Quelle application de supervision / scada personnelle ?

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
Sseb57
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Quelle application de supervision / scada personnelle ?

Message par Sseb57 »

Bonjour à tous.
J’ai créé il y a 12 ans une domotique avec des automates Schneider Tsx57 et Tsx37 raccordés à Internet via des modules TSX ETZ 410/510 pour les TSX37 et ETY110 pour le TSX57.
Pour accéder aux automates via un iPhone, j’ai créé une application sous le logiciel MySCADA, une application géniale qui permettait de tout faire avec des variables et écrans illimités pour +\- 300€ à l’époque.
Malheureusement, cette application ne se fait plus et ne fonctionne plus sur les nouveaux IOS d’Apple. J’ai déjà bricolé dans tous les sens pour passer l’appli sur mon iPhone 11, mais pas moyen de la passer sur l’iPhone 13…
Je me résous donc à changer de logiciel et à recréer mon application.
Mais je ne trouve pas de logiciel qui réponde à mes besoins : écrans et variables illimités a un prix ne dépassant pas 1000€ qui permette de communiquer en Modbus avec les API et d’être accessible via iPhone et Android.
J’ai bien tenté TeslaSCADA2 qui est intéressant, mais la communication Modbus est terriblement lente (+/-15 secondes de réactivité avec les Tsx37 / +/- 8 secondes avec le Tsx57) et je ne trouve pas de solution à ce probleme. Avec mon ancienne application sous MySCADA, la réactivité est immédiate sur tous les automates.

Je me tourne donc vers vous pour savoir si vous utilisez une application qui pourrait me convenir ?
Merci par avance pour vos réponses.

Bonne journée à vous.
Seb.
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Quelle application de supervision / scada personnelle ?

Message par philou77 »

Salut !

Une petite appli modbus pour iOS
C’est tout simple et ça fonctionne pas mal.
Plclink
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Sseb57
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Message par Sseb57 »

Bonjour.
Merci. Je vais regarder.
Je reste ouvert à d’éventuelles autres idées.
Merci.

Seb.
steph68
Codeur fou
Codeur fou

Message par steph68 »

Salut,

La domotique de nos jours passe par l'IOT.
Regarde du côté de NodeRed et ses dashboards (plein de tuto sur le web).
Sinon tu as du Codesys qui tourne sur un Raspberry pour 50 € de licence avec visu web intégré.

@+
Bernardo59
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Bernardo59 »

steph68 a écrit : 13 juil. 2022, 09:34 Salut,

La domotique de nos jours passe par l'IOT.
Regarde du côté de NodeRed et ses dashboards (plein de tuto sur le web).
Sinon tu as du Codesys qui tourne sur un Raspberry pour 50 € de licence avec visu web intégré.

@+
+1 avec Steph, il te faut passer par une application domotique: Home Assistant, Jeedom, Eedomus etc...
Sseb57
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Message par Sseb57 »

Bonjour et merci pour vos retours.

Pour l’instant, vos réponses résonnent en moi comme du chinois… mais je vais me renseigner un peu…

À très bientôt.
Sseb57
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Message par Sseb57 »

Encore moi,

Si je comprends bien, les applications/systèmes que vous citez permettent de centraliser et de piloter à distance tous les petits accessoires genre velux sous HomeKit, porte de garage, éclairages zigbee et autres.

Je comprends que ce soit l’ère actuelle de la domotique car c’est sans doute la plus simple et la plus accessible à tous.

Mais ce n’est pas vraiment ce que je recherche. Chez moi, pas de petits périphériques indépendants à centraliser, mais tout est déjà raccordé à des automates qui sont eux-mêmes déjà raccordés au réseau. Il me faut juste une application de supervision qui permette de communiquer avec mes automates. Une application qui permette de faire le design des pages tel qu’on le souhaite.

D’autres idées SVP ?

Nota : j’ai regardé PLCLINK, mais ça me semble trop limité en terme de liberté de parametrage et de création graphique. Merci quand même pour le tuyau. Ça peut être une bonne appli pour faire de petits tests.

Merci à vous.
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Bonjour,

Les solutions industrielles ne sont pas intéressantes pour de la domotique à cause du cout, tu ne trouvera aucun soft de supervision à un prix abordable pour un particulier. Il faudra forcément se tourner vers les trucs IOT comme ça a été dit mais comme ce n'est pas mon domaine je ne donnerai pas de conseils. Cela dit je serai vraiment curieux de voir ce que tu pilote chez toi avec un 57 et des 37, t'habite au château de Versailles ? :mrgreen:

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

Slts,
C’est vrai que pour un usage personnel on peut tout se permettre, mais moi mes clients il veulent du matériel disponible chez le distributeur Sonepar
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Sseb57
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Message par Sseb57 »

Salut.

Pas Versailles JC, mais plusieurs maisons avec différents automates. C’est vrai qu’un 57 est un peu gros pour de la domotique, mais c’est ce que j’avais sous la main à l’époque. Y sont raccordés tous les capteurs d’ouverture de fenêtres et portes, capteurs de mouvement, volets roulants, éclairages intérieurs et extérieurs, niveau de cuve d’eau de pluie, sondes de températures intérieures, extérieures et clapets de gestion vmc/puits canadien, filtre et pompe à chaleur piscine, arrosage automatique par zones géré en fonction des précipitations mesurées grâce au niveau d’eau dans la cuve, différentes pompes de relevage, gestion panneaux solaires et poêle bouilleur…tout cela ne fonctionne pas en IOT.

Merci.
Seb.
Répondre