[M340] Grafcet ecostructure controle expert(unity pro)

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
DurandO
Maître du binaire
Maître du binaire

Re: [M340] Grafcet ecostructure controle expert(unity pro)

Message par DurandO »

Bonjour,
petites précisions :
philou77 a écrit : 12 janv. 2023, 11:23 C'est pas du tout scolaire !
Si j'ai employé ce terme, c'est parce que le Gemma m'a été enseigné en BTS, mais que malgré les divers secteurs d'activité dans lesquels j'ai pu travailler depuis 1988 (Automobile, équipementiers, industrie du carton), j'en ai jamais revu la trace.
Auto -> déroulement du cycle en continu et enchaînement des cycles
Oui, cycle continu, mais ne veut pas dire pour autant que c'est un grafcet qui gère son déroulement.
On peut utiliser pour cela des mémoires de travail. Le grafcet serait par exemple complètement inadapté pour gérer de la manutention ou machine transfert et bien d'autres applications non séquentiel ou possédant de multiples options.
Semi Auto -> Déroulement du cycle en continu -> arrêt en fin de cycle
Le semi-Auto est plutôt un cycle dans lequel intervient un opérateur (chargement de pièce par exemple). Donc partiellement automatique.
Pas à Pas -> déroulement étape par étape par appui sur BP
Oui, mais perso j'utilise également ce mode en ayant programmer en combinatoire (sans grafcet). Dans ce mode, je n'active puis auto-maintient mes conditions en Auto qu'après un front BP départ cycle. J'obtiens ainsi un déroulement mouvement par mouvement, ce qui est bien pratique pour déboger.
Réglage -> Mode particulier
Dans l'utilisation que j'ai pu en faire ou vu utilisé, ce mode est un mode manuel, mais avec peu ou pas de condition de sécurité. On permet son activation avec un commutateur à clé : réservé au personnel maintenance. Dans certains cas, ce mode est même complètement hors automate en logique câblée.
Que faire si arrêt d'urgence.
En cas d'arrêt d'urgence, tout s'arrête plus rien ne se fait. Les énergies sont coupées pour les actionneurs, éventuellement s'il y a des axes, l'alimentation de leur commande est maintenue pour réaliser l'arrêt SS1 voir en STO.
Après relâchement de l'arrêt d'urgence, rien de bouge non-plus, sans action opérateur.
mesnirmou
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Message par mesnirmou »

Bonsoir
Vraiment merci beaucoup pour vos interventions. J’avais fait quelques chose qui marche très bien en mode simulation. Je verrai lundi.
J'ai pris en considération vos conseils.
Je reviens poster le tout une fois fini, car la difficulté augmente. Gestion codeur, Modbus avec variateur pour la consigne de vitesse....
mesnirmou
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Message par mesnirmou »

DurandO a écrit : 12 janv. 2023, 10:36
mesnirmou a écrit : 11 janv. 2023, 21:25 Bonjour,
Pas du tout expert en grafcet. Dans le cadre d'un projet scolaire, je suis amené à écrire un grafcet pour automatisme de monter descente. moteur, deux capteurs de fin de course.
J'ai 4 questions.
1) Existe il une façon de réaliser un mode manuel en grafcet, sinon je ferai en ladder?
2) dans mon grafcet de conduite: je compte diverger pour un mode auto, manu et reset.
Peut on faire ainsi?
le mode auto contient une macro etape Grande vitesse/ petite vitesse qui contient une macro étape production qui du coup la même pour les deux vitesse.
Existe -il une meilleure solution?
3)Je n'ai pas trouvé comment figer le grafcet en ecostructure controle expert pour un arrêt urgence et /ou piverture de porte(espace fermé) vu que c'est un palan avec une charge.
4) comment gérer géréralement les défauts en Grafcet ?
D'avance merci
Bonjour,
le grafcet est utilisé pour gérer quelque chose de séquentiel : des mouvements, action qui s’enchaînent en mode automatique.
Le Gemma est une représentation scolaire (je n'ai jamais revu cela dans l'industrie) des modes de marches et d’arrêt exemple : Chargement, Vidage, production, etc...
Je te conseille d'utiliser le grafcet pour gérer le cycle de ton système (sous réserve qu'il soit bien cyclique) en mode automatique:
Etape 0 (initiale)
Si Auto et marche cycle Etape à 0--> 1
Etape 1 : (descente palan)
si détecteur position bas Etape 1 --> 2
Etape 2 : Attente
etc...
Le mode manuel est utilisé généralement action par action : un mouvement à la fois.
La commande de ton mouvement tu devras l'écrire en langage à contact, comme ceci :
ExempleAction.png
Dans cette équation de mouvement, tu retrouve le mode de fonctionnement (Auto, Manu, Réglage, etc..) et le condition de sécurité, de pilotage pour chacun de ces modes. Les CSAVP (Condition de Sécurités avance Permanentes) sont des conditions nécessaires quelque soit le mode, dans lesquelles tu pourra inclure : machine en service, porte fermées, etc...
Ainsi, l'étape 1 de ton grafcet sera une des conditions d'avance en automatique.
La condition d'avance en manuel pourra être un bouton poussoir, une touche d'un écran IHM.

Le choix d'utilisation de grafcet ou pas déprendra de l'installation que tu dois programmer.
Voila.
J'avais réalisé un truc dans le genre mais pas aussi perfectionné. franchement ça m'a rassuré ce que vous avez proposé.
Je n'ai pas su poster des screens. j'aurais aimé les partager avec vous tous.
Répondre