Comment échanger avec des personnes qui ne sont pas des automaticiens ?

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
AC23
Forcené des structures
Forcené des structures

Comment échanger avec des personnes qui ne sont pas des automaticiens ?

Message par AC23 »

Bonjour à tous,

J'ai une question qui me trotte dans la tête en ce moment, alors je viens demander l'avis de mes pères :lol: .

Je vous explique comment je suis arrivé à cette question:
- Récemment, j'ai fait un programme d'automate pour un process que je ne maîtrisait absolument pas. Dans ce genre de cas, j'ai pour habitude de me documenter sur le sujet un peu (merci Internet :lol: ). Ensuite, de rédiger rapidement un document (un pseudo-algorithme de fonctionnement en textuel) de ce que je crois comprendre du process en me basent sur la liste des actionneurs/capteurs. Je l'envoie au client, et ensuite je vais le voir (Face à face de préférence) pour revoir point à point ce que j'ai loupé comme condition, logique ou autres. Enfin, quand tout est bon je m'attaque au programme.
Le problème est que je me retrouve souvent dans le cas où ce qui était convenu, et le résultat final est beaucoup trop éloigné du point de départ (Exemple : Ah non, le moteur doit quand même démarrer pendant 10 secondes malgré le défaut. Ou autre exemple: Non cette étape la est ont deux étapes ... etc).

Alors je me demandais comment vous faites? Quelle est la meilleure manière de faire comprendre notre manière de résonner ? Un tableau Excel peut-être?

Si vous avez des astuces, ou des exemples de documents rédigé compréhensible pour le commun des mortels je suis preneur :lol:
<< La vie d'un homme passe par trois phases : apprentissage, apprentissage et apprentissage. >>
Et j'ai même pas fini la première phase
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Comment échanger avec des personnes qui ne sont pas des automaticiens ?

Message par itasoft »

slts,
ya pas d'astuce, il faut faire une analyse fonctionnelle + une analyse structurelle, ceci dit, normalement c'est le client qui fait la fonctionnelle et toi la structurelle, si c'est toi qui doit la faire il faut la facturer et la faire valider par le client
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
MarcoTheWindows
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions

Message par MarcoTheWindows »

Salut,
C'est un classique de l'automatisme: il faut arriver à "identifier les relations du produit avec son contexte d'utilisation, afin de dégager des fonctions de service, aptes à satisfaire le besoin". C'est le but de l'Analyse Fonctionnelle, soit qui est founie par le client (idéal), soit que tu dois rédiger et faire valider. Et si possible, facturer le temps passé, car c'est indéniablement un boulot d'automaticien, mais qui n'est pas facile à justifier auprès de tous les clients.
2 cas concrets en ce qui me concerne:
- le client est un fournisseur d'énergie national qui construit des chaufferies pour des réseaux d'eau chaude urbains, il fournit une analyse fonctionnelle standard, et on rajoute les lignes dans le devis correspondantes au temps à passer pour mettre à jour son analyse fonctionnelle pour son cas particulier (nombre de circuits, nombre de chaudières, ...).
- le client est une scierie artisanale qui veut rétrofiter sa ligne de tri de planches, il fournit rien du tout car l'installation est unique et date des années 90. Du coup, il faut passer du temps pour analyser la ligne actuelle et surtout du temps avec lui pour appréhender toutes les subtilités propres à son métier, surtout quand on y connait rien. La ligne dans le devis pour tout ce temps sera, dans ce cas, plus longue à défendre mais totalement justifiée.

L'analyse fonctionnelle est pour moi la base de notre métier.

Marc
Gigi
Forcené des structures
Forcené des structures

Message par Gigi »

Bonjour
En parlant d’analyse fonctionnelle,est ce que vous parlez d’analyse du type SADT ou de SYSML détaillées qui reprennent les exigences du cahier des charges.

Ou parlez vous plutôt de conception préliminaire qui définirait surtout la structure de la partie automatisation avec les entrées,sorties ,le type de communication,la quantité d’éléments sur le réseau etc. ainsi que l’interaction attendue entre tout ce beau monde?
C'est en forgeant qu'on devient forgeron !
Bernardo59
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Bernardo59 »

Bonjour,

Pour moi, ça va dépendre de ton domaine d'activité et de l'exigence que ton fournisseur.
Idéalement, l'analyse fonctionnelle détaille le fonctionnement de ta machine avec des termes compréhensibles pour tout le monde:
- SI l'opérateur appui sur le bouton "MARCHE", la pompe se met en fonctionnement SI la pression est INFÉRIEURE au "SEUIL DE DÉMARRAGE DE LA POMPE".
- SI un "arrêt d'urgence" est ENCLENCHE, ARRÊT de la POMPE.

Ensuite, si on veut détailler un peu plus et y intégrer les fonctions supplémentaires du programme automate, on rédige une analyse organique qui explique en détail ce que tu as dans ton programme. Elle peut avoir un autre terme comme analyse structurelle comme le précise Itasoft.
J'ai vu des analyses fonctionnelles, ou on faisait un mix entre analyse fonctionnelle et analyse organique mais finalement, il vaut mieux faire deux documents, car ceux qui ne sont pas du métier ne comprennent rien.

Dans la logique, seule une analyse fonctionnelle est indispensable pour le fonctionnement de la machine.

Perso, j'essaye de ne pas dépasser 50 pages sur une analyse fonctionnelle, sinon personne ne va la lire... :)
AC23
Forcené des structures
Forcené des structures

Message par AC23 »

Bonjour,

Merci pour votre partage. Donc, il n'y a pas de solution miracle :( .

Dommage :lol: .

Bien cordialement;
<< La vie d'un homme passe par trois phases : apprentissage, apprentissage et apprentissage. >>
Brebiou
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Brebiou »

Ce genre de débat me fait toujours penser à la balançoire :
balancoire_arbre.jpg
:D
DurandO
Maître du binaire
Maître du binaire

Message par DurandO »

Bonjour,

Ne pas se contenter des demandes de l'interlocuteur client qui t'aura consulté.
On a pas toujours affaire au plus compétent dans ce cas.

L'idéal est d'échanger avec l'opérateur qui aura à utiliser l'installation surtout s'il y a déjà d'autres équipements d'installés.
Consulter le personnel de maintenance.
En général c'est souvent l'opérateur qui t'apporte les meilleurs infos :
- besoin de conduite
- problématique du produit
Pour l'analyse fonctionnelle, les outils de représentation genre logigramme, grafcet ne sont pas forcément compris par le lecteur : une phrase peut être mieux comprise.
Il arrive aussi que le document ne soit pas lu (pas aussi rarement qu'on pourrait le croire).

L'analyse organique, je n'en ai vu l'utilité et l’exigence que dans des grandes structures.

Pour des clients sans standard, qui ne savent pas trop ce qu'ils veulent en terme d'IHM, je préfère présenter ma conduite IHM avant l'installation finale.
C'est toujours pénible et coûteux de voir tout remis en cause à la mise en service.
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Béryl »

Brebiou a écrit : 16 mars 2022, 11:28 Ce genre de débat me fait toujours penser à la balançoire :
Ahaha, excellent !!
Sitôt partagé avec un prestataire extérieur qui bosse sur le bureau d'à côté :lol:
AC23
Forcené des structures
Forcené des structures

Message par AC23 »

Brebiou a écrit : 16 mars 2022, 11:28 Ce genre de débat me fait toujours penser à la balançoire :

balancoire_arbre.jpg

:D
J'avoue c'est exactement mon ressenti :lol: .
DurandO a écrit : 16 mars 2022, 14:34 L'idéal est d'échanger avec l'opérateur qui aura à utiliser l'installation surtout s'il y a déjà d'autres équipements d'installés.
Consulter le personnel de maintenance.
Tu as mis le doigt sur mon défaut je pense :oops: , autant que nouveau je n'ai pas le réflexe de faire ça. Merci pour ton partage.
Répondre