Ethernet, d'ailleurs quand on choisi TCP on a jamais le choix 7 ou 8 bits.

Moi j’appellerai le fournisseur de cet engin pour en avoir le cœur net parce que si on achète un appareil avec lequel on est censé communiquer en Modbus TCP/IP c'est pas pour se faire chier avec de la com série Modbus ou pire de la chaine de caractères :D

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par philou77 »

Re !

On dit du modbus OVER tcp.

et le modbus peut être RTU ou ASCII.

c'est un abus de language de dire Modbus TCP..

Donc le modbus Ascii over tcp n'a rien de bizarre.
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par philou77 »

JC87 a écrit : 16 déc. 2021, 15:57 Mais ce que je pige pas surtout c'est qu'avec Modbus Doctor, à priori il arrive à communiquer avec cet appareil,
je pense que c'est la liaison automate <-> Modbusdoctor qui fonctionne bien !!!
il se mélange les pinceaux (ou les prises) depuis le début !
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

philou77 a écrit : 16 déc. 2021, 16:03 Re !

On dit du modbus OVER tcp.

et le modbus peut être RTU ou ASCII.

c'est un abus de language de dire Modbus TCP..

Donc le modbus Ascii over tcp n'a rien de bizarre.
J'entends bien mais du Modbus ASCII sur Ethernet on en voit jamais et quand on lit Modbus TCP/IP comme c'est couramment écrit dans les docs c'est du Modbus RTU sur Ethernet.

Je reste perplexe sur le fait qu'il arrive à communiquer avec Modbus doctor, j'utilise ce soft régulièrement et on ne peut choisir que "TCP/IP" ou "RTU" donc si ça répond en choisissant "TCP/IP" ce n'est pas de l'ASCII et ça devrait marcher avec l'automate.

Bon on a du effrayer notre ami parce qu'il passe plus :mrgreen: mais j'aimerai bien savoir ou il a acheté son contrôleur et qu'est ce qui a guidé ce choix.

JC

Edit : Je vient de relire tous les messages et RomainCO écrit : "Et il m'a confirmé que le port ethernet qu'il y a sur le contrôleur, on pouvait y communiquer avec un API en Modbus TCP/IP. donc sous réserve que ça soit bien raccordé coté automate ça devrait marcher. C'est peut être un simple problème de programmation.
RomainCO
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Message par RomainCO »

Bjr à tous,

Merci infiniment pour avoir essayé de comprendre et de m'aider sur mon problème.
Je ne suis pas repassé sur le forum par manque de temps (mais j'ai pu voir vos réponses)

Alors sur ModbusDoctor, je suis bien en TCP/IP (PC vers PEC) et je reçois bien une valeur sur le registre 200 et de "length" 1.

Donc, j'ai essayé en Modbus TCP de l'API vers le PEC avec : La carte BMX P34 20302 et aussi avec la NOC 0401, mais toujours le même résultat avec mon Read_Var (dans le Gest [1] j'ai bien le bit d'activité qui défile (et si je débranche ça s'arrête = j'en conclus que la communication est ok), mais dans le Recep, j'ai 0).

J'ai essayé avec la carte BMX NOM 0200 en modbus ASCII RS232 (avec un câble fait maison (un côté RJ45 et de l'autre SUB-D9 en suivant les corrects brochages) mais pareil aucun résultat (sur la carte je n'ai même pas la LED "SER COM 0" d'allumé quand tout est branché).

Je suis en contact avec la Corée mais c'est compliqué, on s'échange des mails donc ça prend du temps et il ne comprend pas toujours notre problème..
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

slts,
le registre 200 c'est de quel type INT 16 bits ou INT 32 bits ou REAL 32 bits ???
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Répondre