Matrice Flux IP

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie réseau de communication dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur le réseau industriel tel que la connexion modbus, ethernet, fipio .
Répondre
Mat
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Matrice Flux IP

Message par Mat »

Salut à tous,

Je débute dans l'automatisme et ses réseaux. Je dois compléter un tableur de flux IP mais je n'ai pas de connaissances sur ce sujet...
J'ai à ma disposition ces colonnes à remplir :
flux ip.PNG
flux ip.PNG (3.08 Kio) Vu 1227 fois
Comment je peux connaitre les flux de mon usine :?: :?: :?:

J'attend vos meilleures réponses !
Merci beaucoup pour votre aide ! :twisted:

A bientôt !

Mat'--> Alternant en Licence Professionnelle Systèmes Automatisés et Réseaux Industriels (SARI)
DurandO
Maître du binaire
Maître du binaire

Re: Matrice Flux IP

Message par DurandO »

Bonjour,
premièrement, si tu n'as pas compris la demande de ton interlocuteur, tu as le droit de lui demander de préciser.

Le flux ce sont les requêtes qui transitent sur le réseau, un équipement qui communique avec un autre.
Un équipement qui a besoin de communiquer avec un autre envoi une requête, cette requête est vue par tout le monde sur le réseau.
La multitude d'équipement communicants et donc de requête amène à créer des embouteillages.
Pour "canaliser" cela, on utilise des switchs ménageables qui ont pour but de diriger les requêtes vers les équipements concernés.
Il y en a sans doute dans ton usine.
Il faut donc, à mon avis définir à quel endroit sur le réseau tu dois faire cette analyse. --> ton interlocuteur.

Il existe des outils pour analyser. Je n'en sais pas suffisamment sur le sujet pour t'aider.

Tu peux déjà lister les adresses ip du réseau en utilisant ce genre de fonction ici sous windows :
arp -a
Pour retrouver quel équipement a qu'elle IP, il va falloir faire un relevé de terrain.
S'il s'agit de machine, analyser les schéma électrique dans lesquels on précise (pas toujours) les adresses IP utilisées.
S'il s'agit de PC, il va falloir passer sur chaque PC de secrétaire (attention a bien lire la phrase dans le bon ordre!) pour en connaitre l'IP.

Voila déjà un bon début.
Durand.O
Mat
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Re: Matrice Flux IP

Message par Mat »

Top merci pour ta réponse !

Sujet assez compliqué car personne dans mon usine est vraiment axé sur l'automatisme je dois me référer aux informaticiens du groupes (qui parlent un langage assez compliqué :? ) pour avoir des infos.

Pour les switchs manageables, je n'en ai pas vu j'ai seulement des non adressables pour l'instant..

En tout cas c'est cool de ta part ! ;)
Merci beaucoup pour votre aide ! :twisted:

A bientôt !

Mat'--> Alternant en Licence Professionnelle Systèmes Automatisés et Réseaux Industriels (SARI)
Répondre