Bonjour,
J'ai une interrogation à propos de l'utilisation des licences car je ne suis pas familier des équipements Schneider.
J'ai doit maintenir un ensemble d'équipements industriels programmés sous différentes versions Schneider EcoStruxure et VijeoDesigner.
J'avais donc pensé à la mise en place de machines virtuelles : un pour chaque équipement.
Sous Siemens, il m'était possible de pointer les licences installées sur la machine hôte depuis LicenceManager installé sur la VM (ou bien d'utiliser l'EKB en cas d'ultime recours). Mais j'ai cru comprendre que Schneider ne permettait pas cette manœuvre.
Je voudrais donc savoir quels sont les moyens employés par les automaticiens pour gérer les licences Schneider dans ce genre de cas.
Y a-t-il nécessairement besoin de transférer les licences sur les VM à chaque utilisation ?
Est-il possible de "prolonger" le mode Trial sur la VM (pour EcoStruxure, par ex.) ?
Est-il possible de procéder plusieurs fois à l'enregistrement de VijeoDesigner (avec un même numéro série) ?
Je rappelle que possède un paire de licences de ces logiciels, pour un poste seulement.
Cependant, j'aurais besoin d'une manip. pour avoir accès facilement à différentes versions de mêmes logiciels.
Mon but est de maintenir des équipements, et ainsi d'effectuer du diagnostic pour des dépannages et de la modification dans de rares cas. Il n'est pas question d'effectuer du développement, mais d'intervenir dans des cas d'urgence le plus souvent.
Merci beaucoup.
Edy
[Licences] Utilisation maintenance (VM)
Re: [Licences] Utilisation maintenance (VM)
Pour ma part, quand je veux conserver une ancienne version d'un logiciel Schneider, je fais une copie de la machine virtuelle avant de faire la mise à jour vers la nouvelle version.
C'est chiant parce que ça demande pas mal de place pour conserver toutes ces machines virtuelles, mais ça fonctionne plutôt bien.
Je fais la même chose avec d'autres logiciels.
C'est chiant parce que ça demande pas mal de place pour conserver toutes ces machines virtuelles, mais ça fonctionne plutôt bien.
Je fais la même chose avec d'autres logiciels.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !
Bonjour,
Alors je me suis fait avoir avec SoMachine sur une VM.
J'avais une licence achetée auprès de Schneider que j'ai mis dans une machine virtuelle (je préfère séparer les softs Siemens et Schneider pour pas qu'ils tournent en même temps en arrière plan) et suite a un crash du PC, on m'en a fourni un autre.
J'ai désarchiver ma sauvegarde de la VM dans l'ancien PC et là, surprise, la licence avait sautée.
C'est surement une mesure anti clonage pour ne pas se faire bananer avec les VM, n'empêche que ça à été une misère sans nom (une semaine) pour la récupérer même si j'avais bon de commande, numéro client, que j'avais tout expliquer sans rien cacher au Mr de la Hotline.
Je ne me suis pas attarder sur les licences flottantes coté Schneider, peut être est ce possible de faire comme Siemens, déclarer un serveur de licence et prendre un jeton lorsqu'on en a besoin, VM ou non.
Alors je me suis fait avoir avec SoMachine sur une VM.
J'avais une licence achetée auprès de Schneider que j'ai mis dans une machine virtuelle (je préfère séparer les softs Siemens et Schneider pour pas qu'ils tournent en même temps en arrière plan) et suite a un crash du PC, on m'en a fourni un autre.
J'ai désarchiver ma sauvegarde de la VM dans l'ancien PC et là, surprise, la licence avait sautée.
C'est surement une mesure anti clonage pour ne pas se faire bananer avec les VM, n'empêche que ça à été une misère sans nom (une semaine) pour la récupérer même si j'avais bon de commande, numéro client, que j'avais tout expliquer sans rien cacher au Mr de la Hotline.
Je ne me suis pas attarder sur les licences flottantes coté Schneider, peut être est ce possible de faire comme Siemens, déclarer un serveur de licence et prendre un jeton lorsqu'on en a besoin, VM ou non.
Bonjour,
Pour ma part, j'ai virtualisé le PC sur lequel j'avais SoMachine et Unity (en version EcoStruxure) et Vijeo 6.2 et d'autre soft. J'ai du convertir l'archive pour l'utiliser avec VMWare. Résultat des courses: Les licences ont toutes sautés sauf pour Vijeo.
J'ai le soft d'Exor (Jmobile pour les IHM) qui averti avoir détecté tourner sur une machine virtuelle et désactive même la période d'essai.
Ayant encore des clés de licences sous la main, j'ai créé directement des VM depuis VMWare et ai activé les licences: Schneider prévient qu'un licence activé sur une VM présente un risque et qu'il faut savoir ce que l'on fait.
Si je modifie l'emplacement de stockage des VM, j'ai un message d'avertissement au prochain lancement qui me demande si l'archive a été seulement déplacée ou copiée. Si je choisi déplacée aucun problème. Si je dis copiée, les licences sauteront.
Pour ma part, j'ai virtualisé le PC sur lequel j'avais SoMachine et Unity (en version EcoStruxure) et Vijeo 6.2 et d'autre soft. J'ai du convertir l'archive pour l'utiliser avec VMWare. Résultat des courses: Les licences ont toutes sautés sauf pour Vijeo.
J'ai le soft d'Exor (Jmobile pour les IHM) qui averti avoir détecté tourner sur une machine virtuelle et désactive même la période d'essai.
Ayant encore des clés de licences sous la main, j'ai créé directement des VM depuis VMWare et ai activé les licences: Schneider prévient qu'un licence activé sur une VM présente un risque et qu'il faut savoir ce que l'on fait.
Si je modifie l'emplacement de stockage des VM, j'ai un message d'avertissement au prochain lancement qui me demande si l'archive a été seulement déplacée ou copiée. Si je choisi déplacée aucun problème. Si je dis copiée, les licences sauteront.
Bonjour,
A mon humble avis les OEM gagneraient a travailler avec VmWare ou Microsoft (Hyper V) pour creer une surcouche de gestion des licenes pour les Machines Virtuelles.
Ca rendrait certains developpement plus simples.
Meme le systeme d'exploitation Windows, le fait de cloner une machine virtuelle devrait normalement demander a acheter des licences Windows etc.
Nous sommes encore sur un terrain non regule et qui prend de plus en plus de l'importance.
A mon humble avis les OEM gagneraient a travailler avec VmWare ou Microsoft (Hyper V) pour creer une surcouche de gestion des licenes pour les Machines Virtuelles.
Ca rendrait certains developpement plus simples.
Meme le systeme d'exploitation Windows, le fait de cloner une machine virtuelle devrait normalement demander a acheter des licences Windows etc.
Nous sommes encore sur un terrain non regule et qui prend de plus en plus de l'importance.
Bonjour,
Merci pour vos réponse. Je prends note de toutes ces informations.
Finalement, j'opte pour la simple restitution/activation en ligne des licences entre hôte et VM.
A noté que Vijeo Designer est géré par un gestionnaire de licence différent du reste de la suite Schneider.
La méthode se fait hors ligne via clé USB :
https://www.youtube.com/watch?v=HWYeUbIctAc
@Lerieur,
Je faisais aussi cela sur Siemens : une VM par version Step7/TIA. Je pense qu'il n'y a pas le choix.
Seulement, contrairement à Siemens, j'ai l'impression qu'il est compliqué de trouver les anciennes versions de logiciels Schneider : soit contacter le support, soit avoir un contact chez eux. Mieux vaut donc conserver précieusement les install.
@Brebiou,
En regardant un peu la doc, effectivement, je pense aussi que la solution de licence flottante est peut-être la mieux appropriée.
En installant les licences sur l'hôte à travers le serveur de licence + en mettant en réseau les VM avec l'hôte, je pense que ça doit être possible.
Malheureusement dans mon cas, les licences ont déjà été achetées.
@Jambe,
"Si je dis copiée, les licences sauteront."
On m'avait prévenu sur ce point, car j'ai en effet cas qui se présente.
Il faudrait que je regarde de quel type de licence il s'agit.
@Sinced,
Oui, c'est clair.
En découvrant Schneider et leur système de licence, on dirait qu'ils ont mis le paquet sur la sécurité de leurs logiciels.
J'ai l'impression que cela rend les choses un peu compliqué dans certains cas d'utilisation (type maintenance par exemple). D'autant plus qu'il n'y a - à mon sens - pas la même profusion d'information que sur Siemens par exemple (base de données, forum, etc.), et qu'il faille alors rapidement en venir à contacter le support.
Edy
Merci pour vos réponse. Je prends note de toutes ces informations.
Finalement, j'opte pour la simple restitution/activation en ligne des licences entre hôte et VM.
A noté que Vijeo Designer est géré par un gestionnaire de licence différent du reste de la suite Schneider.
La méthode se fait hors ligne via clé USB :
https://www.youtube.com/watch?v=HWYeUbIctAc
@Lerieur,
Je faisais aussi cela sur Siemens : une VM par version Step7/TIA. Je pense qu'il n'y a pas le choix.
Seulement, contrairement à Siemens, j'ai l'impression qu'il est compliqué de trouver les anciennes versions de logiciels Schneider : soit contacter le support, soit avoir un contact chez eux. Mieux vaut donc conserver précieusement les install.
@Brebiou,
En regardant un peu la doc, effectivement, je pense aussi que la solution de licence flottante est peut-être la mieux appropriée.
En installant les licences sur l'hôte à travers le serveur de licence + en mettant en réseau les VM avec l'hôte, je pense que ça doit être possible.
Malheureusement dans mon cas, les licences ont déjà été achetées.
@Jambe,
"Si je dis copiée, les licences sauteront."
On m'avait prévenu sur ce point, car j'ai en effet cas qui se présente.
Il faudrait que je regarde de quel type de licence il s'agit.
@Sinced,
Oui, c'est clair.
En découvrant Schneider et leur système de licence, on dirait qu'ils ont mis le paquet sur la sécurité de leurs logiciels.
J'ai l'impression que cela rend les choses un peu compliqué dans certains cas d'utilisation (type maintenance par exemple). D'autant plus qu'il n'y a - à mon sens - pas la même profusion d'information que sur Siemens par exemple (base de données, forum, etc.), et qu'il faille alors rapidement en venir à contacter le support.
Edy
Finalement la solution de bouger les licences de l'hôte à la VM était trop belle.
Seulement un nombre limité de retour/activation licence est permis (<10/an).
Me voici avec la licence bloquée dans la VM.
Dommage.
Edy
Seulement un nombre limité de retour/activation licence est permis (<10/an).
Me voici avec la licence bloquée dans la VM.
Dommage.
Edy
Je n'avais pas cette information,
C'est pour ca que je pense que les editeurs doivent proposer des solutions fiables au sujet des machines virtuelles.