Bonjour

Vous pouvez vous présenter ici.
woueb
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Bonjour

Message par woueb »

Bonjour, je suis prof d’électrotechnique et j'assure de plus en plus des cours d'automatisme, et pour ça je me forme comme je peux. Je fais appel dès que possible a ce type de forum pour éclaircir quelque chose ou tout simplement pour avoir un autre point de vu, car Hélas les pratiques pédagogiques sont bien souvent éloignées de la vérité sur le terrain.
A plus
fish
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Bonjour

Message par fish »

woueb a écrit : car Hélas les pratiques pédagogiques sont bien souvent éloignées de la vérité sur le terrain.
A plus
Ah bon ??????
Je plaisante, bienvenu sur le forum.
Quoique, non, je ne plaisante pas ! :mrgreen:
woueb
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Message par woueb »

fish a écrit : Ah bon ??????
:mrgreen:
Je sais bien, a vrai dire nous n'avons pas de vrai formation et du coup c'est plus de la bidouille, et en plus beaucoup ne se rapproche pas suffisamment des automaticiens de terrain.
Donc il faut prendre en compte mais question un peu bête ;) mais qui essaye de prendre en compte tout ça :D
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Béryl »

Ouais, le gouffre entre l'éducation nationale et les besoins de l'industrie ne datent pas d'aujourd'hui !
Mais il ne cesse de s'agrandir, j'ai l'impression.
Avant, un Bac Pro se faisait en 4 ans. Maintenant c'est en 3 ans avec encore plus à maîtriser.
Résultat : les gosses s'en sortent pas et les profs sont obligés de noter large pour que ça passe au Bac.
Et nous, on reçoit des stagières en terminal Bac ou en BTS qui sont pas fichus de faire la différence entre un relais et un contacteur.
Alors se connecter à un automate...
woueb
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Message par woueb »

Béryl a écrit : Avant, un Bac Pro se faisait en 4 ans. Maintenant c'est en 3 ans avec encore plus à maîtriser.
Résultat : Bac ou en BTS qui sont pas fichus de faire la différence entre un relais et un contacteur.
Alors se connecter à un automate...
Exact entièrement d'accord, les référentiels sont de plus en plus dense et du coup on approfondit plus mais on survole, c'est souvent du j'ai entendu parlé de...
Les bases ne sont plus acquises en BAC et du coup au lieu d’approfondir en BTS ben on essaye de faire des choses qui nous paraissent essentielles.
Mantysse
Dieu du process
Dieu du process

Message par Mantysse »

Hello,

Bienvenu, si on peut t'aider a sortir des automaticiens recrutables c'est avec plaisir.

Le recrutement en automatisme v'la la galère XD

A+
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Béryl »

Annonce : "on recherche des automaticiens volontaires pour prêcher la bonne parole dans les écoles, motiver les profs et les élèves (au moins leur faire lever la tête de leur portable) et prendre le chef des travaux entre quatre yeux pour lui faire compendre qu'on ne programme plus sur TSX17 depuis un bon moment" :lol:
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

slts,
c'est un apostolat, il faut avoir la foi, lol
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Mantysse
Dieu du process
Dieu du process

Message par Mantysse »

itasoft a écrit :slts,
c'est un apostolat, il faut avoir la foi, lol
Ah ah pas mal, je préfère la référence théatrale de l’Arlésienne :mrgreen:
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
woueb
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Message par woueb »

Ben, je pense que si les formations étaient plus fréquentes et dispensées par des professionnels, ou si on pouvait nous aussi effectuer des stages en milieu industriel, ça permettrait de garder un pied avec le terrain. J'ai effectué un stage l'année dernière chez Fanuc à Evry et franchement je ne regrette pas.
Répondre