Temporisation démarrage OB1

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
JeremAuto07
Générateur de blocs fonctions

Temporisation démarrage OB1

Message par JeremAuto07 »

Bonjour,

Petite question au sujet de temporiser l'exécution du programme.
En effet pour un projet j'utilise une automate S7-1500 1511 les entrées sorties sont sur des ilots déportés communicant en ModBus TCP.
Le soucie est le suivant, lors de la mise en route du système tout les défauts remontent étant donnée que toutes mes entrées défauts sont à 1 si tout va bien. Au démarrage les entrées sont toutes à 0 le temps que la com démarre est donc le système le perçois comme défaut. J'aurai aimer temporiser l'exécution des différent FC afin de laisser le temps à la com de démarrer et de lire les états d'entrées.
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Temporisation démarrage OB1

Message par philou77 »

Salut !

Pour éviter cela, ce que je fais en règle générale :
- On lance une tempo sur l’entrée présence tension
- A la fin de la tempo, on met un bit a 1 ( m0.0 par exemple)
- on utilise ce m0.0 dans chaque défaut pour inhiber le défaut le temps du démarrage de la cpu

Si tu n’a pas d’entrée présence tension, alors utilise les bits de démarrage pour lancer ta tempo
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Aym123
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par Aym123 »

Bonjour,

ce que je fais moi, c'est une tempo en tête de l'OB1. Tant que la tempo n'est pas écoulée je fais un saut sur un label en fin de l'OB1.
Attention à ne pas sauter les blocs de gestion de la com ;)
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par philou77 »

Aym123 a écrit : 18 oct. 2022, 11:04 Bonjour,

ce que je fais moi, c'est une tempo en tête de l'OB1. Tant que la tempo n'est pas écoulée je fais un saut sur un label en fin de l'OB1.
Attention à ne pas sauter les blocs de gestion de la com ;)
Personnellement, j'évite de ne pas scruter les blocs, dans la mesure du possible ;-)
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
JeremAuto07

Merci pour vos réponses !
Si j'inhibe les défauts il faut également par sécurité que j'interdise les démarrages de cycles comme dans le conditions initiales la somme des défauts ne sera pas représentative de la réalité car inhibé.
De plus dans mon cas il faut que sur retour tension j'attende que les divers relais soit de nouveau en postions et ensuite lancer un acquittement général (identique eau BP acquittement)
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par philou77 »

Re !

Tant que la cpu n'a pas démarré, pas besoin d'afficher des défauts qui seraient erroné
Et oui, tant que la cpu n'a pas démarré, on ne fait rien...c'est aussi un principe général

par exemple

Un bloc de Marche pourrait ressembler a ceci !

U Presence Tension
Lancer Tempo Démarrage
U Tempop Demarrage
= CpuDemarrée

Call Bloc de défauts

U Bp_Marche (Utiliser un front montant)
U BP_Arrêt (c'est un NC !)
U CpuDemarrée
UN DéfautPrésent
U(
U Condition initiales de marche
O Bit _MiseEnService
]
= Bit_MiseEnService (il te faudra appuyer sur start une fois la cpu démarée)

U Clé_Auto
U Bit_MiseEnService
(
U Bp_Valid_Auto (utiliser un front montant)
O Bit_Auto
]
= Bit_Auto (il te faudra appuyer sur Valid Auto APRES, Avoir eu le Bit_MiseEnService)

Etc....

Tu peux aussi inhiber tes défaut avec le Bit_MiseEnService... qui revient presque au même que CpuDemarrée
JeremAuto07

Re,

Merci pour vos retours messieurs 8-)
Par commodité j'ai opté pour la méthode de la temporisation en tête de l'OB1 et la création un bit "Start" qui empêche la lecture des défauts et la mise en marche des systèmes. En effet pour ce projet l'automate gère la régulation de température (CTA) de 10 pièces différentes. J'ai donc par zone créée un FC contenant les conditions de mise en route (2 lignes) et les quelques défauts concernant les éléments de la zone.
Répondre