Concernant l'installation de TIA c'est clairement trop long et faire cohabiter des versions c'est compliqué.
J'avais 14,15,16,17 et en installant la 17 ça plante la 14 !
En plus la 17 mettait à genou mon PC en terme de ressources, il a fallu changer.
Ma solution maintenant : une seule version sur mon PC : 17
Les autres, je virtualisation avec VMWARE
Et je reste en 17, marre de payer tout les ans pour franchement pas grand chose, jusqu'au jour ou j'aurai un blocage.
Là j’achèterai et j'aurais la licence dans la journée avec mon fournisseur
cohabitation versions TIA
cohabitation versions TIA
Si c'est pas clair dans ta tête, ce sera bien pire dans ton code.
-
MiGaNuTs
- Mi homme - Mi automate

Re: cohabitation versions TIA
Bonjour ...
Il est sous quel OS ton PC ? j'ai plusieurs versions de TIA sans problème sur 2 machines (11,13 et 15.1 sous win 7, et 15.1,17 et 19 sous win 10).
Il faut juste être attentif aux versions recommandées de Windows pour chaque version de TIA.
la V17 a 3 ans quand même... (et pas mal de bulletins d'alertes de sécurité au passage)
Bon j'ai seulement les version impaires histoire de gagner de la place sur mes PC et d’économiser quelques euros.
A l'usage j'ai tendance a me limiter a utiliser la 15.1 chaque fois que je peut, jute parce que les restrictions de cybersécurité des versions suivantes me font ch#er. Mais sur toutes les machines ou y'a pas de réseau, pas vraiment besoin de plus.
L'administrateur réseau de la boîte avait bloqué les mise à jour système, j'avais une Win10 vieille de 5 ans !
Tu dis "V17 à 3 ans" et tu utilises 15.1
C'est quoi ta préconisation alors ?
Tu dis "V17 à 3 ans" et tu utilises 15.1
C'est quoi ta préconisation alors ?
-
MiGaNuTs
- Mi homme - Mi automate

J'utilise la 15.1 chaque fois que je peut, et quand je peut pas je m’adapte a la situation.
Les machines qui ont une connexion au réseau, c'est quasiment obligatoire de rester a jour.
Les bécanes qui marchent depuis 15 ans sans problèmes, je les laisse dans leur jus (ou je les migre en 15.1 si je peut, et que le client est d'accord).
Y'a pas de réponse toute faite a cette question a part "ça dépends". Y'a rarement de réponse toute faite en automatisme de toutes façons.
Les machines qui ont une connexion au réseau, c'est quasiment obligatoire de rester a jour.
Les bécanes qui marchent depuis 15 ans sans problèmes, je les laisse dans leur jus (ou je les migre en 15.1 si je peut, et que le client est d'accord).
Y'a pas de réponse toute faite a cette question a part "ça dépends". Y'a rarement de réponse toute faite en automatisme de toutes façons.
Tu as raison, pas de réponses préconçues, chaque cas est particulier.
Par contre je préconise une séparation totale du réseau industriel et de l' internet.
Et connexion via modem VPN au pire.
Le réseau c'est un métier, c'est pas le mien.
Je note bien que les dernières mise à jour concerne les sécurités réseaux, MERCI
Par contre je préconise une séparation totale du réseau industriel et de l' internet.
Et connexion via modem VPN au pire.
Le réseau c'est un métier, c'est pas le mien.
Je note bien que les dernières mise à jour concerne les sécurités réseaux, MERCI
Je suis un peu comme Mignatus, je met tout les process possible en 15.1, histoire de limiter les versions.
Sinon c'est une sur deux depuis la V11. Aujourd'hui il reste quelques process critiques en V13, tant que ça tourne, je vais pas prendre le risque d'upgrader, plus de 70% du parc en V15.1 et quelque nouveau process en V17.
Un intégrateur m'a posé une V18 récemment mais c'était à cause du matériel qui était dispo qu'a partir de cette version dans le catalogue.
Après c'est un choix semi personnel, car en fait ma direction suit de près les dépenses "indirectes" comme ils appellent ça, en gros les dépenses support, et les licences logicielles en font partie.
Au début il voulait faire une version sur cinq, j'ai argumenté, une sur trois, on y est presque, et aujourd'hui d'un commun accord, une sur deux.
Eux ne voient que la rentabilité, moi je vois la capacité de maintenabilité des équipements et du personnel, parce que perdre 1h pour trouver la bonne version pour se connecter en plein milieu de l'atelier, ca va bien 5 min.
Je n'ai jamais eu de problème particulier a faire cohabiter, bien qu'aujourd'hui, je monte une VM par version, ce qui me permet de sauvegarder mes PC et mes cheveux le plus longtemps possible.
Sinon c'est une sur deux depuis la V11. Aujourd'hui il reste quelques process critiques en V13, tant que ça tourne, je vais pas prendre le risque d'upgrader, plus de 70% du parc en V15.1 et quelque nouveau process en V17.
Un intégrateur m'a posé une V18 récemment mais c'était à cause du matériel qui était dispo qu'a partir de cette version dans le catalogue.
Après c'est un choix semi personnel, car en fait ma direction suit de près les dépenses "indirectes" comme ils appellent ça, en gros les dépenses support, et les licences logicielles en font partie.
Au début il voulait faire une version sur cinq, j'ai argumenté, une sur trois, on y est presque, et aujourd'hui d'un commun accord, une sur deux.
Eux ne voient que la rentabilité, moi je vois la capacité de maintenabilité des équipements et du personnel, parce que perdre 1h pour trouver la bonne version pour se connecter en plein milieu de l'atelier, ca va bien 5 min.
Je n'ai jamais eu de problème particulier a faire cohabiter, bien qu'aujourd'hui, je monte une VM par version, ce qui me permet de sauvegarder mes PC et mes cheveux le plus longtemps possible.