IHM en modbus avec compteur d'énergies

Partie du forum pour tout ce qui concerne les interfaces homme machine ou IHM. Forum, conseil, astuce et entraide sur les interface homme machine ou IHM tels que les magelis, KEP, proface, XBT, .
Dan47
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

IHM en modbus avec compteur d'énergies

Message par Dan47 »

Bonjour à tous
J'ai un écran IHM qui dialogue en Modbus RTU avec des micros automates Crouzet. Jusque là tout va bien, tout fonctionne !
J'ai ajouté un compteur d'énergies en Modbus RTU (bien sûr) pour remonter les valeurs sur l'IHM. La communication semble correcte pas de défaut
En fait, c'est sur le paramétrage de lecture des données que je bute ! Je n'arrive pas à faire afficher les valeurs de tension, intensité, puissance active etc ...
La doc du compteur me dit que :
Données de type flottant : les données lues à partir du compteur sont conformes au nombre à virgule flottante standard IEEE-754, le format de données est un format de données à virgule flottante simple précision de 32 bits à 4 octets.
Sur l'IHM au niveau du paramétrage de l'entrée analogique, je retrouve bien "Datatype : 32-bit Floting point" mais je n'ai aucune valeur qui s'affiche ! :(

Voilà !! si mon problème intéresse quelqu'un, je suis à l'écoute
NB : je ne connais pas grand chose au Modbus RTU mais çà vous l'avez compris :)

Merci à vous
Daniel
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: IHM en modbus avec compteur d'énergies

Message par itasoft »

slts,
donner le type du Crouzet et avec quel logiciel de programmation
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Bruce33
Dieu du process
Dieu du process

Message par Bruce33 »

+1 avec Itasoft
Modèle de l'IHM ?
Modèle du compteur d'énergies ?
Est-ce que l'automate Crouzet intervient là-dedans ?

J'ai tendance à mettre en cause d'abord l'ordre des octets.
Souvent le compteur donne les valeurs au format Big-Endian c'est-à-dire avec l'octet de poids fort en premier.
Si l'IHM lit les données dans un ordre différent, l'interprétation de la valeur est faussée.
Soit l'IHM permet de paramétrer le protocole Modbus RTU conformément au compteur d'énergies, soit le compteur d'énergies permet de paramétrer l'ordre des octets (mais c'est très rare).
Ou bien l'IHM permet de programmer des scripts pour manipuler des variables et retrouver les valeurs.
Sinon il faudra passer par un autre appareil...
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

slts,
vérifier ici
Modifié en dernier par itasoft le 01 févr. 2023, 01:49, modifié 2 fois.
itasoft@free.fr
Dan47
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Message par Dan47 »

Déjà merci pour ces retours et j'attendais vos questions pour vous donner tous les renseignements
Modèle de l'IHM
https://aceautomation.eu/fr/produit/hm- ... ports-usb/

Modèle du compteur d'énergies
https://fr.aliexpress.com/item/10050043 ... pt=glo2fra

Les automates Crouzet millénium XD26 n'ont rien à voir avec le compteur d'énergies sinon de partager la même liaison Modbus RTU

Il est possible de réaliser de la programmation en language C dans l'IHM mais là je n'y connais rien, malheureusement et je n'ai pas de possibilité par paramétrage de changer l'ordre de lecture des poids faibles et poids fort

Oui on m'a déjà parlé de cette inversion de poids faible et poids fort et Big Indian !!!

Une partie de la doc du compteur
Capture d'écran_20230201_005047.png
Capture d'écran_20230201_005146.png
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

Dan47 a écrit : 01 févr. 2023, 00:53
Les automates Crouzet millénium XD26 n'ont rien à voir avec le compteur d'énergies sinon de partager la même liaison Modbus RTU
Oula. Ote moi d'un doute, comment est câblé ton bus Modbus ? Dans quel ordre ? les résistances de fin de ligne, adresses des machins sur le bus, etc ?
Il me faut un dessin, ça va être plus simple pour comprendre ou tu veux en venir.
Parce que la, soit j'ai mal compris (cas le plus probable), soit y'a un problème de conception de l'ensemble.

Pour ton histoire de poids faible et poids fort, je voit pas pourquoi ils se compliquent la vie a se point. Ils donnent les adresses des registres en 2 fois au lieu d'une,c'est juste se faire des nœuds au cerveau pour rien. Tu concatène les 2 octets et tu a ton adresse, faut pas chercher plus loin.
Dan47
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Message par Dan47 »

Pour le réseau Modbus, il fonctionne très bien, pas de soucis de ce côté là ! J'ai cinq micro automates, j'y ai rajouté le compteur d'énergie avec son adresse individuelle et tous les autres paramètres comme le reste des participants.
J'ai bien sûr utilisé les deux registres, mais ça ne fonctionne pas. J'ai déjà dialoguer avec quelqu'un sur un groupe Fbk qui du coup a acheté le même genre de compteur et m'a également parlé de cette configuration Big Indian. Il connait de par son boulot les réseaux Modbus, mais ça n'a pas été plus loin !

Pour autant voici les réseaux autour de l'IHM
Image
Dan47
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Message par Dan47 »

Un aperçu de la page de configuration de l'affichage numérique de la puissance remontée depuis le compteur

Image
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

Slts,
Connais pas cet écran domotique mais dans le principe :
Dans cet IHM il faut déclarer une variable externe du type float (REAL) à l’adresse absolue du registre Modbus du compteur d’énergie
(l'adresse ou se trouve l'information EX: 8 en décimal pour l'information Courant )
Modifié en dernier par itasoft le 01 févr. 2023, 13:30, modifié 1 fois.
itasoft@free.fr
Dan47
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Message par Dan47 »

Et là ou cela devrait s'afficher

Image
Répondre