RX3i emerson

Partie du forum pour tout ce qui concerne les automates industriels B&R, Beckhoff, Phoenix Contact etc...
Répondre
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 737
Enregistré le : 27 nov. 2015, 20:03

RX3i emerson

Message par dpo »

Bonjour
avant d'appeler le fabricant, je voulais savoir si l'un de vous connait les automates (et son avis)
PacSysteme Rx3i d'Emerson
https://www.emerson.com/documents/autom ... 156720.pdf

Avec tous les rachats entre société, je me demande si c'est un produit historique d'Emerson ?
ou un matériel racheté ? renommé ?

Un client a ça sur une machine, pour l'instant sous garantie donc il ne touche pas (bon réflexe)
mais il voudrait savoir quel logiciel (facile à trouver via Emerson) et si le programme peut être facilement récupérable ? sans avoir les sources ?
.... Aucune intention de modifier mais pour facilement remplacer une CPU en cas de défaillance ou faciliter un diagnostic en ligne.

Merci
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1945
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: RX3i emerson

Message par JC87 »

Hello,

C'est un automate GE en fait. Emerson a racheté récemment la branche automate de GE après que GE et Fanuc se soient séparés il y a une dizaine d'année.

Par chez moi c'est extrêmement peu répandu (pour ne pas dire totalement inconnu) et GE c'est un peu comme Rockwell, c'est une galaxie à part entière comme Siemens ou Schneider peuvent l’être en Europe.

Hydromotion à Bordeaux est (était ?) revendeur d'automates GE, ils sauront surement te renseigner sur le soft a utiliser et si un backup est possible.

Le soft d'Emerson doit avoir un nom différent mais ce doit être le même soft que GE qui s'appelait Proficy machine édition de mémoire.

J'ai eu à étudier un programme GE fait avec Proficy bidule il y a quelques années pour voir si on pouvait le modifier et le soft n'avait rien d'étrange. Ça ressemblait beaucoup à ce que font les autres. Finalement le projet n'a pas abouti donc j'en suis resté là et je ne me suis jamais connecté à la bestiole.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
DAMDAM
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Enregistré le : 18 oct. 2022, 17:42

Re: RX3i emerson

Message par DAMDAM »

Bonjour JC,
dpo a écrit : 15 avr. 2022, 09:43Bonjour
avant d'appeler le fabricant, je voulais savoir si l'un de vous connait les automates (et son avis)
PacSysteme Rx3i d'Emerson
https://www.emerson.com/documents/autom ... 156720.pdf

Avec tous les rachats entre société, je me demande si c'est un produit historique d'Emerson ?
ou un matériel racheté ? renommé ?
Alors comme dit precedement, il y a eu pas mal de rachat revente entre les boites, mais mon usine tourne depuis un sacrée bout de temps avec et franchement aucun souci sur la fiabilité, au contraire!!. Avec la crise, des composants actuels et les délais apportés sur certaines cartes ou cpu des autres franchises, franchement, la gamme RX3i et ces cartes, voir des cartes des veilles génération 90-30(à voir si ça se vend toujours ^^), c'est une solution plus que fiable.Contacte CP Solution, je pense qu'ils pourront t'aider, pour te founir le cable cité en dessous
dpo a écrit : 15 avr. 2022, 09:43 Un client a ça sur une machine, pour l'instant sous garantie donc il ne touche pas (bon réflexe)
mais il voudrait savoir quel logiciel (facile à trouver via Emerson) et si le programme peut être facilement récupérable ? sans avoir les sources ?
.... Aucune intention de modifier mais pour facilement remplacer une CPU en cas de défaillance ou faciliter un diagnostic en ligne.
Je confirme que c'est bien Proficy Machine Edition le soft, et pour récupérer le programme il n'y a rien de plus simple, je te ferais un gif si tu veux. Faut juste recup la conf automate avec un câble (GE ou RS232, j'ai un doute) vers usb. Après, tu te connectes et tu fais UPLOAD, Fichier>Restor&Backup et tu as une archive ZIP de ton programme.

Cordialement
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 737
Enregistré le : 27 nov. 2015, 20:03

Re: RX3i emerson

Message par dpo »

merci pour ce retour
j'ai en effet contacté CP solutions et proposé tout ce qu'il fallait au client final
Mais...les fabricants se rachètent entre eux ET.... les installateurs aussi
c'est formidable d'acheter des machines à des milliers d'euros et d'avoir sans arrêt un interlocuteur différent
Parce que A a racheté B alors le technicien compétent est parti chez C qui vient de racheter D...
Et à la fin tu as un mec qui vient faire la maintenance qui connait moins la machine que toi
Avatar du membre
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1247
Enregistré le : 13 oct. 2015, 16:56

Re: RX3i emerson

Message par sinced »

dpo a écrit : 03 nov. 2022, 20:05 merci pour ce retour
j'ai en effet contacté CP solutions et proposé tout ce qu'il fallait au client final
Mais...les fabricants se rachètent entre eux ET.... les installateurs aussi
c'est formidable d'acheter des machines à des milliers d'euros et d'avoir sans arrêt un interlocuteur différent
Parce que A a racheté B alors le technicien compétent est parti chez C qui vient de racheter D...
Et à la fin tu as un mec qui vient faire la maintenance qui connait moins la machine que toi
Malheureusement, pour les OEM comme ABB, Schneider etc, le departement Automation semble a chaque fois etre la variable d'ajustement.
Ils preferent le business des disjoncteurs.
L'automatisme est un mal necessaire.
Répondre