Interfacer les modules ET200SP en profinet
-
juliendusud
- Apprend le binaire

Interfacer les modules ET200SP en profinet
Bonjour,
Nous sommes en train de concevoir une machine automatique industrielle et nous aimerions la piloter non pas avec un PLC mais depuis un PC industriel à partir d'un langage objet tel que C++ ou Rust. Par ailleurs je suis relativement séduit par la modularité et le déport des IO offert par la gamme ET200SP de Siemens, d'où ma question : est il possible d'interfacer les modules IO en se connectant directement en profinet sur le module IM155-6PN.
Et si oui, il est quand même nécessaire d'acquérir l'automate S7 pour répondre à mon besoin ?
Merci de vos lumières.
Nous sommes en train de concevoir une machine automatique industrielle et nous aimerions la piloter non pas avec un PLC mais depuis un PC industriel à partir d'un langage objet tel que C++ ou Rust. Par ailleurs je suis relativement séduit par la modularité et le déport des IO offert par la gamme ET200SP de Siemens, d'où ma question : est il possible d'interfacer les modules IO en se connectant directement en profinet sur le module IM155-6PN.
Et si oui, il est quand même nécessaire d'acquérir l'automate S7 pour répondre à mon besoin ?
Merci de vos lumières.
-
juliendusud
- Apprend le binaire

Re: Interfacer les modules ET200SP en profinet
Bonjour,
On m'a dit que c'était possible avec les équipements Wago, sur la gamme Siemens pas de retour ??
On m'a dit que c'était possible avec les équipements Wago, sur la gamme Siemens pas de retour ??
Tu peux le faire mais si tu veux eviter des complications, cherches des E/S sur des protocoles comme du Modbus TCP.juliendusud a écrit : ↑03 oct. 2022, 15:12 Bonjour,
En effet, si tu n'as pas d'automate Siemens, tu seras oblige de deployer les fonctions de "Controleur IO Profinet" au niveau de ton PC industriel ce qui me semble plus complique que de s'interfacer directement en Modbus TCP.
Certes Siemens te vendra uniqument des E/S en Profinet et Profibus.
Tu peux aussi regarder Schneider Advantys, ou alors Phoenix Contact, Wago.
-
juliendusud
- Apprend le binaire

Merci pour votre réponse.sinced a écrit : ↑03 oct. 2022, 17:49
Tu peux le faire mais si tu veux eviter des complications, cherches des E/S sur des protocoles comme du Modbus TCP.
En effet, si tu n'as pas d'automate Siemens, tu seras oblige de deployer les fonctions de "Controleur IO Profinet" au niveau de ton PC industriel ce qui me semble plus complique que de s'interfacer directement en Modbus TCP.
C'est si difficile que ça à implémenter Profinet, n'existe t-il pas des librairies prêtes à l'emploi ?
Auriez vous un exemple de communication entre un client Profinet et son controller à me montrer ?
Profinet je n'ai pas d'exemple. Par contre jete un coup d'oeil sur cette library https://libmodbus.org/juliendusud a écrit : ↑03 oct. 2022, 19:00Merci pour votre réponse.sinced a écrit : ↑03 oct. 2022, 17:49
Tu peux le faire mais si tu veux eviter des complications, cherches des E/S sur des protocoles comme du Modbus TCP.
C'est si difficile que ça à implémenter Profinet, n'existe t-il pas des librairies prêtes à l'emploi ?
Auriez vous un exemple de communication entre un client Profinet et son controller à me montrer ?
-
juliendusud
- Apprend le binaire

Mon soucis c'est que toute la machine communique déjà en profinet, le robot, la caméra, les moteurs, j'aurais de toute façon besoin de dialoguer dans ce protocole quoi qu'il en soit.sinced a écrit : ↑03 oct. 2022, 19:42Profinet je n'ai pas d'exemple. Par contre jete un coup d'oeil sur cette library https://libmodbus.org/juliendusud a écrit : ↑03 oct. 2022, 19:00
Merci pour votre réponse.
-
philou77
- Mi homme - Mi automate

Salut !
Tu peux peut être voir du côté de SNAP7 (cherche sur le web) par contre, il parait (dans un topic en anglais) que c'est pas trop rapide...
à voir si cela te conviendrai...
https://snap7.sourceforge.net/snap7_client.html
Tu peux peut être voir du côté de SNAP7 (cherche sur le web) par contre, il parait (dans un topic en anglais) que c'est pas trop rapide...
à voir si cela te conviendrai...
https://snap7.sourceforge.net/snap7_client.html
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! 
Voir ici . https://github.com/rtlabs-com/p-net
Il faut intégrer les fichiers de description des appareils dans ton projet (fichiers constructeurs)... Bon courage, c'est pas gagné.
Le plus facile est de mettre un automate S7-1200 "passerelle" qui lui est fait pour. Un 1200 de base, ça chiffre dans les 350€. Ca sera LARGEMENT gagné en cout de développement. Il faut rajouter le prix d'une licence TIA portal.
Il faut intégrer les fichiers de description des appareils dans ton projet (fichiers constructeurs)... Bon courage, c'est pas gagné.
Le plus facile est de mettre un automate S7-1200 "passerelle" qui lui est fait pour. Un 1200 de base, ça chiffre dans les 350€. Ca sera LARGEMENT gagné en cout de développement. Il faut rajouter le prix d'une licence TIA portal.
-
juliendusud
- Apprend le binaire

Plutôt que profinet on m'a conseillé de me tourner vers ethernet/TCP sur la base d'un automate Wago qui est déjà une sorte de PC industriel avec une distribution Linux temps réel. Qu'en pensez vous ?ProfnovA a écrit : ↑04 oct. 2022, 16:53 Voir ici . https://github.com/rtlabs-com/p-net
Salut,
Tu peux aussi essayer Beckhoff avec Twincat et communication Ethercat.
Ils sont tous plus ou moins fermés avec des protocoles propriétaires (c'est leur business, l'ouverture n'est que pour les tierces parties qui fournissent des périphériques).
J'ai déjà vu des développements indépendants basés sur Ethercat pour les E/S terrains et Qt pour l'interface homme/machine.
Mais tout ceci est intéressant si tu vends des machines "catalogues" à plusieurs milliers d'exemplaires et que tu veux optimiser les coûts de licence.
Sinon ça ne vaut pas le coup, surtout pour de la machine prototype.
Si c'est un problème de performance, dirige toi vers du WinAC (automate sur PC) de chez Siemens.
Sais-tu ce qu'est un OS temps réel (multitâche dur) ?
Linux et Windows sont des multitâche "mou" ; tel quel, ils ne sont pas taillés pour faire de l'automatisme.
C'est justement ce que Siemens avec WinAC ou Beckhoff avec Twincat font, ils patchent l'OS (windows pour Siemens ou linux pour Beckhoff) pour du temps réel. Pour que ta tempo de 100ms soit bien 100ms et pas 150ms parce qu'il y avait un mail en cours d'envoi.
Si tu es novice dans le domaine, reste sur une plateforme automatisme qui est déjà bien éprouvée.
Sinon, le protocole le plus ouvert reste l'Ethercat ou le Modbus.
@+
C'est pareil chez Wago, mais ça s'appelle Codesys au lieu de Tia Portal.Plutôt que profinet on m'a conseillé de me tourner vers ethernet/TCP sur la base d'un automate Wago qui est déjà une sorte de PC industriel avec une distribution Linux temps réel. Qu'en pensez vous ?
Tu peux aussi essayer Beckhoff avec Twincat et communication Ethercat.
Ils sont tous plus ou moins fermés avec des protocoles propriétaires (c'est leur business, l'ouverture n'est que pour les tierces parties qui fournissent des périphériques).
J'ai déjà vu des développements indépendants basés sur Ethercat pour les E/S terrains et Qt pour l'interface homme/machine.
Mais tout ceci est intéressant si tu vends des machines "catalogues" à plusieurs milliers d'exemplaires et que tu veux optimiser les coûts de licence.
Sinon ça ne vaut pas le coup, surtout pour de la machine prototype.
Si c'est un problème de performance, dirige toi vers du WinAC (automate sur PC) de chez Siemens.
Sais-tu ce qu'est un OS temps réel (multitâche dur) ?
Linux et Windows sont des multitâche "mou" ; tel quel, ils ne sont pas taillés pour faire de l'automatisme.
C'est justement ce que Siemens avec WinAC ou Beckhoff avec Twincat font, ils patchent l'OS (windows pour Siemens ou linux pour Beckhoff) pour du temps réel. Pour que ta tempo de 100ms soit bien 100ms et pas 150ms parce qu'il y avait un mail en cours d'envoi.
Si tu es novice dans le domaine, reste sur une plateforme automatisme qui est déjà bien éprouvée.
Sinon, le protocole le plus ouvert reste l'Ethercat ou le Modbus.
@+