[M340] Problème de connexion entre PC et M340 en câble USB

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
ericlardechois
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 125
Enregistré le : 18 déc. 2017, 11:28

Re: [M340] Problème de connexion entre PC et M340 en câble USB

Message par ericlardechois »

Bonjour,

Un câble usb, même basse vitesse ne doit pas dépasser 5 mètres.
Alors 50 !

Et le câble utilisé pour la connexion en direct, c'est quoi un -S- ou autre ?

Eric
psytoon
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 57
Enregistré le : 15 juin 2022, 18:08

Re: [M340] Problème de connexion entre PC et M340 en câble USB

Message par psytoon »

Bonjour

j'ai retenté de me connecter sans succès. Mais bon ca avance.

Je me connecte en direct sur la CPU je ne passe pas par la rallonge. Au moins cela enlève un problème potentiel.
Ensuite ci dessous le déroulé des essais :
- je me connecte avec une autre console sous windows 10 family (la mienne est en windows 10 professionnel) et sur un autre automate via le port USB (cet automate se connecte sur réseau ethernet pour lui je n'ai pas de pb de connexion en ethernet)
1ère connexion avec le logiciel Control Expert infructueux
Connexion via l’interface DIVER Manager connexion établie. Dans la fenêtre Modbus Test/ Usb Protocole (90.0.0.1) --> connexion établie
Connexion avec le logiciel control Expert fonctionne maintenant
- du coup j'essaye de me connecter à l'automate avec lequel j'ai du mal avec ce PC. Moyennant un passage par le driver manager je devrai y arriver. En plus j'utilise le même câble de connexion.
- Connexion sur l’automate infructueux avec le logiciel control expert et driver manager
- Retour sur l'autre automate pour voir si je me connecte toujours
- Impossible de se connecter
- Désinstallation de PLC USB dans driver manager
- Redémarrage PC
- Réinstallation PLC USB dans driver manager
- Connexion via Control expert infructueux
- Connexion avec le driver manager ok
- Connexion avec le logiciel control expert ok

Il faut donc après chaque déconnexion à l’automate désinstaller le driver de PLC USB redémarrer le PC et réinstaller le driver PLC USB. Tout ca c'est tout ????

- Tentative de connexion à l’automate avec lequel je n'arrive pas à me connecter en suivant la procédure ci-dessus --> connexion impossible

J’ai remarqué que :
- Le COMXX de liaison entre le PC et l’automate dans le driver manager fenêtre PLC USB n’est pas stable avec la rallonge (car oui j'ai essayé de me connecter au bout de la rallonge) alors qu’il est stable directement connecté à l’automate
- Le voyant SER COM n’arrête pas de clignoter sur l’automate avec lequel je n'arrive pas à me connecter alors qu’il ne clignote pas pour l'autre automate avec lequel je me connecte moyennant une désinstallation réinstallation du driver PLC USB. L'automate avec lequel je ne communique pas à une liaison Modbus avec un afficheur HMIDT952 (HMIG5U2) afficheur avec windows

La version du driver est SchneiderPLCUSBDriver Suite.exe (85 441 Ko)

Quelqu'un a une idée ??? je vais essayé avec une autre console.
Damdam307
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 101
Enregistré le : 26 sept. 2022, 19:48
Localisation : Haute Saône

Re: [M340] Problème de connexion entre PC et M340 en câble USB

Message par Damdam307 »

bonjour,
j'ai rencontré le même problème de connexion avec un M340 via un câble certifié SCHNEIDER. (OS windows10 entreprise x64).Ecostruxure V15.2 histoire de rester à jour et je pensait que sa résoudrais mon problème,mais non. :x
la connexion via l'adresse IP du M340 distant fonctionnait sans problème.
la connexion via le port USB, impossible. :shock: sachant que:
-le Modem BMX CPU:ok
-dans driver manager,plc usb en état active USBCON
-ping 90.0.0.1 :ok
j'ai suivi la vidéo Schneider concernant la suppression des clefs de registres des miniports etc...(fastidieuse ) mais sans résultat.pfff.

Coup de chance sur le terrain,je désactive sans faire attention ma connexion WIFI et miracle je pu établir une connexion avec le M340 en USB. :o
Suite à ce phénomène improbable je me suis amuser à déconnecter /reconnecter mon Wifi du Pc et surprise, ça affecte bien la connexion en USB sous Ecostruxure !.
Dès que j'active le WIFI:connexion impossible média absent etc ,sans Wifi :connexion établie en 1s.

le Problème venait bien de ma connexion Wifi qui doit générer un conflit dans les cartes réseaux de communication du PC.
Super j'ai passé 4 heures à me gratter la tête pour un histoire de Wifi.
Enfin bon j'ai identifiè mon problème,il me reste à résoudre ce problème de wifi.
Bon courage.
"Les sots mettent du temps pour comprendre. Les intelligents pour ne pas comprendre."

Georges Perros
psytoon
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 57
Enregistré le : 15 juin 2022, 18:08

Re: [M340] Problème de connexion entre PC et M340 en câble USB

Message par psytoon »

Bonjour

j'avais aussi désactivé le wifi de mon PC mais cela n'a pas rétabli la connexion.
J'ai seulement pu me connecter à l'automate mais avec uns console sous window XP en Unity Pro.
Tu as le lien de cette vidéo que je la regarde.
Sinon avec mon PC rien à faire. Vu que ca marche pour toi je vais retenter l'essai en me concentrant sur le port wifi.
Damdam307
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 101
Enregistré le : 26 sept. 2022, 19:48
Localisation : Haute Saône

Re: [M340] Problème de connexion entre PC et M340 en câble USB

Message par Damdam307 »

Bonjour,
voici le lien de la vidéo sur Youtube:
How to Correct Control Expert Not Able to Connect with M340 Using USB | Schneider Electric Support

https://www.youtube.com/watch?v=khHQaheaGP8.

Pour finir, je viens de corriger le problème de Wifi avec l'informaticien.le petit coquin avait créer une stratégie de sécurité sur le réseau afin de n'avoir qu'une seule connexion Internet possible à la fois.soit par le réseau Ethernet via RJ45 soit par Wifi.la liaison Wifi déconnectait mon port USB (modem BMX CPU) .pfff.je lui ai fait comprendre que j'ai perdu 10 ans de ma vie avec ses bêtises :lol:
"Les sots mettent du temps pour comprendre. Les intelligents pour ne pas comprendre."

Georges Perros
psytoon
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 57
Enregistré le : 15 juin 2022, 18:08

Re: [M340] Problème de connexion entre PC et M340 en câble USB

Message par psytoon »

Bonjour qui a mis résolu il ne l'ai pas dans mon cas je n'arrive toujours pas à me connecter
Il me faut reprendre la licence pour installer la version V15 et tenter à nouveau. la hot line schneider ne m'a pas rappelé pour ce sujet.
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 710
Enregistré le : 28 mai 2020, 18:38

Re: [M340] Problème de connexion entre PC et M340 en câble USB

Message par Jambe »

Il n’y a que toi qui peut valider « Résolu » sur ton post
Avatar du membre
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 946
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:38

Re: [M340] Problème de connexion entre PC et M340 en câble USB

Message par Brebiou »

psytoon a écrit : 21 févr. 2023, 16:17 Bonjour qui a mis résolu il ne l'ai pas dans mon cas je n'arrive toujours pas à me connecter
Bonjour,

Voici comment fonctionne l'attribut Résolu
Je l'ai levé puisque le sujet ne l'est pas
psytoon
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 57
Enregistré le : 15 juin 2022, 18:08

Re: [M340] Problème de connexion entre PC et M340 en câble USB

Message par psytoon »

Merci
Pour l'instant le seul moyen que j'ai c'est de prendre un PC sous Unity Pro sous XP. J'ai une personne qui peut me passer ce type de console.
On a fait l'essai cela fonctionne
Répondre