Bonjour,
J'ai un client qui souhaite remplacer un API Schneider Premium + 1 STB advantys plutôt assez léger niveau programme (3 ou 4 petits grafcet et quelques actionneurs) pour quelque chose d'intégrer dans son architecture PCS7 et donc migrer vers du Siemens car tout le reste de son installation et en Siemens.
Après examen de son archi il s'avère qu'il a un juste S7-400 programmé dans le PCS7 et 2 autres S7-400 et 1 S7-300 programmé en Step7.
Tout ce petit monde communique par contre avec l'OS WinCC dans PCS7.
Le S7-400 ayant actuellement des échanges Modbus TCP-IP avec le schneider à remplacer et n'étant lui aussi qu'un API Commun pas trop chargé, notre idée était de remplacer l'API Schneider et le STB déporté par des ET200M pour rester homogène avec sa config déjà basé sur des ET200M et donc de reprogrammer le code dans cet API sous PCS7. Surtout que le client n'a pas trop aimé notre proposition de lui mettre un S7-1500 avec TIA Portal. Il ne veux pas d'un énième soft et n'aime pas la philosophie Step7 lui préférant les diagrammes CFC de PCS7.
Mes craintes sont sur l'obsolescence des ET200M, j'ai cru comprendre qu'à partir d'Octobre 2023 il rentrait dans leur phase de fin de production?
On aurait pu intégrer un S7-300 dans PCS7 mais idem quid de l'obsolescence?
Autre problématique, l'afficheur Magelis sur l'armoire de l'API Schneider qui est à remplacer aussi pour du Siemens et là aussi je vois que le matériel récent semble s'appuyer sur du TIA portal? Comment peut on faire de l'IHM tactile avec un système PCS7 sans passer par TIA portal ni par des IPC inadapté à la petite taille de l'appli?
[PCS7] Migration Schneider premium vers API Siemens
-
Guyom
- Code sa première boucle

[PCS7] Migration Schneider premium vers API Siemens
Analyste programmeur, automaticien
Technicien automatisme et SNCC depuis près de 20 ans.
DUT GEII option automatisme et système (2005)
Re: [PCS7] Migration Schneider premium vers API Siemens
C'est un point qui m'intéresse, si quelqu'un peut confirmer ou infirmer avec la source?
L'idée d'intégrer le code du schneider dans l'API S7-400 sous PCS7 me semble la bonne.
Soit tu peux passer sur de l'ET200M pour être cohérent avec l'existant, même si l'ensemble des E/S finira par être obsolète.
Soit tu peux passer sur des E/S plus récentes ET200S qui seraient compatibles avec le s7-400.
Dans le premier cas tu gardes un parc "ancien" mais homogène s'il a des pièces détachées.Même s'ils rentrent en fin de production, ils doivent du SAV quelques temps.
Dans le deuxième, c'est plus récent mais il lui faudra peut être du stock avec ces nouvelles références
Mettre un S7-1500, ça reste dommage car PCS7 est un super outil, attention à la version de wincc (les anciennes n'ont pas le protocole pour ces api, ce qui oblige à faire des échanges via le s7-400.
Pour l'IHM,même s'il a des vieux écrans siemens en winccflexible, ça va être compliqué de rester dans la même gamme.
Pas trop d'autre choix que de passer par TIA portal.
PCS7 est un gros outil mais tout le monde ne sait pas le programmer, le développement devient alors onéreux, du coup il arrive que des installateurs arrivent avec des petits projets qui deviennent des verrues alors qu'idéalement ils auraient pu être intégrés au système. Ton client semble prudent à juste titre.
Soit tu peux passer sur de l'ET200M pour être cohérent avec l'existant, même si l'ensemble des E/S finira par être obsolète.
Soit tu peux passer sur des E/S plus récentes ET200S qui seraient compatibles avec le s7-400.
Dans le premier cas tu gardes un parc "ancien" mais homogène s'il a des pièces détachées.Même s'ils rentrent en fin de production, ils doivent du SAV quelques temps.
Dans le deuxième, c'est plus récent mais il lui faudra peut être du stock avec ces nouvelles références
Mettre un S7-1500, ça reste dommage car PCS7 est un super outil, attention à la version de wincc (les anciennes n'ont pas le protocole pour ces api, ce qui oblige à faire des échanges via le s7-400.
Pour l'IHM,même s'il a des vieux écrans siemens en winccflexible, ça va être compliqué de rester dans la même gamme.
Pas trop d'autre choix que de passer par TIA portal.
PCS7 est un gros outil mais tout le monde ne sait pas le programmer, le développement devient alors onéreux, du coup il arrive que des installateurs arrivent avec des petits projets qui deviennent des verrues alors qu'idéalement ils auraient pu être intégrés au système. Ton client semble prudent à juste titre.
On m'a aussi parlé de cette obsolescence qui arrive.
Le seul article que j'ai trouvé dans la littérature est celui-ci https://control.com/technical-articles/ ... e-history/
Je vais essayer de creuser chez Siemens.
Mais c'est clair que sur les nouveaux projets il vaut mieux partir sur du S7-1500 que sur du S7-300
-
Guyom

Le soucis c'est que le projet est prévu pour le printemps 2024 donc pas sûr qu'on puisse commander des références en ET200M après Octobre 2023. J'ai pas vraiment bien saisi le principe des phases de mises hors production et réserve chez Siemens.dpo a écrit : ↑07 juil. 2023, 18:03 L'idée d'intégrer le code du schneider dans l'API S7-400 sous PCS7 me semble la bonne.
Et dans un même temps je ne suis pas sûr que ce client est réellement de la pièces de rechange actuellement.
N'ayant jamais travaillé sur des S7-1500 j'avoue ne pas maitriser ce point et dommage d'ailleurs que PCS7 pas défaut se cantonne au S7-300 et S7-400. Les S7-300 n'étant plus vraiment d'actualité avec la fin de mise en production et les S7-400 étant parfois trop "gros" pour certains besoin il aurait été pratique d'intégrer des automates plus léger dans PCS7 en remplacement des S7-300.
L'objectif de la demande client étant de remplacer un API Schneider obsolète il serait dommage de commencer à lui installer du matériel ancien en remplacement. Mais là aussi dommage que depuis PCS7 on puisse pas intégrer des IHM.
J'ai un peu du mal à voir où va Siemens entre PCS7 et TIA Portal. Surtout que là devoir intégrer le coût d'une licence TIA portal juste pour un besoin sur WinCC pour 1 IHM c'est dommage.
Pour PCS7 pas de problème j'ai quelques projets à mon actif et j'ai eu la formation advanced chez Siemens il y a 3 ou 4 ans.dpo a écrit : ↑07 juil. 2023, 18:03 PCS7 est un gros outil mais tout le monde ne sait pas le programmer, le développement devient alors onéreux, du coup il arrive que des installateurs arrivent avec des petits projets qui deviennent des verrues alors qu'idéalement ils auraient pu être intégrés au système. Ton client semble prudent à juste titre.
Tout dépend de l'architecture, je suis d'accord pour du S7-1500 hors contexte PCS7 maintenant si il y a du PCS7 et que le client demande à ce que ça soit intégrer dedans il faut faire un choix et là les solutions deviennent plus compliqués pour des petits automates sans passer par du S7-400.Jambe a écrit : ↑07 juil. 2023, 17:55 On m'a aussi parlé de cette obsolescence qui arrive.
Le seul article que j'ai trouvé dans la littérature est celui-ci https://control.com/technical-articles/ ... e-history/
Je vais essayer de creuser chez Siemens.
Mais c'est clair que sur les nouveaux projets il vaut mieux partir sur du S7-1500 que sur du S7-300
Concernant l'afficheur, peut etre rien n'empeche de le garder en le faisant communiquer avec le siemens.
J'ai trouvé:
https://support.industry.siemens.com/cs ... 0&lc=en-FR
-
Guyom

Par contre niveau nombre d'E/S sur les cartes les ET200SP et ET200SP HA c'est le bordel.
Si je fais une config en ET200M je peux reproduire exactement à l'identique la config d'origine Schneider
1 DI 64
1 DI 32
1 DO 32
1 AI 8
1 AI 4
Mais en ET200SP je suis limité max à 16DI et 16DO par carte donc ça revient à 6 carte DI au lieu de 2 et 2 carte DO au lieu de 1.
En ET200SP HA les AI y a rien en dessous de 16 entrée. L'appli à migrer comporte 2 ou 3 entrées ANA donc aucun besoin de donnée de la dispo sur 16 AI.
On va déjà partir sur des devis en ET200M et ET200SP pour comparer.
Niveau IHM il y a les IPC 277 qui semblent bien faire le taf en 12' ça reste proche de l'IHM Magelis actuelle et ça permettrait de faire tourner un OS client avec WinCC RT et donc de rester sur PCS7.
Si je fais une config en ET200M je peux reproduire exactement à l'identique la config d'origine Schneider
1 DI 64
1 DI 32
1 DO 32
1 AI 8
1 AI 4
Mais en ET200SP je suis limité max à 16DI et 16DO par carte donc ça revient à 6 carte DI au lieu de 2 et 2 carte DO au lieu de 1.
En ET200SP HA les AI y a rien en dessous de 16 entrée. L'appli à migrer comporte 2 ou 3 entrées ANA donc aucun besoin de donnée de la dispo sur 16 AI.
On va déjà partir sur des devis en ET200M et ET200SP pour comparer.
Niveau IHM il y a les IPC 277 qui semblent bien faire le taf en 12' ça reste proche de l'IHM Magelis actuelle et ça permettrait de faire tourner un OS client avec WinCC RT et donc de rester sur PCS7.