Afficheur DITEL DT-110 en Modbus TCP

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
dpo
Dieu du process
Dieu du process

Afficheur DITEL DT-110 en Modbus TCP

Message par dpo »

Bonjour
je dois communiquer en modbus TCP avec un afficheur grand format (via un M580)
https://www.diteltec.fr/panneaux-numeri ... -dt110-ne/
Je ne trouve pas la doc de l'afficheur très claire, elle fait référence à un soft TDLwin pour lequel je ne trouve pas de doc
j'ai parcouru la doc du fabricant, j'ai paramétré l'IP et le protocole en modbus TCP avec deviceInstaller
je vois l'équipement avec modbus Doctor (en attendant de passer sur l'automate)
j'ai déclaré sur TDLwin un message 1 sur ligne 1 avec 6 variables (les caractères) mais j'ai un échec au chargement (je pense appeler le support)
j'ai cru comprendre que je devais écrire dans un paquet d'adresse le contenu du message (exemple 123.4 C)
puis écrire dans d'autres adresses l'activation du message
je me débrouillerai pour convertir ma valeur de température en chaine Ascii, pas de soucis côté Schneider
Est-ce que quelqu'un a déjà joué avec ce matériel ? je n'ai pas trouvé mieux en termes de doc ou tutos et je n'ai pas 50h à passer dessus.
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Afficheur DITEL DT-110 en Modbus TCP

Message par itasoft »

slts
moi je comprends que avec TDLwin sur un PC on crée les messages, puis via ModBus tcp/ip on indique le n°du message à afficher.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
dpo
Dieu du process
Dieu du process

Message par dpo »

ça ressemble à ça, sauf que je n'arrive pas à charger les message dans l'afficheur alors que je le Ping et j'arrive à m'y "connecter" avec un ModbusDoctor.
En plus d'afficher le message tu peux renseigner son contenu "variable" avec un texte ou une mesure mais je trouve la doc assez indigeste et je n'ai pas trouvé grand chose sur le net alors que pour d'autres matériels on trouve plein de démos des fabricants ou des gars qui s'amusent à faire leur truc pour youtube. J'ai commencé à fouiller, je vais m'y acharner ce mercredi...
Brebiou
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Brebiou »

Bonjour,

Apparemment il y a deux façon de faire en Modbus:
  1. Utiliser TDLwin pour enregistrer les messages (avec ou sans variables à l'intérieur) dans l'EEPROM
  2. Envoyer le message complet
La doc au paragraphe 4.4.7 a écrit :1- En envoyant le message complet.
L’adresse d’envoi est 0000h (40001) et les données doivent être envoyées sous format
ASCII. Les caractères valides sont dans le tableau du paragraphe 4.4.4. Les caractères
de contrôle et les fonctions spéciales sont au paragraphe 4.4.3.
2– En activant un message de la mémoire interne.
Les messages de la mémoire interne se classent comme messages avec variables et
messages sans variables. Tous les messages doivent d’être édités et chargés dans
l’afficheur en utilisant le programme TDLWin.
Pour les messages dans l'EEPROM, il suffit de les activer à des adresses donnée:
Pour ACTIVER un message il faut écrire le numéro du message en format hexadécimal
dans une des 6 positions de mémoire 191h à 196h.
Pour DESACTIVER un message il faut mettre à zéro la même position ou il a été activé.
Si toutes les positions sont à zéro, le message 0 s´affiche.
Les deux positions des messages avec variables (19Ah et 1FEh) peuvent également
être utilisées pour les messages sans variables.
Pour écrire les valeurs dans les positions de mémoire, on peut utiliser indifféremment
les fonctions 06h et 10h.
Après pour la construction des messages, tout est expliqué à partir de 4.4.7.2
Même si la doc semble avoir été traduite avec un robot dyslexique, ça reste faisable!
dpo
Dieu du process
Dieu du process

Message par dpo »

Brebiou a écrit : 19 oct. 2022, 09:35
Même si la doc semble avoir été traduite avec un robot dyslexique, ça reste faisable!
merci de me rassurer sur ce point, je me sentais un peu con à relire 3 fois la même phrase

Après une bonne nuit de sommeil et ta remarque sur la possibilité d'écrire directement le message
1- En envoyant le message complet.
L’adresse d’envoi est 0000h (40001) et les données doivent être envoyées sous format
ASCII.

ça fonctionne bien en ecrivant en ASCII chaque caractère à partir de l'adresse 0, donc pas besoin du logiciel de paramétrage de message.
Pourtant j'avais fait l'essai hier sans succès, peut être parce que je n'avais pas redémarré l'engin après avoir paramétré le modbus
Paimon
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par Paimon »

dpo a écrit : 19 oct. 2022, 11:50
Brebiou a écrit : 19 oct. 2022, 09:35
merci de me rassurer sur ce point, je me sentais un peu con à relire 3 fois la même phrase

Après une bonne nuit de sommeil et ta remarque sur la possibilité d'écrire directement le message
1- En envoyant le message complet.
ASCII.

ça fonctionne bien en ecrivant en ASCII chaque caractère à partir de l'adresse 0, donc pas besoin du logiciel de paramétrage de message.
Pourtant j'avais fait l'essai hier sans succès, peut être parce que je n'avais pas redémarré l'engin après avoir paramétré le modbus
j'ai eu un problème similaire

maintenant, en fait dormir plus calme
Répondre