Optimiser vmware

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
Répondre
papaya
Générateur de blocs fonctions

Optimiser vmware

Message par papaya »

Bonjour,
Comment optimisez vous vmware ?
Lorsque j'étais en formation, l'on m'a appris que schneider et siemens cohabite mal au sein du même système. Pour y remédier il nous on conseiller d'utiliser des VM.
Depuis j'ai essayé de respecter cette règle, mais les vm que je peux fabriquer ont toujours le même problème, elle rame pas mal.
Vous avez des conseils pour configurer mes vm afin qu'elles soient plus réactive ?
Merci.
Brebiou
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Optimiser vmware

Message par Brebiou »

Bonjour,

Alors sans rentrer dans l'optimisation de VMWare, il y a quelques règles de bases a respecter sur le matériel.
Je t'invite à lire le premier post de ce sujet.

Et j'attire ton attention sur le fait que le matériel du PC "hôte", c'est a dire celui qui émule les "invités" (tes VM), est alloué et non partagé.
C'est à dire que lorsque tu lance un invité, une partie des ressources matériel de l'hôte (que tu as défini dans la configuration de l'invité) lui sont alloués, et ne sont plus accessible à l'hôte.

Exemple:
J'ai un PC hôte avec 32Go de RAM, j'alloue 8Go à chacun de mes quatre invité que j'ai crée.
  1. Je lance un invité, l'hôte conserve 24Go de RAM.
  2. Je lance 2 invité simultanément, l'hôte conserve 16Go de RAM
  3. Je lance 3 invité simultanément, l'hôte conserve 8Go de RAM
Dans le cas 1, ton invité va bien se comporter, dans le cas 2, les invités risquent de ramer un peu selon ce que tu vas leur demander, mais dans le cas 3, l'hôte aura juste assez pour faire fonctionner son propre OS, la ça va coincer.

Il faut se dire que virtualiser un ou plusieurs systèmes, c'est gourmand pour l'hôte. Donc il faut dimensionner (dans la conf) correctement ses invités, mais il faut surtout une bonne base matérielle pour l'hôte.
dehell
Codeur fou
Codeur fou

Message par dehell »

Bonjour,
Je te partage juste mon retour d'expérience :
Pour utiliser des VM, il faut des machines hôtes suffisamment puissante (Core I7 et 16GB voir 32GB de Ram).
Il faut en priorité utiliser des disques SSD (temps d'accès plus rapide)
Suivant certaines VM, Siemens sous TIA Portal par exemple, il faut bien lui allouer au moins 8GB de RAM au minimum.
J'ai pu constater qu'une même VM sous VirtualBox était plus rapide que sur VMWARE.
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

slts,
Disons que le ramage est inversement proportionnel à la taille de la RAM allouée
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

Mon retour d’expérience avec VMWare ressemble beaucoup a celui de mes confrères du forum.
Le premier point a optimiser c'est d'utiliser VirtualBox plutôt que VMWare.
Le 2eme point c'est la RAM, et la RAM vidéo aussi, genre coller au moins 64 ou 128 Mo a l'invité en étant sur d'en avoir (beaucoup) plus sur l’hôte.
En général je mets 1/4 ou 1/3 de la RAM physique a ma VM, en lui donnant quand même un minimum de 4Go. (Pour XP et PL7 Pro, 2Go ça suffit, mais pour Step7 2Go ça rame).
Le 3eme point d'est d'avoir des 'disques durs' le plus rapide possible sur l’hôte. Un SSD c'est bien, un SSD qui "tartine sa mère" c'est encore mieux.

La nuance avec les collègues c'est que pour l'utilité d'un très gros processeur ne me convainc pas plus que ça. Entre un i5 et un i7 j'ai jamais ressenti d’énorme différence. Ou en tous cas beaucoup moins qu'en mettant beaucoup de RAM et des disques rapides.
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Béryl »

MiGaNuTs a écrit : 17 nov. 2022, 17:14 La nuance avec les collègues c'est que pour l'utilité d'un très gros processeur ne me convainc pas plus que ça. Entre un i5 et un i7 j'ai jamais ressenti d’énorme différence. Ou en tous cas beaucoup moins qu'en mettant beaucoup de RAM et des disques rapides.
Ça infulence sur ne nombre de coeurs que tu alloues à la vm.
papaya

Message par papaya »

Je vais essayer avec virtualbox.

Mais sous Vmware: j'ai 32 giga de RAM , j'en assigne environ 8 a ma VM machine expert , et pourtant elle est pas très réactive,
c'est au niveau du nombre de cœur que je ne sait pas trop combien en mettre.
Répondre