Siemens com Profinet avec d'autre marque d'API
Siemens com Profinet avec d'autre marque d'API
Boujour,
J'essaie d'établir une com Profinet entre en API Siemens (CPU 1515-2 PN) et un automate de sécurité Himatrix F60.
Sur TIA portal lorsque que je fais : Online/Hardware detection/ PROFINET devices from network, je retrouve bien mon automate F60.
Mais quand j'essaye de l'ajouter un Warning me l'empêche en le message suivant : The IO device profinet-io-device-1 could not be added to the project because the article number of the online device could not be identified
Serait-il possible de contourné ce problème d'article number ?
Merci
J'essaie d'établir une com Profinet entre en API Siemens (CPU 1515-2 PN) et un automate de sécurité Himatrix F60.
Sur TIA portal lorsque que je fais : Online/Hardware detection/ PROFINET devices from network, je retrouve bien mon automate F60.
Mais quand j'essaye de l'ajouter un Warning me l'empêche en le message suivant : The IO device profinet-io-device-1 could not be added to the project because the article number of the online device could not be identified
Merci
Re: Siemens com Profinet avec d'autre marque d'API
Il faut telecharger sur le site de Hima un fichier GSD. C'est lui qui permet de fournir a ton projet TIA Portal les informations sur l'equipement. Je t'invite a lire cette FAQ.Ryan a écrit : ↑26 juil. 2022, 10:03 Boujour,
Merci
https://support.industry.siemens.com/cs ... -?lc=en-cn
Merci j'ai trouvé le fichier GSD mais le problème persiste. L'article number déclaré est 98 xx xxxxxx et je ne trouve pas le moyen de le modifier...
Peux tu nous en dire un peu plus sur les references exactes des materiels que tu compte utiliser ?
Si possible postes aussi des captures d'ecran
Je veux utilisé un automate Himatrix F60 possédant une CPU (IP : 192.168.69.99 / MAC / 00-e0-a1-06-69-c1) et une carte Com (IP : 192.168.69.100 / MAC / 00-e0-a1-06-69-c2):
Grace au fichier GSD j'ai désormais cette topologie :
Je ne sais pas s'il est encore nécessaire de faire la détection automatique qui présente toujours le même problème (article number):
Si je fais Add devices l'avertissements "The IO device profinet-io-device-1 could not be added to the project because the article number of the online device could not be identified" revient.
J'ai donc continué ma config matériel en ajoutant un élément du Hardware Catalogue que je retrouve sur ma config profinet Himatrix : J'ai ensuite fais ASSIGN DEVICE NAME sur mon Himatrix puis j'ai compilé et téléchargé le programme dans l'automate Mais le Himatrix est Not reachable
J'ai donc continué ma config matériel en ajoutant un élément du Hardware Catalogue que je retrouve sur ma config profinet Himatrix : J'ai ensuite fais ASSIGN DEVICE NAME sur mon Himatrix puis j'ai compilé et téléchargé le programme dans l'automate Mais le Himatrix est Not reachable
Le problème pourrait être dû au fait que je veuille communiquer entre deux Contrôleur directement ?
- JC87
- Mi homme - Mi automate

Bonjour,
Dans un premier temps c'est ce que j'ai pensé mais vu que tu peut ajouter le gsd dans TIA ça ne doit pas être ça. Il faudrait peut être regarder au niveau de la configuration du Himatrix, il est peut être configuré comme maitre et pas comme esclave.
JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Sur SilworX le Himatrix est bien configuré en Device et non en Controller. Mais je ne sais pas trouver cette information sur TIA Portal.
- JC87
- Mi homme - Mi automate

C'est ici :
Mais par défaut tu es forcément contrôleur IO. Là je ne vois pas trop quoi vérififier d'autre. Y a t-il d'autres appareils sur le réseau ?
JC
EDIT : En regardant mieux ta config du contrôleur de sécurité on voit que c'est un contrôleur modulaire alors que dans ton gsd le bitmap ressemble à un contrôleur compact. Ça ne veut parfois rien dire mais déjà est ce que tu es sur d'avoir pris le bon gsd pour ton appareil ?
JC
EDIT : En regardant mieux ta config du contrôleur de sécurité on voit que c'est un contrôleur modulaire alors que dans ton gsd le bitmap ressemble à un contrôleur compact. Ça ne veut parfois rien dire mais déjà est ce que tu es sur d'avoir pris le bon gsd pour ton appareil ?
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Pour le fichier GSD je ne suis pas sur mais j'ai téléchargé tout les fichier possible et il semble que ce soit celui-ci.
En ce qui concerne le choix entre Contrôleur et Périphérique, l'arborescence du Himatrix est différente de celle des API siemens nous n'avons pas accès à cette donnée.
Même si j'essaye de passer mon API Siemens en Device, je n'arrive pas à lui assigner le Himatrix en Contrôleur.
En ce qui concerne le choix entre Contrôleur et Périphérique, l'arborescence du Himatrix est différente de celle des API siemens nous n'avons pas accès à cette donnée.
Même si j'essaye de passer mon API Siemens en Device, je n'arrive pas à lui assigner le Himatrix en Contrôleur.