RFID en logistique

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
Répondre
Dorlis
Première mise en service
Première mise en service

RFID en logistique

Message par Dorlis »

Bonjour à tous,

Dans mon usine et on étudie la possibilité de mettre en place des étiquettes RFID ou NFC pour effectuer le suivi de nos palettes sur nos lignes de convoyeurs.
Du coup est-ce que certains d'entre vous ont déjà expérimenté? Quels sont les avantages, les inconvénients, les techno etc???

Merci d'avance!!
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: RFID en logistique

Message par itasoft »

Quels sont les avantages ?
------------
les avantages par rapport à quoi ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Dorlis
Première mise en service
Première mise en service

Message par Dorlis »

En effet :D Soyons précis. Je voulais dire plutôt les points forts et poins faibles.
Sinon aujourd'hui on fait une lecture de code barre en entrée et le suivi se fait avec des capteurs de position le long de la ligne.
dpo
Dieu du process
Dieu du process

Message par dpo »

exemple :
A ce jour si tu lis la palette avec un code barre au début puis que tu ne connais sa position que par détection sur des cellules => ça doit fonctionner sauf si une palette est sortie manuellement de la ligne, ça doit mettre le bazar et il faut tout recaler. Si tu scannes régulièrement son code par exemple avant de mettre une étiquette, tu peux contrôler pour être sûr de mettre la bonne étiquette sur la bonne palette mais ça demande évidemment de renseigner des bases et autres usines à gaz.
Idem si tu rajoutes une palette manuellement en milieu de ligne elle sera normalement digérée.
J'ai vu tourner une usine sur ce principe (assez poussé) chaque produit qui sort de la chaine est étiqueté avec un code.
Il se promène sur du convoyage, chaque fois qu'il arrive à un poste l'automate fait une requête à une base pour connaître le traitement à faire. Donc à tout moment tu peux sortir ou ajouter un produit sur la ligne, ça fonctionne.
voilà pour l'avantage
Pour l'inconvénient : ça demande de la compétence et de renseigner des bases !
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par philou77 »

Salut !

à mon sens une étiquette RFID doit être plus cher qu'une pauvre étiquette code barre....

quand au nfc, bah pas de solution à plus de dix centimètre de distance pour la lecture !!
c'est pas trop adapté au suivi de palettes sur des convoyeurs.

Rfid et Nfc, cela nécessite une programmation de l'étiquette à un moment donné !
cela doit revenir plus cher que ta solution actuelle.
Bon en même temps, c'est réutilisable à souhait.. contrairement à l'étiquette code barre :(
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
fish
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par fish »

Salut,
Inconvénient du code barre : un coup de crayon, ou de saleté dessus et impossible à lire. Pas d'écriture possible.
Retour d'expérience RFID : quasiment inusable et inaltérable, on peut lire, mais surtout écrire (par exemple écrire dans l'étiquette RFID que la palette est bien passée par tel ou tel poste)
lerieur
Forcené des structures
Forcené des structures

Message par lerieur »

L'étiquette code barre est facile à faire et pas chère.
En revanche c'est fragile, la lecture est plus où moins compliquée, ...
L'étiquette RFID est moins sensible à l'environnement, et comme dit plus haut on peut aussi écrire dedans.
Par contre ça a un coût un peu plus élevé.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !
Dorlis
Première mise en service
Première mise en service

Message par Dorlis »

dpo a écrit : 21 oct. 2022, 15:48 exemple :
A ce jour si tu lis la palette avec un code barre au début puis que tu ne connais sa position que par détection sur des cellules => ça doit fonctionner sauf si une palette est sortie manuellement de la ligne, ça doit mettre le bazar et il faut tout recaler. Si tu scannes régulièrement son code par exemple avant de mettre une étiquette, tu peux contrôler pour être sûr de mettre la bonne étiquette sur la bonne palette mais ça demande évidemment de renseigner des bases et autres usines à gaz.
Idem si tu rajoutes une palette manuellement en milieu de ligne elle sera normalement digérée.
Bah c'est exactement ça, j'ai plus rien à expliquer :D :D
On a une procédure spéciale pour la sortie et la réintroduction de palette mais en fonction de l'opérateur c'est pas toujours bien fait. Ça0 arrivent parfois d'avoir des cellules qui se dérèglent, des freins des convoyeurs qui s'usent etc.... et tout ça peut mettre un beau bordel surtout vu la cadence à laquelle on sort des palettes.
dpo a écrit : 21 oct. 2022, 15:48 J'ai vu tourner une usine sur ce principe (assez poussé) chaque produit qui sort de la chaine est étiqueté avec un code.
Il se promène sur du convoyage, chaque fois qu'il arrive à un poste l'automate fait une requête à une base pour connaître le traitement à faire. Donc à tout moment tu peux sortir ou ajouter un produit sur la ligne, ça fonctionne.
voilà pour l'avantage
Pour l'inconvénient : ça demande de la compétence et de renseigner des bases !

C'est à peu près ça aussi chez nous :D :D, et oui je confirme c'est une sacré usine à gaz.
philou77 a écrit : 21 oct. 2022, 16:35 Salut !

à mon sens une étiquette RFID doit être plus cher qu'une pauvre étiquette code barre....

quand au nfc, bah pas de solution à plus de dix centimètre de distance pour la lecture !!
c'est pas trop adapté au suivi de palettes sur des convoyeurs.

Rfid et Nfc, cela nécessite une programmation de l'étiquette à un moment donné !
cela doit revenir plus cher que ta solution actuelle.
Bon en même temps, c'est réutilisable à souhait.. contrairement à l'étiquette code barre :(
Oui c'est clair qu'il y aura tout un système revoir, mais justement je voulais avoir un retour d'expérience car faisant des petites recherches ça ne m'a pas l'air si cher que ça.
Par exemple 20€ les 100 étiquettes, mais bon qu'est-ce que ça vaut dans un contexte industriel.
https://www.cdiscount.com/bricolage/sec ... 1082607446.
fish a écrit : 21 oct. 2022, 17:03 Salut,
Inconvénient du code barre : un coup de crayon, ou de saleté dessus et impossible à lire. Pas d'écriture possible.
Retour d'expérience RFID : quasiment inusable et inaltérable, on peut lire, mais surtout écrire (par exemple écrire dans l'étiquette RFID que la palette est bien passée par tel ou tel poste)
lerieur a écrit : 21 oct. 2022, 22:35 L'étiquette code barre est facile à faire et pas chère.
En revanche c'est fragile, la lecture est plus où moins compliquée, ...
L'étiquette RFID est moins sensible à l'environnement, et comme dit plus haut on peut aussi écrire dedans.
Par contre ça a un coût un peu plus élevé.
Merci pour vos retours et donc quelles sont les conditions pour la lecture du signal la portée, l'angle, la présence d'obstacles?
Et avez vous des étiqueteuses automatique, ou cela se fait manuellement?
fish
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par fish »

Chez Schneider : https://tesensors.com/fr/fr/products/rf ... ry-id=4940
Au passage, les usines Schneider se servent de ces produits pour suivre la fabrication des produits !
Répondre