TM238 même pas peur (mais un peu quand même)
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

Re: TM238 même pas peur (mais un peu quand même)
slts,
Codesys ou la plus grosse drouille du siècle, voir du millénaire, voir même d'avant JC (Jésus Christ, pas JC87,lol)
ya un trou du cul qui as développé ce truc infâme et tu as tous les abrutis de constructeurs qui l'ont achetez, la plus grosse escroquerie du siècle.
Codesys ou la plus grosse drouille du siècle, voir du millénaire, voir même d'avant JC (Jésus Christ, pas JC87,lol)
ya un trou du cul qui as développé ce truc infâme et tu as tous les abrutis de constructeurs qui l'ont achetez, la plus grosse escroquerie du siècle.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
Il faut quand même y voir certains avantages, d'un constructeur à un autre le noyau étant le même alors :
- on est pas dépaysé car l'architecture logicielle est identique.
- on peut importer / exporter à peut près tout d'un projet à autre quelque soit le constructeur.
Après, quand on a pigé le fonctionnement du bouzin et pratiqué un certain temps à essuyer du plâtre alors cela se passe plutôt bien dans l'ensemble.
Niveau perf/prix (logiciel inclu) je ne sais pas si quelques chose concurrence un 241/251. Ou alors j'ai de super prix chez SE
- on est pas dépaysé car l'architecture logicielle est identique.
- on peut importer / exporter à peut près tout d'un projet à autre quelque soit le constructeur.
Après, quand on a pigé le fonctionnement du bouzin et pratiqué un certain temps à essuyer du plâtre alors cela se passe plutôt bien dans l'ensemble.
Niveau perf/prix (logiciel inclu) je ne sais pas si quelques chose concurrence un 241/251. Ou alors j'ai de super prix chez SE
On perd sa vie à vouloir bien la gagner... 
J'ai déjà bossé sur d'autres logiciels a base de Codesys et ça marchait nettement mieux que les logiciels de =S=.itasoft a écrit : ↑31 janv. 2022, 20:26 slts,
C'est la surcouche =S= qui doit pas être au top.
-
philou77
- Mi homme - Mi automate

Salut !JC87 a écrit : ↑31 janv. 2022, 13:50Bonjour,Bernardo59 a écrit : ↑31 janv. 2022, 08:08 Bonjour,
Justement, je suis curieux de voir quel produit on peut remplacer du M241 et M251.
J'ai une entreprise qui est partie sur du WAGO, mais j'ai installé le logiciel "eCockpit" et je l'ai trouvé intuitif, mais complexe à utiliser.
Je juge peut-être trop vite, j'ai découvert le logiciel en quelques heures, donc c'est compliqué de donner un jugement.
Sur quoi partez-vous ? Siemens? B&R ? Beckhoff ? Allen Bradley ? Autre?
Siemens évidemment ! parce que c'est hyper répandu, un seul logiciel pour toute la gamme automate ET IHM + variateurs, facilité de mise en œuvre pour tous ce qui est réseau et j'en passe.
Beckhoff, chez moi c'est quasiment inexistant et donc je n'ai jamais eu l’occasion de gratter dessus. Pas le bon choix pour moi donc.
Wago, pareil, en plus c'est basé sur Codesys qui est la base de Somachine, donc niet aussi pour moi.
Après si il faut concurrencer un M221 avec afficheur voir un M241 avec afficheur aussi tout en tirant les prix, je partirai sur de l'Unitronics. Soft et hotline gratuit, simple à mettre en œuvre, et donc extrêmement bien placé niveau tarif.
Maintenant, des marques et des modèles ce n’est pas ce qui manque c'est sur et pour trouver pire que Somachine/Ecostruxure machine expert faudra se lever de très bonne heure. A part le prix (et encore) ce machin infame n'a absolument RIEN pour lui![]()
JC
Unitronics, c'est aussi du codesys !
tu achètes une licence avec chaque automate...
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! 
- JC87
- Mi homme - Mi automate

Bonjour,
S'il y a du Codesys dans Unitronics c'est bien caché ! cette marque est conçu aux États Unis et fabriqué en Israël et ne respecte pas du tout le standard IEC des constructeurs européens, il n'y a ni SFC ni FBD par exemple et les éditeurs n'ont absolument rien à voir avec Codesys. D'ailleurs Visilogic qui est le logiciel de l'ancienne gamme est sorti bien avant Codesys il y a plus de 25 ans. Par ailleurs on n’achète pas de licence, ni pour l'automate ni pour les logiciels qui sont gratuits. Tu confonds avec une autre marque je pense.
JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
-
philou77
- Mi homme - Mi automate

Re !
Je me trompe pas de marque non, mais j'ai peut être pas raison.
Ca ressemble franchement à du codesys de ce que j'en ai vu...
Quand à Codesys, le soft est aussi gratuit, le seul achat est celui d'une licence par automate !
Je me trompe pas de marque non, mais j'ai peut être pas raison.
Ca ressemble franchement à du codesys de ce que j'en ai vu...
Quand à Codesys, le soft est aussi gratuit, le seul achat est celui d'une licence par automate !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! 
- JC87
- Mi homme - Mi automate

Ça c'est Unilogic le soft d'Unitronics
et ça c'est Codesys
Il y a des ressemblances bien sur car aujourd’hui tous les softs d'automatismes on un peu la même tête mais ça reste des ressemblances. Ce n'est pas la même chose et la philosophie est sensiblement différente.
JC
et ça c'est Codesys
Il y a des ressemblances bien sur car aujourd’hui tous les softs d'automatismes on un peu la même tête mais ça reste des ressemblances. Ce n'est pas la même chose et la philosophie est sensiblement différente.
JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
-
philou77
- Mi homme - Mi automate

ok,
Merci des précisions JC87
:
Merci des précisions JC87
Petit compte rendu
Donc l'automate est bien en RUN, le problème CAN venait d'un var pas alimenté, forcément en le branchant le défaut CAN est parti.
Par contre il reste un problème : L'IHM ne voit pas l'automate, j'ai juste fait un essai avec un autre cordon, sans succès.
Côté Soft, pas de source téléchargé dans l'automate
J'ai eu confirmation par un gars de Rexel qu'il fallait le même vieux somachine que celui ayant servi à l'origine.
Donc impossible de mouliner/recharger le projet.
Bilan, j'ai préconisé de passer l'automate et l'ihm au fabricant de la machine qui doit avoir les outils pour recharger et vérifier le lien ihm/api. Ou éventuellement à un distributeur qui aurait les outils.
Par comparaison, sur le même site je me suis connecté à du M221, j'ai pu récupérer le programme et le modifier sans soucis idem pour l"IHM proface...
J'ai expliqué à mon stagiaire que ce genre d'intervention ressemble à :
" va faire la vidange de la voiture, je te prête mon pinceau"
Concernant Codesys, j'en utilise en wago, j'en ai utilisé en Parker et autres IFM, sans gros soucis.
C'est vraiment la couche somachine qui me semble être un boulet au pied de schneider.
Donc l'automate est bien en RUN, le problème CAN venait d'un var pas alimenté, forcément en le branchant le défaut CAN est parti.
Par contre il reste un problème : L'IHM ne voit pas l'automate, j'ai juste fait un essai avec un autre cordon, sans succès.
Côté Soft, pas de source téléchargé dans l'automate
J'ai eu confirmation par un gars de Rexel qu'il fallait le même vieux somachine que celui ayant servi à l'origine.
Donc impossible de mouliner/recharger le projet.
Bilan, j'ai préconisé de passer l'automate et l'ihm au fabricant de la machine qui doit avoir les outils pour recharger et vérifier le lien ihm/api. Ou éventuellement à un distributeur qui aurait les outils.
Par comparaison, sur le même site je me suis connecté à du M221, j'ai pu récupérer le programme et le modifier sans soucis idem pour l"IHM proface...
J'ai expliqué à mon stagiaire que ce genre d'intervention ressemble à :
" va faire la vidange de la voiture, je te prête mon pinceau"
Concernant Codesys, j'en utilise en wago, j'en ai utilisé en Parker et autres IFM, sans gros soucis.
C'est vraiment la couche somachine qui me semble être un boulet au pied de schneider.
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

slts,
A savoir que le soMachine du M221 n'as rien à voir avec l'autre drouille, sur le M221 c'est une copie conforme du Twido Soft
A savoir que le soMachine du M221 n'as rien à voir avec l'autre drouille, sur le M221 c'est une copie conforme du Twido Soft
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr