Sur somachine Comment faire pour qu'une sonde envoie des informations sur une him ?

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
conquerant
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Sur somachine Comment faire pour qu'une sonde envoie des informations sur une him ?

Message par conquerant »

Bonjour et merci pour vos futures réponses

Mon automate est un tm221ce16r
Mon ihm est déjà programmé et est un magelis Schneider
Ma sonde a pour référence : XMLK006B2D71 IN:24 out:0....10v range :0.....6bar
Sur des sorties analogique

Je viens ici car malgré de longues recherches j'ai rien trouvé et je suis en pls je dois faire sa pour fin février je suis en terminale merci de votre aide je continue mais recherche en attendant de potentiels réponses
Modifié en dernier par conquerant le 31 janv. 2022, 17:20, modifié 2 fois.
MarcoTheWindows
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions

Re: Sur somachine Comment faire pour qu'une sonde envoie des informations sur une him ?

Message par MarcoTheWindows »

Bonjour,
Je te conseille de reprendre entièrement ton message avec les formules de politesse de base, orthographe correcte et descriptif technique (contexte, références complètes, explication du besoin) au risque de:
- t'attirer les foudres des modérateurs
- t'attirer les foudres des autres utilisateurs
- n'obtenir aucune aide
- louper ton année de terminale
- redoubler
- perdre toutes tes connaissances
- boire
- redoubler
- etc, etc, etc

Bonne continuation!
"Donner c'est donner, repeindre ses volets"
fish
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Sur somachine Comment faire pour qu'une sonde envoie des informations sur une him ?

Message par fish »

Salut,
Va sur YouTube Schneider, y a plein de tuto ...
fish
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par fish »

En complément le guide de programmation du M221
https://transfert.free.fr/KLjyxQ
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

slts,
bon puisque il dis bonjour,
alors il faut dans le M221 brancher le capteur sur une entrée analogique, copier l'entrée analogique ex: %IW1.0 dans un mot ex: %MW10 et dans Vijeo déclarer une variable externe de type INT à l'adresse de périphérique %MW10 (après ça tu peux te déclarer expert en M221 et Vijeo-designer)
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

Bonjour.
Déjà un concept de base : En général une sonde n'envoie des informations nulle part.
Elle les mets a disposition, et il faut "un truc" qui va les chercher (Genre un automate c'est pas mal pour ça)
De même, en général une IHM ne reçoit pas d'informations "gratuitement". Elle se charge d'aller chercher ce qu'on lui demande (par exemple dans un automate).
Du coup ta mission c'est d'abord de faire en sorte que l'automate aille cherche l'information de la sonde, éventuellement la mette en forme, et ensuite la mettre a disposition de l'IHM.
Une fois ceci fait tu peut d'attaquer a faire en sorte que l'IHM aille chercher cette info dans l'automate, puis l'affiche.

C'est beaucoup plus simple qd tu divise la mission en sous missions, plus simples a comprendre et a faire. Ensuite il reste plus qu'a les attaquer dans l'ordre.
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage

Message par Jambe »

MiGaNuTs a écrit : 01 févr. 2022, 10:31 Bonjour.
Déjà un concept de base : En général une sonde n'envoie des informations nulle part.
Elle les mets a disposition, et il faut "un truc" qui va les chercher (Genre un automate c'est pas mal pour ça)
De même, en général une IHM ne reçoit pas d'informations "gratuitement". Elle se charge d'aller chercher ce qu'on lui demande (par exemple dans un automate).
Du coup ta mission c'est d'abord de faire en sorte que l'automate aille cherche l'information de la sonde, éventuellement la mette en forme, et ensuite la mettre a disposition de l'IHM.
Une fois ceci fait tu peut d'attaquer a faire en sorte que l'IHM aille chercher cette info dans l'automate, puis l'affiche.

C'est beaucoup plus simple qd tu divise la mission en sous missions, plus simples a comprendre et a faire. Ensuite il reste plus qu'a les attaquer dans l'ordre.
Oh quand on est un peu tordu on demande directement à l'ihm de le faire et comme ça on économise un automate :mrgreen: :mrgreen:
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

slts,
Oh quand on est un peu tordu on demande directement à l'ihm de le faire et comme ça on économise un automate :mrgreen:
--------
pourquoi ton IHM il as des entrées analogiques pour y brancher sa sonde ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
DurandO
Maître du binaire
Maître du binaire

Message par DurandO »

Bonjour,
MiGaNuTs a écrit : 01 févr. 2022, 10:31 C'est beaucoup plus simple qd tu divise la mission en sous missions, plus simples a comprendre et a faire. Ensuite il reste plus qu'a les attaquer dans l'ordre.
Voila un bon conseil.
J'aurai ajouté, prendre un stylo, une feuille de papier et décrire ces fonctions avec un ordre de priorité.
Puis créer la première fonction en définissant bien ce qu'elle est sensée faire et ne passer à la suivante qu'une fois celle-ci terminée.
Histoire de ne pas s'embrouiller l'esprit en cherchant à tout faire en même temps et finalement ne rien arriver à faire!
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

Jambe a écrit : 01 févr. 2022, 14:54 Oh quand on est un peu tordu on demande directement à l'ihm de le faire et comme ça on économise un automate :mrgreen: :mrgreen:
itasoft a écrit : 01 févr. 2022, 17:47 pourquoi ton IHM il as des entrées analogiques pour y brancher sa sonde ?
Quand on est vraiment tordu on prend un IHM avec des entrées/sorties et un automate intégré
C'est moins cher au départ, mais souvent ca fini par revenir plus cher au final.

Sinon, quand on aime vraiment bien les emmerdes, on peut prendre un capteur avec de la com, aller l'interroger avec l'afficheur et renvoyer les valeurs dans l'automate.
DurandO a écrit : 01 févr. 2022, 19:16
J'aurai ajouté, prendre un stylo, une feuille de papier et décrire ces fonctions avec un ordre de priorité.
Puis créer la première fonction en définissant bien ce qu'elle est sensée faire et ne passer à la suivante qu'une fois celle-ci terminée.
Histoire de ne pas s'embrouiller l'esprit en cherchant à tout faire en même temps et finalement ne rien arriver à faire!
Bon conseil aussi. Le papier et le crayon sont les meilleurs alliés de l'automaticien :)
Répondre