[TSX Premium]

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
batdav008
Apprend le binaire
Apprend le binaire

[TSX Premium]

Message par batdav008 »

Bonjour
Je dois faire communiquer un TSX57 (précisément un TSXP572623, avec un port Ethernet ETY PORT natif), avec un automate Siemens.
Il faudra évidement une passerelle Profibus, mais afin de sélectionner celle-ci et le protocole nécessaire côté TSX, je manque d'expérience sur ces modèles d'automates Premium. Je suis plutôt habitué aux nouvelles générations de Modicon... Ces derniers autorisent une liaison Modbus TCP sur leur port Ethernet. Est-ce le cas également pour les TXS Premium ?
Le port ETY natif permet-il une liaison Modbus TCP sans ajout de cartes supplémentaire ? (je voudrais éviter d'avoir à mettre en place une liaison Unitelway/ETHWAY que je ne maîtrise pas :? )
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: [TSX Premium]

Message par JC87 »

Bonjour,

Tu peux faire du Modbus TCP/IP coté Premium nativement, donc une passerelle Modbus TCP/IP - Profibus fera le job.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
batdav008
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par batdav008 »

Merci JC87 pour ton aide rapide.

Dans la config, j'ai déjà ceci :
2023-11-21 09_43_03-Windows XP Professional - VMware Workstation 16 Player (Non-commercial use only).png
Cela correspond-il bien à la configuration des esclaves modbus dans le TSX ? (et donc le TSX est master)

Juste pour être sûr : le Premium a-t-il également un serveur Modbus TCP natif ? C'est à dire que l'on peut venir lire/écrire dans ses propres registres MW sans configuration préalable de son côté (il serait slave également) ? Ou bien est-il seulement master et je devrais passer par la configuration d'un nouvel esclave pour la nouvelle passerelle ?
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Il peut être serveur et il répondra donc aux requêtes de la passerelle. Normalement tu n'a rien à faire coté Premium.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
batdav008
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par batdav008 »

Super. Merci beaucoup JC87 pour ton aide.

Je n'avais pas réussi à trouver ces infos dans la documentation Télémécanique... Me voilà rassuré :)
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

'Master' et 'Slave' ca n'existe qu'en modbus RTU, car sur un bus RS485 il ne peut y'avoir qu'un seul maitre (du moins en modbus), et chaque nœud du réseau ne peut avoir qu'un seul rôle.
En Ethernet on dit 'Client' et 'Serveur', car sur le reseau il peut y'avoir autant de clients qu'on veux, et chaque nœud du réseau peut assumer un seul rôle ou les deux.

Les automates Siemens 'pas trop vieux' (plus récents qu'un premium en fait) peuvent communiquer en Modbus TCP sans passer par une passerelle, et peuvent être soit client (c'est facile a faire), soit serveur (je trouve ça plus pénible a mettre en place, mais ça existe).
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

Slts,
Le ModBus tcp/ip à aboli l’esclavage, ceci dit un Serveur c’est un esclave mais rémunéré , lol
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

On a libéralisé le Modbus, on est passé a l'esclavage partagé. Les nouveaux esclaves ont maintenant le devoir de servir autant de maitres que le réseau peut en tenir.
A bas les cadences de requêtes infernales !
Répondre