Protocoles Siemens

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
AtMaticien
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Protocoles Siemens

Message par AtMaticien »

Bonjour,
Je ne suis pas très au clair par rapport à la communication Profinet de Siemens, c'est quoi la différence entre le profinet en lui même et le protocole S7Comm ?
Merci
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Protocoles Siemens

Message par sinced »

Siemens a reconnu qu'ils appellent par défaut toutes les CPU avec un port internet "Profinet".

Mais c'est pas correct.

Le profinet est un protocole de communication industriel qui se décline en plusieurs profils de communication. Le plus utilisé dans l'industrie classique c'est le Profinet IO qui permet les échanges inter-automates ou avec des E/S déportées en utilisant :
- un IO Controller (en général l'automate pour les E/S déportée)
- un IO device (ou périphérique Profinet qui peut être un capteur, une tête de station E/S déportée).

Une comm S7 est plutôt propriétaire entre les équipements Siemens compatible et peut être utilisée pour la programmation, la communication entre un IHM et un automate, la communication inter-automates avec les fonctions PUT/GET.

Donc si j'ai deux automates S7-1200 compatibles PN IO, je peux communiquer :
- En S7Comm à l'aide des blocs PUT/GEt (communication explicite)
- En Profinet IO en configurant un des deux automates comme IO Controller et en renseignant dans la configuration matérielle du device la table de transfert de mots (pas besoin de blocs fonction de comm donc communication implicite)
Répondre