Supervision Wincc Advanced_Pilotes de communication
Supervision Wincc Advanced_Pilotes de communication
Bonjour a tous,
Je travail actuellement dans la mise en place d'une supervision.
Celle-ci consiste a récupérer des données de process (compteurs et niveaux d'eau notamment) sur 10 automates et 1 enregistreur (Serveur OPC).
J'utilise WinCC Advanced en V17 afin de configurer ma supervision. Et la version WinCC Advanced RT V17 pour l'écran supervision du client.
Config du réseau existant :
3 PLC 1214C
6PLC WAGO 750-842
1 PLC TSX 37
1 Enregistreur OPC
Ajout dans la config existante du réseau :
PC (Windows 10)
Ecran de supervision
Application WinCC Advanced RT 512 Variables en V17.
Sous TIA Portal, dans connexions, je tente de réaliser les différentes connexions aux différents PLC sur le réseau mais un conflit apparait.
Il semblerait que l'on puisse pas "mélanger" les pilotes de communication dans la déclaration des connexions de l'IHM.
Si je choisis SIMATIC S7 1200 pour la connexion au PLC Siemens, celle-ci fonctionne et les données sont bien récupérés sur l'écran de supervision.
En revanche, lorsque je souhaite ajouter le TSX 37 (Pilote de communication : Modicon Modbus TCP/IP), le pilote SIMATIC S7 1200 s'affiche en rouge.
=> La combinaison des protocoles n'est pas autorisée.
Existe-t-il un moyen d'y remédier ?
Merci.
Alexandre.
Je travail actuellement dans la mise en place d'une supervision.
Celle-ci consiste a récupérer des données de process (compteurs et niveaux d'eau notamment) sur 10 automates et 1 enregistreur (Serveur OPC).
J'utilise WinCC Advanced en V17 afin de configurer ma supervision. Et la version WinCC Advanced RT V17 pour l'écran supervision du client.
Config du réseau existant :
3 PLC 1214C
6PLC WAGO 750-842
1 PLC TSX 37
1 Enregistreur OPC
Ajout dans la config existante du réseau :
PC (Windows 10)
Ecran de supervision
Application WinCC Advanced RT 512 Variables en V17.
Sous TIA Portal, dans connexions, je tente de réaliser les différentes connexions aux différents PLC sur le réseau mais un conflit apparait.
Il semblerait que l'on puisse pas "mélanger" les pilotes de communication dans la déclaration des connexions de l'IHM.
Si je choisis SIMATIC S7 1200 pour la connexion au PLC Siemens, celle-ci fonctionne et les données sont bien récupérés sur l'écran de supervision.
En revanche, lorsque je souhaite ajouter le TSX 37 (Pilote de communication : Modicon Modbus TCP/IP), le pilote SIMATIC S7 1200 s'affiche en rouge.
=> La combinaison des protocoles n'est pas autorisée.
Existe-t-il un moyen d'y remédier ?
Merci.
Alexandre.
- djé
- Dieu du process

Re: Supervision Wincc Advanced_Pilotes de communication
Salut,
Je ne suis pas trop au courant du fonctionnement de WICC advanced mais peut-être s'agit-il d'une limitation du nombre de drivers (licences)
Rapproche toi de ton distributeur pour savoir :
1 - SI winnCC permet l'utilisation de plusieurs drivers de com (j'aurai tendance à dire oui)
2 - s'il faut acheter des licences sup pour chaque driver (1 driver de base au choix puis licence pour les drivers supplémentaires)
C'est souvent comme çà sur les systèmes de supervision.
Je ne suis pas trop au courant du fonctionnement de WICC advanced mais peut-être s'agit-il d'une limitation du nombre de drivers (licences)
Rapproche toi de ton distributeur pour savoir :
1 - SI winnCC permet l'utilisation de plusieurs drivers de com (j'aurai tendance à dire oui)
2 - s'il faut acheter des licences sup pour chaque driver (1 driver de base au choix puis licence pour les drivers supplémentaires)
C'est souvent comme çà sur les systèmes de supervision.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.
Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Salut,
J'ai posé la question au support Siemens, qui m'a donné accès à un tableau de connexions possibles (Communications parallèle) entres différents protocoles de communication en fonction des PLC présents sur le réseau.
Il ne semblerait pas que les drivers fonctionne par licence, ce qui m'aurait au moins fournit une porte de secours.
Existe t-il une possibilité de se connecter autrement au 1214C ?
J'ai cru comprendre que le 1214 pouvait être serveur OPC ? Peut-être serait ce une solution ?
Merci.
Alex
J'ai posé la question au support Siemens, qui m'a donné accès à un tableau de connexions possibles (Communications parallèle) entres différents protocoles de communication en fonction des PLC présents sur le réseau.
Il ne semblerait pas que les drivers fonctionne par licence, ce qui m'aurait au moins fournit une porte de secours.
Existe t-il une possibilité de se connecter autrement au 1214C ?
J'ai cru comprendre que le 1214 pouvait être serveur OPC ? Peut-être serait ce une solution ?
Merci.
Alex
- djé
- Dieu du process

Bonjour,
Ça, ou tu centralises les infos Modbus/TCP sur le S7-1200 et tu récupère tout sur l'IHM à partir de celui-ci.
Ça, ou tu centralises les infos Modbus/TCP sur le S7-1200 et tu récupère tout sur l'IHM à partir de celui-ci.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.
-
philou77
- Mi homme - Mi automate

Salut !
Au dessus du tableau, wincc runtime pro n’a pas de limitation de drivers.
Par contre, dans une supervision , il y a bien souvent un server opc ( c’est lui qui assure la liaison avec les équipements et la supervision)
Au dessus du tableau, wincc runtime pro n’a pas de limitation de drivers.
Par contre, dans une supervision , il y a bien souvent un server opc ( c’est lui qui assure la liaison avec les équipements et la supervision)
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! 
Bonjour,
Pour le serveur OPC, en réalité je pense pouvoir m'en passer, car la liaison, je la fait direct depuis Wincc Advanced RT. Je ne sais pas si cela peut gêner.
Ca a l'air de fonctionner sur ma CPU (1214C), en test au bureau…
Voir si chez le client, les différentes connexions marcheront bien…
Pour l'heure, j'ai réussi a basculer la CPU 1214C en serveur OPC UA, et à récupérer une variable depuis la liaison OPC créer sur WinCC advanced.
Merci pour les infos !
=> Je préfère garder l'ensemble de la partie Supervision dans le PC de supervision, je pense que cela permettra sans doute plus facilement de rajouter des abonnées sur le réseau (Ajout d'un autre PLC dans le futur ?) en gardant l'accès seulement depuis le PC de supervision.
=>En effet, merci je n'avais même pas fait attention sur le fait que la version Pro autorise tous les drivers simultanés !
Pour le serveur OPC, en réalité je pense pouvoir m'en passer, car la liaison, je la fait direct depuis Wincc Advanced RT. Je ne sais pas si cela peut gêner.
Pour l'heure, j'ai réussi a basculer la CPU 1214C en serveur OPC UA, et à récupérer une variable depuis la liaison OPC créer sur WinCC advanced.
Merci pour les infos !
-
philou77
- Mi homme - Mi automate

RE !
C'est bien ce que je dis..
Equipement 1 <-> Server OPC <-> supervison
Equipement 2
Eqquipement X
Oui,Alextrem a écrit : ↑06 juil. 2022, 14:01 Pour le serveur OPC, en réalité je pense pouvoir m'en passer, car la liaison, je la fait direct depuis Wincc Advanced RT. Je ne sais pas si cela peut gêner.
C'est bien ce que je dis..
Equipement 1 <-> Server OPC <-> supervison
Equipement 2
Eqquipement X
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! 
Rebonjour !
Pour le reste des équipements, je vais utiliser je pense, (et c'est ou se situe l'interrogation de savoir si cela va bien fonctionner) les protocoles de communications classiques, sans interfacer avec un serveur OPC.
TXS37 <-> Modicon Modbus TCP/IP <-> Supervision WinCC advanced
WAGO 1 <-> Modicon Modbus TCP/IP <-> Supervision WinCC advanced
WAGO 2 <-> Modicon Modbus TCP/IP <-> Supervision WinCC advanced
...
WAGO X <-> Modicon Modbus TCP/IP <-> Supervision WinCC advanced
Voila, merci pour ton retour !
Cela sera vrai pour les 3 PLC Siemens et pour l'enregistreur OPC.
Pour le reste des équipements, je vais utiliser je pense, (et c'est ou se situe l'interrogation de savoir si cela va bien fonctionner) les protocoles de communications classiques, sans interfacer avec un serveur OPC.
...
Bonsoir,Alextrem a écrit : ↑07 juil. 2022, 07:06 Rebonjour !
Cela sera vrai pour les 3 PLC Siemens et pour l'enregistreur OPC.
...
Le probleme est la combinaison des protocoles sur WinCC advanced. Pourquoi ne pas passer les Siemens S7-1214 en Modbus TCP ? Puisqu'en nombre tu as plus de peripheriques en Modbus TCP qu'en Profinet. Le seul probleme c'est que ca sera une integration classique..... Bref a l'impossible nul n'est tenu.
Ou alors tu passes en OPC quelques equipements, ou alors tu mets un automate concentrateur pour recuperer ces tags, ou alors du installe une passerelle, ou alors tu passes en version Pro.....
RE !sinced a écrit : ↑07 juil. 2022, 22:19 Bonsoir,
Le probleme est la combinaison des protocoles sur WinCC advanced. Pourquoi ne pas passer les Siemens S7-1214 en Modbus TCP ? Puisqu'en nombre tu as plus de peripheriques en Modbus TCP qu'en Profinet. Le seul probleme c'est que ca sera une integration classique..... Bref a l'impossible nul n'est tenu.
Ou alors tu passes en OPC quelques equipements, ou alors tu mets un automate concentrateur pour recuperer ces tags, ou alors du installe une passerelle, ou alors tu passes en version Pro.....
Et oui, j'ai accès aux API 1214 donc c'est vrai que je pourrai les basculer en Modbus TCP/IP si jamais je rencontre un problème !
C'est une solution merci
Je vous tiens au jus, de la solution que je vais retenir
Merci pour vos bons conseils !
@+