[TIA V15] Sorties Module S7-1214C DC/DC/RLY ne répondent plus

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
BOBILLIER
Code sa première boucle
Code sa première boucle

[TIA V15] Sorties Module S7-1214C DC/DC/RLY ne répondent plus

Message par BOBILLIER »

Bonjour
J'ai un gros soucis avec mon API car les sorties ne répondent plus. J'étais en plein développement avec mon API dont les sorties ne sont reliées à rien et d'un coup elles ne répondent plus du tout. En fait quand je monitor les entrées -sorties dans TIA portal, la valeur associée à la sortie est bien activé (passage en vert), mais cela n'a aucun effet sur elle et son voyant associé sur l'API ne s'allume pas. J'ai bien sur recompilé, recharger, arrêté et redémarré mon API, mais rien n'y fait. J'ai essayé de faire l'essai sur toutes les autres sorties du module et même résultat. J'ai essayé ensuite sur une sortie du module SM1222 qui lui est raccordé et là cela fonctionne normalement. Cela ressemble à une panne hardware de l'étage de sortie de l'API, mais je n'ai aucun signal de défaut (l'API reste en vert) et dans la fenêtre de Diagnostique, il n'y a aucun message...
Auriez-vous des pistes à me donner pour investiguer plus loin ?
Merci d'avance.
dpo
Dieu du process
Dieu du process

Re: [TIA V15] Sorties Module S7-1214C DC/DC/RLY ne répondent plus

Message par dpo »

dans la config matérielle
sur les E/S, dans adresses E/S tu as une ligne "bloc d'organisation", par défaut sur " Mise à jour automatique"
si par erreur c'est sur "aucun", les sorties ne sont pas pilotées
Par contre il est possible qu'elles restent animées dans une table
le point logiciel serait piloté par le programme mais pas la sortie physique
C'est arrivé à un client, j'ai trouvé en chargeant un nouveau programme de base où les sorties fonctionnaient
et j'ai comparé sa config avec la mienne, je ne savais même pas que c'était possible
Selon lui il n'a touché à rien, ou alors par erreur...
BOBILLIER
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Message par BOBILLIER »

Bonjour dpo
Je viens de vérifier et elles sont bien sur "Mise à jour automatique" :(
J'ai aussi rechargé le firmware au cas ou, mais là aussi sans succès :(
Franchement, je penche de plus en plus pour une panne matériel. J'avoue que j'ai de plus en plus de question concernant la fiabilité des S7-1200.
Si on peut les mettre en panne simplement en faisant des mises à jour softs sans même qu'il soit en utilisation réelle et relié à de vrai actionneurs, je quelque crainte pour l'avenir de mon projet. D'autant que c'est pour remplacer un S5 qui tourne sans problème depuis plus de 22 ans. J'ai déjà mis hors service un S7-1212 lors d'une mise à jour de firmware et je n'arrive plus maintenant à communiquer avec lui. Seul solution proposé par SIEMENS, faire une remise à jour du firmware avec une carte mémoire que je n'ai pas et qui coûte plus cher que l'API. Franchement, je cherche ou ce trouve la fameuse "deutsche Qualität" tant vanté.
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par sinced »

BOBILLIER a écrit : 16 sept. 2022, 10:10 Bonjour dpo
Je viens de vérifier et elles sont bien sur "Mise à jour automatique" :(
J'ai aussi rechargé le firmware au cas ou, mais là aussi sans succès :(
Franchement, je penche de plus en plus pour une panne matériel. J'avoue que j'ai de plus en plus de question concernant la fiabilité des S7-1200.
Si on peut les mettre en panne simplement en faisant des mises à jour softs sans même qu'il soit en utilisation réelle et relié à de vrai actionneurs, je quelque crainte pour l'avenir de mon projet. D'autant que c'est pour remplacer un S5 qui tourne sans problème depuis plus de 22 ans. J'ai déjà mis hors service un S7-1212 lors d'une mise à jour de firmware et je n'arrive plus maintenant à communiquer avec lui. Seul solution proposé par SIEMENS, faire une remise à jour du firmware avec une carte mémoire que je n'ai pas et qui coûte plus cher que l'API. Franchement, je cherche ou ce trouve la fameuse "deutsche Qualität" tant vanté.
C'est partout comme ca.
La fiabilite baisse. Les logiciels de programmation ont de plus en plus des bugs.
Quand je pense aux anciens softs sous MS DOS c'etait vraiment rare d'avoir des plantages. Bref il faut faire avec. Sinon je t'encouragerai pour ton projet a n'utiliser que des sorties transistors et d'interfacer ton systeme avec des relais. Ca permettra a ton automate d'etre moins expose.
ABDN
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par ABDN »

Si ce que tu dis est vrai c'est sûrement une panne de l'étage de sortie puisque tu as déjà fait le monitoring des sorties , faire le forçage toujours aucune réaction et même l'état des LEDs , jusqu'à vérifier l'option au niveau des adresses "mise à jour automatique" c'est une erreur du hardware
Répondre