Hello,
C'est vrai que les dessins de Carali étaient un peu trash et encore dans Hebdogiciel ça restait soft
JC

Hello,

Pareil en démontant le petit radiateur soufflant du bureau du paternel et en prenant une bourre sur le 230V, je devais avoir 9-10 ans

Effectivement c'est très Philips, en avance pour l'époque mais avec des composants au format bizarre et des brochages probablement exotiques, il y a même un condo rouge et vert.claudius a écrit : ↑07 janv. 2023, 14:55 800px-S7073_60-series_NORBIT_2_family.jpg
norbit.JPG
Années 70 !
Ci-joint photos de blocs de la série NORBIT 60 de chez Philips. Il y avait des portes NOR, des bascules Flip Flop, tempo,blocs puissance et les fonctions se faisait par câblage. Tout ça était câblé sur des cartes adéquates, il y avait même les autocollants des différentes fonctions pour faire les plans et schémas. Existait aussi toute une série de capteurs sans contact, optiques, magnétiques et inductifs à fourche. Galère assurée pour le dépannage, pompe à dessouder obligatoire. Ont été utilisés principalement sur des machines rapides dans le groupe Philips. Assez novateur, déja en 24VCC, remplacé par des cartes TTL et puis CMOS. Pour les amateurs, j'ai la doc et manuel d'applications en pdf.
Me rappelle pas avoir utilisé des trucs scolaires comme tableau de Carnaugh ou autre pour faire les bonnes fonctions!
Philips NORBIT.JPG

Il fut une époque où programmer un automate exigeait beaucoup plus de soin qu'aujourd'hui.Autoreverse a écrit : ↑07 janv. 2023, 12:39
J'aime bien aussi programmer des automates mais je trouve que ça manque d'âme par rapport à de la bonne vieille électromécanique.