Lecteur code barre sur IHM Siemens

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Lecteur code barre sur IHM Siemens

Message par JC87 »

Bonjour,

Un client me demande d'intégrer un lecteur code barre sur une machine pour aller chercher la recette associée au code produit.

L'automate est un S7-300 assez ancien sans carte de com autre que le Profibus du processeur et l'afficheur est un TP177A. J'envisage de remplacer l'afficheur par un TP1200 Comfort car l'afficheur en place donne des signes de faiblesse et je pense mettre une douchette code barre directement sur l'IHM en USB car je sais que c'est possible.

Maintenant est ce que c'est une bonne idée ? perso j'ai jamais fait en Siemens et en lisant des messages sur le forum Siemens je vois qu'en fait ça revient a mettre un clavier sur l'USB et que c'est un peu contraignant en terme de gestion du champ de saisie. Est ce quelqu'un a mis ce genre de solution en œuvre et pourrai me donner un retour ? Merci.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Lecteur code barre sur IHM Siemens

Message par itasoft »

Slts,
Connais pas le TP1200 mais disons que la douchette USB se comporte comme un clavier mais c’est pas un clavier non plus.
A la grosse, quand ça scanne le code barre la douchette fait la même chose que si on le tapait sur un clavier et ça sort les codes ascii
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
djé
Dieu du process
Dieu du process

Message par djé »

Salut,
Oui la douchette se comporte normalement comme un clavier.
Sur un comfort soit tu récupères le texte dans un champs STRING et tu fais le traitement dans l'automate ou soit tu gères par script, ça doit être possible.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Brebiou
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Brebiou »

Salut,

Comme déjà dit, un lecteur code barre fonctionne comme un clavier.

Néanmoins il se configure, généralement en scannant des code barres spécifique fourni avec ledit lecteur.
Car un lecteur code barre doit savoir comment il doit se comporter, quel région pour le langage (EN/FR/etc), certain vont même jusqu'à pouvoir régler le volume du "bip".

Au delà de ça, c'est assez simple.
jeanluc69
Générateur de blocs fonctions

Message par jeanluc69 »

Pour l'avoir fait, C'EST MERDIQUE ! J'ai mis des semaines a la faire marcher.
1° il faut la douchette SIEMENS
2° de base les IHM ne supportent pas la douchette. Il faut télécharger "HMI OPTION+" chez Siemens et l'installer
3° les codes barre a scanner pour configurer la douchette (fournis par Siemens) sont FAUX !!!

Bon, maintenant j'ai tous ce qu'il faut donc si besoin aide, demande moi.

NB: Hot-line de mon fournisseur. Ne sait pas pourquoi ça marche pas (mais sait vendre :evil: )
Hot Line SIEMENS France : Pas mieux (fait installer tous les services packs de la terre, sans succés)
Hot line SIEMENS Allemagne. Réponse et correction en 2h ...Dégouté
Ca venait des codes a scanner pour configurer la douchette

Sinon scanner un code et sélectionner automatiquement une recette,c'est facile du moment que le nom de la recette soit identique au code lu
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

jeanluc69 a écrit : 28 mars 2022, 11:04 Pour l'avoir fait, C'EST MERDIQUE ! J'ai mis des semaines a la faire marcher.
1° il faut la douchette SIEMENS
2° de base les IHM ne supportent pas la douchette. Il faut télécharger "HMI OPTION+" chez Siemens et l'installer
3° les codes barre a scanner pour configurer la douchette (fournis par Siemens) sont FAUX !!!

Bon, maintenant j'ai tous ce qu'il faut donc si besoin aide, demande moi.

NB: Hot-line de mon fournisseur. Ne sait pas pourquoi ça marche pas (mais sait vendre :evil: )
Hot Line SIEMENS France : Pas mieux (fait installer tous les services packs de la terre, sans succés)
Hot line SIEMENS Allemagne. Réponse et correction en 2h ...Dégouté
Ca venait des codes a scanner pour configurer la douchette
Bonjour,

Merci de ton retour. En effet sur le papier je ne doute pas que ça puisse marcher mais rien de tel que d'avoir l'avis de quelqu'un qui s'y soit frotté réellement, d'autant plus que j'avais lu pas mal de messages sur le forum Siemens qui faisait état de ces soucis potentiels. C'est bien pour ça que j'avais posé la question ici. Maintenant je n'ai pas beaucoup d'autres alternatives, sauf à mettre une CP dans le S7-300 mais il va falloir se taper la gestion de la liaison série et ça ne m'emballe guère. Ou alors il me faudrait une douchette en Profibus mais autant les lecteurs stationnaires qui font du Profibus ça existe autant une douchette je ne suis pas sur. A suivre :)

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
jeanluc69

Message par jeanluc69 »

En fait, quand on a ce qu'il faut (HMI option+ et les bons codes de configuration douchette), ça va tout seul.
Le problème c'est qu'il n'y avait personne pour me dépanner (même chez SIEMENS)
Bernardo59
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Bernardo59 »

Salut,

J'avais fait en 2011, une application similaire mais avec des convertisseurs DP/RS232 et j'y connectais la douchette la dessus.
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

En effet le convertisseur pourrait être une solution. Cela dit en cherchant un peu j'ai vu que SICK faisait des douchettes avec Profibus. Je vais regarder les différentes options et discuter avec le client pour voir ce qu'il préférerait. Merci à tous pour les infos.

JC
Barbu21
Première mise en service
Première mise en service

Message par Barbu21 »

Salut JC

regarde du côté de Keyence aussi.

De mémoire j'ai un collègue qui a déjà connecter un lecteur code barre directement sur un HMI Siemens et il n'avait pas eu plus de soucis que cela
Répondre