[M340] communication M340 - M221: performance modbus TCP / EthernetIP

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage

[M340] communication M340 - M221: performance modbus TCP / EthernetIP

Message par skip74 »

Salut

Voila, je dois mettre en communication un automate type M340 avec 31 postes de commande manuels eux même composé d'un automate M221 + HMI+
équipement tiers.

Ça ressemble un petit peu ce que j'avais fait ici mais sur lequel je n'en avait que 17...

viewtopic.php?f=15&t=5951&start=10
a l'époque j'ai un peu galéré car il y avait les problématiques de dispo des CPU m221 avec Ethernet, dons tous les échanges se faisaient avec les magelis (il y avait des actions périodiques qui faisaient jeu de passerelle entre l'automate en local en RS485 et l'automate centrale en ModbusTCP.
Ça fonctionne mais m'a bien soulé car les temps d'échanges n’étaient pas ouff.

Pour cette installation, je prévois plusieurs choses:
- déjà un switch en local dans les 31 postes manuels pour être full Ethernet (M221, HMI, Lecteur RFID et équipement tiers)
- un automate M340 avec Ethernet intégré dans CPU pour liaison avec le HMI de gestion centrale + PC (traçabilité et recettes) + lecteur RFID + quelques autre poste manuels indépendant.
- un coupleur de communication type NOE ou NOC pour liaison sur les 31 postes manuel cités dessus.

Ma question est la suivante:
j'ai jamais mis en œuvre des liaison Ethernet-IP (j'ai regardé ça n'a pas l'air très très compliqué). Je me pose la question de savoir si c'est plus optimisé que du modbus TCP en terme de qualité de transfert mais surtout en terme de consommation de ressources CPU (nb de ports ouverts...)
concernant les échanges, je dois faire des tables de lectures de 50 mots + écriture de 50 mots également (*31)
J'envisage de gérer les échanges via le M340 donc Le M340 serait client et les M221 serveur
J'ai fais le test d'intégrer une BMXNOC0401 avec un eds generic M221, et je suis limité en zone d’échanges à 2000 bytes d'entrée + 2000 de sorties.
en plus chaques équipements limités à 40 bytes de sortie..
Il me faut 1550 mots d'entrée + autant de sorties donc je suis marron...
J'ai manqué quelques choses?

J'ai regardé les documentation du coupleur NOC, je m'y perd un peu (beaucoup :roll: ) entre les message explicites et les I/O communications
doc noc.png

Bref, je suis preneur de toutes vos idées et surtout expérience

Merci beaucoup
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: [M340] communication M340 - M221: performance modbus TCP / EthernetIP

Message par itasoft »

Slts,
Disons que moi sur un M340 pour discuter le bout de gras avec des M221 en ModBus tcp/ip
Sur le M340 je fais des requêtes bestiales READ_VAR et WRITE_VAR via un chenillard, une requête par tour de cycle
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
andala
Créateur de langage
Créateur de langage

Message par andala »

Oui, comme Ita, je pense que j'aurais fait la même chose
Une bonne action en entraine toujours une autre
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

Je ferai un chenillard avec des readvar/writevar en modbus aussi.
L'avantage c'est que du coup t'a pas (forcement) besoin de la carte NOC. Le port Ethernet de ton M340 fera l'affaire.

Par contre plus de 3000 mots par esclave x 31 esclaves, ça commence a faire pas mal de trafic.
D'une part il faudra veiller a mettre des délais entre les trames et des timeout pas trop déconnants, et le chenillard risque de mettre un certain temps a faire une boucle.

il m'est déjà arrivé de générer tellement de trafic sur l'ethernet que ca m'obligeais a débrancher la com' avec les esclaves pour pouvoir prendre la main sur l'automate.
En I-O scanning avec une carte NOC tu t'épargne ce genre de désagréments, la carte se chargeant de ce problème.
(avec des délais inter-trames suffisamment longs le problème disparait aussi, mais ton temps de rafraichissement peut devenir dégueulasse)
Cedric39
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions

Message par Cedric39 »

Bonjour,

Tu peu aussi ajouter une ou plusieurs NOC pour faire des sous réseau et alléger le trafic, même avec des read-write var.

Mais au delà de la communication, comment fait tu pour avoir plus de 90 000 mots dans un automate ?

Edit : non en fait c'est les messages précedent qui m'on mis en erreur :

"" je dois faire des tables de lectures de 50 mots + écriture de 50 mots également (*31) ""
""Il me faut 1550 mots d'entrée + autant de sorties""
""
""Par contre plus de 3000 mots par esclave x 31 esclaves, ça commence a faire pas mal de trafic.""

Ca va ca fait pas tant de trafic que ca ...
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

Cedric39 a écrit : 13 déc. 2022, 05:50 Bonjour,

Tu peu aussi ajouter une ou plusieurs NOC pour faire des sous réseau et alléger le trafic, même avec des read-write var.

Mais au delà de la communication, comment fait tu pour avoir plus de 90 000 mots dans un automate ?

Edit : non en fait c'est les messages précedent qui m'on mis en erreur :

"" je dois faire des tables de lectures de 50 mots + écriture de 50 mots également (*31) ""
""Il me faut 1550 mots d'entrée + autant de sorties""
""
""Par contre plus de 3000 mots par esclave x 31 esclaves, ça commence a faire pas mal de trafic.""

Ca va ca fait pas tant de trafic que ca ...
Un automate "concentrateur" qui va lire des infos sur pleins d'autres pour les mettre a dispo d'une supervision, en soit ça me choquais pas plus que ça. C'est vrai que dans ce cas la autant lui mettre une NOC histoire d'avoir un séparation physique entre le réseau machines et le réseau supervision (cybersécurité, tout ça, tout ça)

Mais en effet pour la quantité de données je me suis un peu enflammé, j'avais mal compris :)
Ça parait bien plus raisonnable comme ça.
Répondre