Connection Zelio Smart Relay avec modem Teltonika TRB142

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
pascal22
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Connection Zelio Smart Relay avec modem Teltonika TRB142

Message par pascal22 »

Bonjour,
Je suis paysan-meunier-boulanger donc pas du métier, j'ai seulement quelques bases en automatisme.
J'ai automatisé ma meunerie composée d'une 30aine de moteurs et différents capteurs principalement des capteurs capacitifs. Pour gérer tout ça je suis partis sur un automate Zelio (SR3B261BD). Jusqu'à présent tout marche bien mais je souhaiterais améliorer mon installation et pouvoir la contrôler à distance et notamment recevoir des alertes par SMS en cas de problème.

Bien qu'il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de personnes sur le forum utilisant cet API de base, peut-être que quelqu'un pourrais me conseiller.
J'ai ajouté un modem Teltonika TRB142 et l'extension SR2COM01 sur le Zelio mais impossible de les faire communiquer bien que ce modem soit compatible d'après Schneider. J'ai suivi le guide de Schneider : https://www.se.com/ae/en/faqs/FAQ000241264/ et j'ai paramètré le modem comme indiqué :
RS232 enabled,
115200 Bds,
7 Data bits,
Even parity,
1 Stop bit,
no flow control,
Modem type
Full control mode

Dans le logiciel ZelioSoft, le module de communication affiche l'erreur 51 "Paramètres du modem incorrects", j'ai essayé de modifier pas mal de paramètres sans succès, j'ai l'impression que la séquence d'initialisation du modem envoyé par le zelio n'est pas la bonne (AT&F;E0;S0=2;S3=13;S4=10;Q0;V1;+CBST=0,0,1;&W;+CMGF=1;+CNMI=0,0,0,0,0).

Auriez-vous une idée ?
Merci
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Connection Zelio Smart Relay avec modem Teltonika TRB142

Message par itasoft »

slts,
avec un M221 j'avais cette trame, je sais pas si ça va changer grand chose

AT&F;E0;S0=2;Q0;V1;+WIND=0;+CBST=0,0,1;+CMGF=1;+CNMI=0,2,0,0,0;+CSAS;+CMEE=1;&W
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
pascal22
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par pascal22 »

Slt,
merci itasoft j'ai essayé avec ta trame mais ca n'a pas marché non plus. :(
ericlardechois
Forcené des structures
Forcené des structures

Message par ericlardechois »

Bonjour,

Est-ce que c'est bien le câble SR2CBL07 qui est utilisé pour relier le modem ?

Et le paramétrage du modem avec le PC à bien été fait ?

Eric
pascal22
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par pascal22 »

Bonjour Eric,
Oui c'est le bon câble qui est utilisé (SR2CBL07). Le paramétrage du modem avec le pc a été fait comme indiqué sur le doc de schneider : https://www.se.com/ae/en/faqs/FAQ000241264/
A partir du pc sur la passerelle web du modem j'arrive bien à envoyer et recevoir des sms.

Quand j'active le rs232 en type modem et full control, je n'ai plus d'accès par la passerelle web et j'ai seulement les voyants 2G,3G,4G qui clignotent et pas ce qui est décrit sur le doc :

"The SR2COM01 has to be power supplied or rebooted only after the TRB142 modem is completely started (2G,3G,4G LEDs solid ON and all signal LEDs blinking)"

Les derniers firmware du modem et du module de communication zelio ont été installés.
Est-ce qu'un firmware trop récent pourrait poser problème ?
Répondre