[M580] firmware

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
dpo
Dieu du process
Dieu du process

[M580] firmware

Message par dpo »

Salut
suite à un plantage incompréhensible de la com sur un M580
http://forum-automatisme.net/viewtopic. ... 509#p52509

le support (qui n'a jamais vu ça) me préconise de changer le firmware en 3.2 ( et passer mon programme de v2.7 à 3.1 (plus récente possible sur ma version d'unity)
je n'aime pas ce genre de manip où tu sais pertinemment que ça peut mal se passer et te retrouver avec l'automate HS.
je suis en V14.1
j'ai un message de DTM pas à jour et un qui n'est pas installé mais je n'y touche pas, j'ai travaillé et fait plusieurs modifs sans soucis.
le "pas installé" vient d'un matériel qui n'est finalement pas en com, et Expert m'avait cassé un truc en changeant de version
Donc j'ouvre le projet, je sauvegarde, je change juste la version de la CPU et là c'est le drame
- un message m'indique que la somme des %I et %M dépasse une limite, >> il a changé des paramètres de la CPU, je n'avais rien en %I
en changeant le firmware il met des mini sur I et IW, je dois adapter M et MW en conséquence

j'adapte, je génère tout et j'ai un message de l'espace
"le texte du message associé au numéro 0x%1 est introuvable dans le fichier de message pour %2é
je laisse tomber, par acquis de conscience j'ouvre la sauvegarde je me mets en ligne : erreur
je ferme le logiciel, j'ouvre le logiciel, j'essaie de relire le programme : erreur
je transpire, je hurle, je vais boire un café
je ferme le logiciel, j'ouvre le logiciel, j'ouvre la sauvegarde, je me mets en ligne : ok
OUFFFFFF
Bon je vais regarder ça tranquillement sur mon pc et pas sur celui du client.

et donc est-ce que quelqu'un s'est amusé (on se marre bien dans notre boulot) à mettre à jour un firmware de M580 sans problème ?

comme message d'erreur j'ai eu :
nombre de %I et %M dépassant une limite! mais ça fonctionne en V2.7
le texte du message associé au numéro 0x%1 est introuvable dans le fichier de message pour %2é
impossible d'accéder au fichier. Permission refusée
Erreur inconnue

EDIT : je viens de modifier firmware, taille des %I et %M sur mon pc, à priori même install du soft et pas de soucis !
j'envoie le programme généré sur le PC du client, pas de soucis, je fais une modif, je génère, pas de soucis
y'a un truc qui m'échappe
Modifié en dernier par dpo le 21 mars 2024, 14:12, modifié 1 fois.
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: [M580] firmware

Message par Béryl »

J'ai déjà flashé pas mal de firmware sur Premium et M340, mais jamais sur M580.
Depuis que c'est passé sous Automation Device c'est quand même une belle usine à gaz.
OS Loader était bien plus simple.
dpo
Dieu du process
Dieu du process

Message par dpo »

il me reste un doute sur le fait de pouvoir envoyer le firmware en étant branché sur le port RIO et pas sur la prise service, ni en usb
j'attends confirmation du support. j'ai lu plusieurs docs, il me semble qu'il n y a pas de contre-indication pour la CPU mais des limites pour les cartes de com supplémentaires.
Dans 2 ans je bugue tous mes programmes et je mets en place un support payant pour dépanner et je ne fais plus que du télétravail.

EDIT : même pas peur, pas de nouvelles du support, j'ai tenté la mise à jour du firmware
le coeur à 200 pulsations pendant que la petite barre défile et c'est passé
renvoi du programme avec firmware corrigé, renvoi des datas
et tout marche
Aucune explication sur toutes les erreurs en précédentes
c'est beau de vivre encore le grand frisson à mon age.
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Béryl »

T'avais une CPU de secours ou t'as joué à la roulette russe ? :D
dpo
Dieu du process
Dieu du process

Message par dpo »

Béryl a écrit : 21 mars 2024, 16:53 T'avais une CPU de secours ou t'as joué à la roulette russe ? :D
mode roulette russe !
atelier à l'arrêt encore 10 jours, j'ai pris le risque
je ne l'aurais pas fait s'il avait fallu redémarrer rapidement
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

Merci Schneider de mettre un peu de suspens dans nos vies d'automaticien, on s’ennuierait sinon :)
Damdam307
Forcené des structures
Forcené des structures

Message par Damdam307 »

Sa devrait s'appeler Stress Enigmatique ou Soft Enigmatique. :lol:
C'est couillu de ce lancer dans ce genre de manipulation avant d'avoir confirmation.
Chapeau.
dpo
Dieu du process
Dieu du process

Message par dpo »

je complète ce post car j'ai finalement rencontré quelques soucis
c'est extraordinaire
en changeant le firmware dans le logiciel j'ai été obligé d'adapter dans la config matérielle
en cliquant sur la CPU il y a la définition des tailles %M(0x) %MW(4x) %I(1x) et %IW(3x)
avant le changement j'avais 0 sur %I et %IW
la changement de firmware m'a obligé à déclarer un mini sur %I et %IW (et baisser en conséquence la taille des %M et %MW )
Suite à cette modification :
des variables BINAIRES de la supervision pcvue qui tapaient en BIT I ne fonctionnaient plus, j'ai du les passer en BIT I/O
des variables MESURES des écrans KEP qui tapaient en 3x ne fonctionnaient plus, j'ai du les passer en 4x
Côté supervision et écrans, on peut ajuster pour taper en 0x ou 1x, puis en 3x ou 4x
Avec I et IW à 0, à priori l'automate répondait par exemple aux %M que ce soit en 0x ou 1x mais si les valeurs sont différentes ce n'est pas le cas.
Au final je pense avoir tout remis dans l'ordre MAIS encore une fois, il faut se méfier des mises à jour !
Répondre