[PCVue] PCVUE et MySQL

Partie du forum pour tout ce qui concerne la supervision industrielle. Forum, conseil, astuce et entraide sur les logiciels de supervision tels que PC Vue, Vijeo designer, WinCC, win cc, monitor pro, so machine, Citect, Intouch .
Répondre
BruceBacc
Code sa première boucle
Code sa première boucle

[PCVue] PCVUE et MySQL

Message par BruceBacc »

Bonjour
Quelqu'un a t-il déjà réussi à utiliser MySQL avec PCVUE ?
Je suis sur une version PCVUE 15.2.3 sous WIndows 10.

J'ai bien mis en place le lien ODBC qui génère automatiquement les tables RECH et RECV dans le répertoire Mysql/Data/xxx
Les tables TRD, LOG sont ensuite bien créés au lancement de PCVUE.

Mais rien ne s'y enregistre !!!
(une variable qui s'incrémente à chaque seconde et ajouté dans une liste de tendances)

J'ai créé en parallèle un archivage MSAccess avec le même contexte. Les évolutions de la variable y sont bien enregistrées.
J'au ensuite installé Postgres en ODBC pour test. Et ça fonctionne aussi. La table TRD se remplit...

Je n'ai trouvé aucune erreur dans des log !

une idée
BruceBacc
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Re: [PCVue] PCVUE et MySQL

Message par BruceBacc »

Bon, je viens de trouver la raison du problème
La requête d'insertion envoyée à MySQL par PCVUE pose problème sur la description du champ date RECTS :
la valeur transmise est : 2023-02-06 14:53:30.#
le '#' final n'est pas interprété par MySQL : on suppose qu'il s'agit du nombre de milli-secondes que PCVUE ne sait pas écrire par défaut.

INSERT INTO `pcvue`.`trd`(`PROJECT`,`CHRONO`,`RECTS`,`STATION`,`UNITNAME`,`VARTYPE`,`NAME`,`TITLE`,`NVAL`,`VALIDITY`,`BATT`,`SATT1`,`SATT2`,`SATT3`,`SATT4`,`SATT5`,`SATT6`,`SATT7`,`SATT8`,`SATT9`,`SATT10`,`SATT11`,`SATT12`,`SATT13`,`SATT14`,`SATT15`,`SATT16`,`CSATT1`,`CSATT2`,`CSATT3`,`CSATT4`,`CSATT5`,`CSATT6`,`CSATT7`,`CSATT8`,`CSATT9`,`CSATT10`,`CSATT11`,`CSATT12`,`CSATT13`,`CSATT14`,`CSATT15`,`CSATT16`,`DATT1`,`DATT2`,`DATT3`,`DATT4`,`DATT5`,`DATT6`,`DATT7`,`DATT8`,`CDATT1`,`CDATT2`,`CDATT3`,`CDATT4`,`CDATT5`,`CDATT6`,`CDATT7`,`CDATT8`) VALUES ('MYSQL',1.67569161026300000e+12,{ts '2023-02-06 14:53:30.#'},1,'MYSQL','REG','ANA_01',NULL,1.31390000000000000e+04,0,NULL,NULL,NULL,NULL,NULL,NULL,NULL,NULL,NULL,NULL,NULL,NULL,NULL,NULL,NULL,NULL,NULL,NULL,NULL,NULL,NULL,NULL,NULL,NULL,NULL,NULL,NULL,NULL,NULL,NULL,NULL,NULL,NULL,NULL,NULL,NULL,NULL,NULL,NULL,NULL,NULL,NULL,NULL,NULL,NULL,NULL,NULL,NULL,NULL)

Maintenant, reste à savoir pourquoi MYSQL reçoit cette requête fausse : PCVUE ? le driver ODBC ?

Le problème est identique pour la table LOG
BruceBacc
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Re: [PCVue] PCVUE et MySQL

Message par BruceBacc »

Bon, je fais mes questions et réponses tout seul ;)

Mais pour ceux que ça intéresse, le problème vient en fait du Connecteur ODBC MySQL, ou plus exactement d'une incompatibilité entre la version de PCVUE et les dernières versions du Connecteur, en l'occurence, la toute dernière version 8.0.32 de fin 2022.

En effet, en testant une version plus ancienne du Connecteur, la 8.0.15 de Janvier 2019, le problème disparait : les tables LOG et TRD de PCVUE se remplissent bien.

J'ai testé aussi une autre version récente, la 8.0.29 de mars 2022, mais celle-ci pose encore plus de problème à l'ouverture des tables au lancement de PCVUE.

Il est quand même dommage depuis le temps que des bases de données aussi connues et utilisées que MySQL, PostgreSQL ne soient pas intégralement gérées en natif par PCVUE et qu'on doivent en passer par un connecteur ODBC...
Répondre