Defaut de DC synchronisation WAGO CC100 avec variateur

Forum traitant des automates industriels de marque Wago et du logiciel codesys
Répondre
psytoon
Générateur de blocs fonctions

Defaut de DC synchronisation WAGO CC100 avec variateur

Message par psytoon »

Bonjour me revoilou
Le projet avance pour ce qui est du code. Par contre j'ai un soucis avec l'ethercat 3 jours dessus et ca ne marche pas j'ai des triangles rouges sur le master ethercat et le slave
J'ai donc toujours mon automate wago cc100 et je veux communiquer avec un variateur MR J4 350TM en ethercat

les messages de défaut sont :
16#1A : Synchronization error
16#30 : Invalid DC SYNCH configuration

L'automate quand je fais le scan voit bien le variateur.

Et de plus j'ai ma cpu qui se met à cligoter en rouge.
Quelqu'un pour m'aider qui aurait eu ce problème et l'aurait résolu ?

Sinon là ma piste c'est les temps de cycle je lis beaucoup de données dans le variateur faut il le réduire ma tache est de 4ms
A priori je n'ai rien à faire coté variateur j'ai quand même changé son adresse avec la roue codeuse et l'automate est calé sur le même numéro à savoir 4
:roll:
Brebiou
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Defaut de DC synchronisation WAGO CC100 avec variateur

Message par Brebiou »

psytoon a écrit : 07 oct. 2022, 23:20 A priori je n'ai rien à faire coté variateur j'ai quand même changé son adresse avec la roue codeuse et l'automate est calé sur le même numéro à savoir 4
:roll:
Bonjour,

Tu es en train de dire que l'automate et le variateur ont la même adresse?
psytoon

Message par psytoon »

Non il n'ont pas la même adresse les adresses sont données par l'automate au final les roues codeuses sur le variateur ne servent à rien.
Dans wago j'ai scanné le bus il a trouvé mon variateur et je lui ai mis l'adresse 1

Actuellement le variateur est en PreOp on lui demande de passer en opérationnel mais il ne fait rien et dans le journal j'ai simultanément le défaut synchronisation error et DC synch configuration erreur

Ca communique mais mal :|
Brebiou
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Brebiou »

Alors en Ethercat un périphérique en PreOp est un périphérique pas ou mal configuré.
En gros il refuse de se mettre en opérationnel car il lui manque quelque chose.

Tourne toi vers la doc de ton variateur pour trouver les sources des erreurs que tu mentionnes.
psytoon

Message par psytoon »

Bonjour ca y est on est arrivé au bout du bout et ...... ca ne fonctionne pas !!!
Alors pour un REX des variateurs MITSU pour de prochains utilisateurs.
En fait de base l'automate WAGO me préconfigure 4 ms de temps d'horloge partagée (c'est assez rapide vous conviendrez). On lit la doc variateur rien sur le temps partagé (doc en anglais uniquement)
Alors appel hot line ou du moins uniquement envoi de mail (il ne réponde pas au téléphone) il m'envoit une documentation pour communiquer avec le variateur avec un logiciel sur PC TWINCAT. Bon j'hésite à l'installer et repartir peut être en galère et je vois un écran de configuration où je vois horloge partagée 2ms. Du coup je me dis avant d'installer tout ca on va essayer. De base je pensais que 4ms c'était trop rapide donc j'avais essayé 8 10 12 et quand même une fois 3ms mais pas 2.
Transfert et là miracle ca marche. Donc je regarde dans la doc MITSU et là c'est vrai il parle de 2ms mais n'associe à aucun moment cette valeur à celle de l'horloge partagée (ou alors mon anglais est trop faible pour avoir fait le lien).

Bon j'avais une application qui ne gérait que l'Ethercat avec le variateur pour faire des éssais.
Du coup je sais pas vous mais je me dis que si l'automate doit communiquer toute les 2ms avec le variateur va pas rester grand chose pour le reste du programme.

Et voila je mets tout le programme y a rien en fait un un écran de visualisation un moteur et 2 graphes et l'automate est saturé.
Avec la hot line de wago en diminuant les priorités de tâche on a réussi à faire tourner le programme à 90% de charge CPU.

Ah en PS :
j'ai la version MR J4 TM et MITSU on fait évolué le variateur en version MR J5TM avec une horloge partagée de ....... 8ms comme par hasard.

Du coup si quelqu'un à une idée pour faire fonctionner ces 2 matériels CC100 WAGO et MR J4 TM ECT je suis preneur.
Répondre