Choix d'un moteur, prelveur automatique

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
mtp24
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Choix d'un moteur, prelveur automatique

Message par mtp24 »

Bonjour,

Je suis en train de travailler sur un préleveur d'échantillon liquide automatique afin de surveiller la qualité de l'eau d'une rivière au cours du temps. Le préleveur se compose d'une pompe qui préleve toutes les heures de l'eau (100ml) grâce à un tuyau plongé dans la rivière. Ce préleveur reste au bord de la rivière 24h puis l'eau prélevée est analysée. Le préleveur est piloté par un zelio (choisi pour sa robustesse et simplicité) et est sûr une batterie 12v

La version 1 du préleveur pompe les échantillons vers un unique récipient ce qui permet d'obtenir un échantillon représentatif de la qualité de l'eau sur la journée.

Tout cela fonctionne bien. Mais j'aimerai gagner en finesse d'analyse en séparant les prélèvements afin d'obtenir une vue heure par heure de la qualité de l'eau. Cette v2 aurait donc 24 récipients différents afin de pouvoir les analyser séparément.

Pour cela je pense placer 24 récipients sur un disque (voir schéma) et déplacer le tuyau de refoulement de ma pompe de récipient en récipient. Pour réaliser ce mouvement je pense utiliser un disque de même diamètre que celui des récipients, que je placerais au dessus du premier disque, sur le même axe central. En perçant le deuxième disque d'un trou a la même distance du centre que les récipients, je pourrais faire passer mon tuyau de refoulement et cela devrait permettre de refouler dans le contenant situé dessous, puis par une rotation de quelques degrés refouler dans le second, et ainsi de suite.

D’où ma question, quel moteur choisir pour accomplir ce mouvement ?

Pour l'instant j'ai regardé du coté des moteurs pas à pas qui devrait convenir pour cette application. j'ai cru comprendre qu'il était possible de les piloter avec un Zélio et que le faible besoin en précision et couple me permet de regarder du coté des modèles les moins onéreux.

Pensez vous que cela soit une bonne idée ? Avez vous d'autre piste à me conseiller pour le choix du moteur?
Fichiers joints
Preleveur v2 vue coté.jpg
Preleveur v2.jpg
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Choix d'un moteur, prelveur automatique

Message par itasoft »

slts,
sous 12 Vcc c'est un SR2B121JD ou SR3B261JD ya pas de sortie pour commander un moteur pas à pas.
Je ne vois que la solution avec un moteur standard deux sens et un mini codeur incrémental accouplé à l'axe du disque pour avoir les positions.
Ou avec un interval de temps (tempo) à voir en fonction de la précision demandée
-----exemple avec interval (tempo)----clic dessus pour zoom---------
01.JPG
Modifié en dernier par itasoft le 06 sept. 2022, 04:19, modifié 12 fois.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

Un moteur de tourne broche pourrait peut être faire l'affaire. (Une heure - temps de prélèvement) pour tourner de 15° ça me parait vraiment large.
Une "puce" métallique sur le disque a chaque position de tube avec un capteur inductif ça fait le job. Même si je pense que ça fonctionnerai encore mieux de détecter un "trou" pour la position.
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage

Message par Jambe »

Et le tuyau de la pompe, comment tu va lui faire faire des tours et des tours? Il ne serai pas plus judicieux de faire tourner le plateau contenant les éprouvettes?
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

Jambe a écrit : 03 sept. 2022, 15:16 Et le tuyau de la pompe, comment tu va lui faire faire des tours et des tours? Il ne serai pas plus judicieux de faire tourner le plateau contenant les éprouvettes?
---------------------
c'est juste ou alors il faut faire un coup dans un sens et un coup dans l'autre sens. Ou alors retourner au pas n°1 à la fin du cycle des remplissages
Modifié en dernier par itasoft le 05 sept. 2022, 04:38, modifié 2 fois.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

Jambe a écrit : 03 sept. 2022, 15:16 Et le tuyau de la pompe, comment tu va lui faire faire des tours et des tours? Il ne serai pas plus judicieux de faire tourner le plateau contenant les éprouvettes?
Un simple raccord rapide de tuyau d'arrosage fait l'affaire pour un montage qui peut tourner a l'infini.
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage

Message par Jambe »

C’est un montage qui se prêterai bien à un mécanisme dit de croix de Malte ou « Geneva mechanism » avec un contact fin de course pour valider la position et arrêter le moteur quand l’éprouvette est en place.

Très facile à faire avec un zelio et pas de positionnement à calculer ni de moteur pas à pas à gerer
ericlardechois
Forcené des structures
Forcené des structures

Message par ericlardechois »

Bonjour,

Pour les préleveurs que j'ai réparés, c'est bien les bocaux qui tournent.
Cela permet en plus de les boucher avec la plaque supérieure tant qu'il ne sont pas en face du tube.
Motoreducteur courant continu pour l’entrainement.(style vitre électrique ou essuie glace)
Capteurs pour la position d'initialisation, et la position de prélèvement.
Simple switch a languette avec une encoche sur la plaque tournante.
Pour la position "init" c’était avec un aimant et un capteur reed.

Eric
Répondre