Vijéo designer et fonction "marche momentanée"
Vijéo designer et fonction "marche momentanée"
Bonjour à tous,
Petite question sur un problème que je rencontre sur pas mal d'applications avec Vijéo designer (6.2 SP8) et Unity Pro (V11.0) coté CPU
J'ai constaté plusieurs fois (et sur plusieurs machines différentes) que la fonction "marche momentanée" (Mise à 1 du bit le temps de l'appui) utilisé par exemple sur appui d'un bouton créé pas mal de problèmes.
En effet, régulièrement, le bit associé à cette fonction ne repasse pas à 0. La coupure de l'ihm et/ou du cpu ne le fais pas repassé à 0 pour autant.
Seul moyen = se brancher et repasser la variable à zéro avec table d'animation.
Est ce que vous avez déjà rencontré ce problème ?
Cordialement.
Petite question sur un problème que je rencontre sur pas mal d'applications avec Vijéo designer (6.2 SP8) et Unity Pro (V11.0) coté CPU
J'ai constaté plusieurs fois (et sur plusieurs machines différentes) que la fonction "marche momentanée" (Mise à 1 du bit le temps de l'appui) utilisé par exemple sur appui d'un bouton créé pas mal de problèmes.
En effet, régulièrement, le bit associé à cette fonction ne repasse pas à 0. La coupure de l'ihm et/ou du cpu ne le fais pas repassé à 0 pour autant.
Seul moyen = se brancher et repasser la variable à zéro avec table d'animation.
Est ce que vous avez déjà rencontré ce problème ?
Cordialement.
Re: Vijéo designer et fonction "marche momentanée"
Bonjour,
Oui, cette fonction est a éviter quel que soit la marque de l'ihm et de CPU. Il y a toujours un risque que le bit ne repasse pas a zéro.
Oui, cette fonction est a éviter quel que soit la marque de l'ihm et de CPU. Il y a toujours un risque que le bit ne repasse pas a zéro.
Mais du coup qu'elle est la bonne solution ?
"Activer" le bit à l'appui et "désactiver" au relâchement ?
Pour palier au bug de la fonction "marche momentanée"
"Activer" le bit à l'appui et "désactiver" au relâchement ?
Pour palier au bug de la fonction "marche momentanée"
Mettre a 1 bit dans l'ihm, reset dans l'API, écrit après ce que tu veux faire quand il est a 1.
Enfin moi je fait comme cela.
Enfin moi je fait comme cela.
Le problème c'est que j'ai 5 programmes d'assembleur (très lourd) déjà développés avec des BP "marche momentanée" (avec la salve de bug associés donc)
Gros gros boulot de tout reprendre coté API
Pour cela que je cherchais une combine à faire coté IHM.
Gros gros boulot de tout reprendre coté API
Pour cela que je cherchais une combine à faire coté IHM.
Bonjour,
En fin de traitement programme, si fin tempo alors raz de l'ensembles des bits concernés.
Cela convient si tu utilise ces boutons pour une action non maintenue!
C'est ainsi que je fais aussi.
Une solution plus légère : tu regroupe tous tes Bits bouton sans une variable qui exécute une tempo 100ms par exemple.
En fin de traitement programme, si fin tempo alors raz de l'ensembles des bits concernés.
Cela convient si tu utilise ces boutons pour une action non maintenue!
tu peux sécuriser ces bits en mettant une tempo dans l'automate
s'il reste à 1 trop longtemps, tu le remets à zero et tant pis si l'utilisateur doit re-appuyer
et/ou au premier tour de cycle de l'automate tu les raz tous, au pire l'utilisateur coupe/remet le jus et tout est redevenu correct
si ce sont des commandes manuelles tu peux aussi les faire tomber sur arret d'urgence (si tu as l'info)
Pour ce genre de fonction "marche manuelle" un client avait fait un compromis : tu sélectionnes sur l'écran les équipements devant marcher en manu et tu appuies sur un bon gros bouton poussoir physique pour la marche momentanée
Pour des fonctions de validation, je mets toujours à 1 sur l'écran et l'automate RAZ dès que c'est pris en compte
s'il reste à 1 trop longtemps, tu le remets à zero et tant pis si l'utilisateur doit re-appuyer
et/ou au premier tour de cycle de l'automate tu les raz tous, au pire l'utilisateur coupe/remet le jus et tout est redevenu correct
si ce sont des commandes manuelles tu peux aussi les faire tomber sur arret d'urgence (si tu as l'info)
Pour ce genre de fonction "marche manuelle" un client avait fait un compromis : tu sélectionnes sur l'écran les équipements devant marcher en manu et tu appuies sur un bon gros bouton poussoir physique pour la marche momentanée
Pour des fonctions de validation, je mets toujours à 1 sur l'écran et l'automate RAZ dès que c'est pris en compte
- Béryl
- Mi homme - Mi automate

Jamais constaté.
Après, c'est vrai que j'en abuse pas et c'est principalement sur l'acquittement de défaut.
Pour les marches manu, le choix du mouvement se fait sur l'IHM, mais je valide obligatoirement par un bouton poussoir hard.
Ne jamais faire confiance en un IHM.
Après, c'est vrai que j'en abuse pas et c'est principalement sur l'acquittement de défaut.
Pour les marches manu, le choix du mouvement se fait sur l'IHM, mais je valide obligatoirement par un bouton poussoir hard.
- JC87
- Mi homme - Mi automate

Je met le plus souvent des BP d'acquit défaut et des BP "plus"/"Moins" physique pour éviter que les opérateurs avec leurs mains pleines de doigts et souvent crados me niquent la dalle. Ça évite aussi les appuis virils de certains qui ont l'impression qu'en appuyant comme un taré sur l'acquit défaut ça va mieux acquitter le défautBéryl a écrit : ↑11 janv. 2024, 16:38 Jamais constaté.
Sinon je n'ai jamais été trop embêté avec les bits qui restent à un avec un IHM mais ça m'est arrivé avec des supervisions sur PC donc dans ce cas c'est mise à un dans la supervision et reset dans l'automate en fin de traitement. C'est du classique et c'est quelque chose que j'ai souvent vu chez les autres.
JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
-
Damdam307
- Forcené des structures

Bonjour,
Même cas que JC87
J'ai déjà eu ce problème avec la marche momentanée sur un acquittement d'alarme sonore.
Le problème venait de l'écran qui était sale.C'est bête comme panne mais à force d’appuyer avec des gants sale sur le commutateur cela activait en permanence le bit d'acquittement.Surtout que beaucoup d'opérateur s’excitaient comme des malades dessus.
A défaut de place sur le pupitre,j'utilise toujours un commutateur avec voyant, histoire d'avoir un visuel sur l'état du Bit et je désactive toutes les variables à marche momentanée à chaque changement d'écran.
Et le plus important, je demande aux opérateurs de nettoyer l'IHM régulièrement, de ne pas s'acharner dessus comme des sauvages et d'aller résoudre le problème.
Même cas que JC87
J'ai déjà eu ce problème avec la marche momentanée sur un acquittement d'alarme sonore.
Le problème venait de l'écran qui était sale.C'est bête comme panne mais à force d’appuyer avec des gants sale sur le commutateur cela activait en permanence le bit d'acquittement.Surtout que beaucoup d'opérateur s’excitaient comme des malades dessus.
A défaut de place sur le pupitre,j'utilise toujours un commutateur avec voyant, histoire d'avoir un visuel sur l'état du Bit et je désactive toutes les variables à marche momentanée à chaque changement d'écran.
Et le plus important, je demande aux opérateurs de nettoyer l'IHM régulièrement, de ne pas s'acharner dessus comme des sauvages et d'aller résoudre le problème.