[RESOLU] DB de communication sur step7

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
Boris87

[RESOLU] DB de communication sur step7

Message par Boris87 »

Bonjour à tous,
j'ai un projet dans lequel il y a 5 automates S7300 communiquant entres eux via un bloc DB 10 (dans chaque automates) et avec un supervision via un bloc DB 11 (dans chaque automates également)
Dans l'une des tâches que j'ai à accomplir, je vais devoir recharger un bloc DB 11 sauf que toutes les variables communicantes avec la supervision repassent à 0.
J'ai vu qu'on peut donné à chaque variables une valeur à initialisation dans le bloc mais l'auteur du projet ne les avait pas rempli.
Existe t-il une manip permettant à chaque variables de mon DB 11 de prendre leurs valeur à l'instant t, afin de recharger mon DB 11 modifié sans avoir à reprendre toutes mes consignes sur la supervision?
J'ai faillis oublier, le projet est sur step 7 :)

Merci par avance
Cyril93
Maître du binaire
Maître du binaire

Re: DB de communication sur step7

Message par Cyril93 »

Salut,

Il y a une manip qui existe, récupérer le bloc de donnée en ligne, sauvegarder en appuyant sur la disquette puis faire : fichier -> Générer source.
Ensuite tu exportes ta source en fichier txt puis tu l'importes dans excel à l'aide de l’assistant importation de fichier texte, il y a quelques manip à faire pour que les colonnes se rangent correctement (de tête je m'en rappel plus), tu sauves tes modifs en txt séparé tabulation puis tu réimportes dans le dossier source de Step7, tu génères ta source et magie !! le bloc prend les valeurs en cours et valeurs d'init que tu veux.

Edit : :D
Modifié en dernier par Cyril93 le 17 juin 2016, 17:56, modifié 1 fois.
djé
Dieu du process
Dieu du process

Message par djé »

Bonjour,

La description complète de la méthode : ici
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Boris87

Message par Boris87 »

Hello,

Merci pour vos réponses, super c'est exactement ce dont j'avais besoins :D
Bernardo59
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: [RESOLU] DB de communication sur step7

Message par Bernardo59 »

Bonjour,

J'ai jamais utilisé cette manipulation mais perso je ferai copier coller du DB en question que je charge dans la CPU avec une valeur comme DB500 par exemple.
Ensuite je fais un block Move (SFC20 ou SFC21) de l'ancien DB vers le DB modifié.
Est-ce que cette méthode fonctionne selon vous?

Cordialement,
djé
Dieu du process
Dieu du process

Message par djé »

Ssalut,
Le truc c'est que a partir du moment ou tu modifies la structure d'un DB, la compilation du DB recharge les valeurs par défaut (initiale) donc même passer par un DB intermédiaire t'es marron.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Bernardo59
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Bernardo59 »

Ouai, la zone que tu vas copier sera pas forcement la même que celle dans le DB copié.
Il me semble en avoir fait 2 la dernière fois que j'ai réalisé la manipulation.
Répondre